DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Generatio

Note de Recherches : Generatio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ie une définition du rire populaire, puis dans une seconde partie, nous verrons en quoi la popularité de ce rire influence les divertissements d’aujourd’hui.

Irénée du film Le Schpountz raconte que l’humoriste est quelqu’un que l’on fait passer pour plus bête qu’il ne l’est dans le but de mettre en supériorité le public. En revanche, pour les esprits instruits, l’humoristes leurs inspireraient de la pitié. Pour reprendre une citation de Castiglione : « A chaque fois que nous rions, nous nous moquons et nous méprisons toujours quelqu’un, nous cherchons à railler et à nous moquer des vices ».

Françoise, l'autre protagoniste explique que l’humoriste est une personne très intelligente, qu'il a du talent, car il arrive à faire rire le public sans qu'il le veuille forcément.

C’est le rire populaire, un rire qui fait du bien.

Au jour d’aujourd’hui, certains humoristes préfèrent mettre en avant des discussions gênantes comme le sexe comme le fait Franck Dubosc dont les spectacles parlent le plus souvent de sexe, ou d'amour. On peut dire de manière générale que le rire populaire enlève les interdits comme dit le célèbre dicton de Jean Yanne « il est interdit, d’interdire ».

Le rire est devenu un besoin essentiel dans la société actuelle, il se présente sous diverses formes, les plus courantes sont le cinéma, le théâtre ou les one-man-shows.

Pour résister à l'adversité, le rire s'impose comme un réflexe naturel pour analyser les effets bénéfiques comme la réduction du stress que procurent à l'organisme quelques bouffées d'hilarité comme une arme anti-déprime particulièrement efficace. Lorsque l'on rit, on est dans l'instant présent, on se vide la tête. Mais aussi, lorsque les personnes rentrent après une journée fatigante au travail, ils veulent se détendre en allant voir un sketch. C’est un remède très judicieux pour passer une agréable soirée en convivialité.

Le rire est devenu un produit de consommation courant de divertissement. Patrick Timsit a chèrement payé son audace en tirant à boulets rouges, en 1998, sur les trisomiques.

Dans son nouveau « One man stand-up show », il ne s'interdit rien. Pendant près de deux heures, le comédien se met dans la peau du misogyne, du raciste, du « con fini ». Ses sketchs mélangent cynisme et tendresse, provocation et autodérision. La salle applaudit à tout rompre.

Certains procédés comme les différents comiques (de gestes, de situations, de mots et de caractères), la caricature, la déformation, l'exagération, le changement de rôles et l'écart permettent, bien sûr, de se détendre mais aussi, et surtout, de corriger les mœurs d'une société et de porter un regard proprement humain sur la réalité humaine. Ainsi, le rire n'est plus un but mais un moyen.

L’utilisation de l’humour, même dans de graves et sérieux cas, entraîne souvent une complicité entre l’acteur et son publique. En effet, le publique entre dans le jeu de l’auteur, qui empêche que ce premier s’ennuie, et donc permet un rapprochement de ces dernier. Il partage désormais la même opinion, l’acteur peut s’exprimer dans une grande tranquillité alors que le publique est à l’aise et détendu. Par ailleurs, Les auteurs utilisent l’ironie, qui consiste par exemple à transmettre ses idées en accentuant les aspects grotesques de la démarche intellectuelle de celui que l’on accuse ou dénonce, en le tournant en dérision pour le mettre à nue. Cela est montré

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com