DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Resume Une Vie De Maupassant

Mémoire : Resume Une Vie De Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ariage, Jeanne avait remarqué la cupidité de Julien qui peu à peu prend en main la fortune de Jeanne qu’il gère avec avarice. Mais l’amour de son mari lui fait tout supporter.

Elle remarque que le caractère de Rosalie a changé et un jour Rosalie accouche devant elle au milieu de la pièce, Jeanne la plaint et veut savoir qui est le père du garçon mais Rosalie ne veut rien dire.

Une nuit elle surprend avec horreur son mari au lit avec Rosalie.

Elle veut se suicider puis change d’avis mais comme elle est restée dans la tempête, elle tombe malade pendant un bon moment et ses parents reviennent la soigner. Elle avoue la trahison de Julien à sa mère qui croit qu’elle délire et à son père qui organise une réunion de famille avec le l’abbé Picot.

Ils décident de pardonner à Julien vu qu’à l’époque les adultères sont courants chez les époux.

En même temps, elle apprend qu’elle est enceinte.

Jeanne s’en accommode avec tristesse et il est décidé de donner une ferme au bâtard de Rosalie et de lui trouver un mari.

Ils reprennent une vie normale et font la connaissance d’autres nobles : le Comte et la Comtesse de Fourville avec lesquels ils se lient d’amitié. Le Comte de Fourville est un géant bourru mais brave, et sa femme Gilberte devient l’amie de Jeanne.

Jeanne accouche d’un petit garçon et ne pense plus aux infidélités de son mari.

Malheureusement, elle surprend par hasard son mari et la comtesse qui sont amant.

Profondément déçue, elle décide de reporter tout son amour sur son bébé : Paul et l’hiver se passe sans histoire.

|3ème partie : LES MEURTRES ET LES MORTS ( les années noires ) |

Au printemps ses parents reviennent lui rendre visite et sa mère a une attaque et meurt sur le coup.

Jeanne est désespérée car elle adorait sa « petite mère » et la veille toute la nuit, c’est alors qu’elle découvre dans la boite à reliques de sa mère qu’elle destinait au cercueil, des lettres contenant les preuves de l’infidélité de sa propre mère avec un ami très proche de son père. Dégoutée et indignée, elle brûle tout dans la cheminée, elle est partagée entre l’amour de sa amère et l’indignation puis une grande tristesse l’envahit.

Son fils tombe malade et se sauve de justesse, alors elle décide d’avoir un 2ème enfant et va voir l’abbé pour lui demander conseil car elle n’a plus de relation avec son mari. Le curé parle à Julien et le couple se raccorde, mais Julien ne veut pas d’un second enfant. Jeanne retourne encore voir le curé qui lui conseille de feindre d’être enceinte pour que son mari ne fasse plus attention. La ruse réussit et elle tombe à nouveau enceinte.

Malheureusement, l’abbé est remplacé par un jeune très sévère: l’abbé Tolbiac qui s’aperçoit de la liaison de Julien et de la Comtesse ; il veut que Jeanne intervienne mais elle refuse. Cet abbé est détesté par tous, les paysans et les nobles.

En partant l’abbé Tolbiac voit des enfants qui regardent une chienne accoucher, indigné il les fait partir et piétine et roue de coups la chienne enchainée jusqu’à ce que le Baron intervienne et fasse partir le curé.

Jeanne recueille les bébés et en sauve un seul, il s’appellera « massacre »

L’abbé Tolbiac dénonce les amants au mari de la comtesse qui, fou de jalousie va aux peuples voir Jeanne pour surprendre les amants et repart les chercher, il les trouve enfin dans une cabane au bord de la falaise et avec une force décuplée par la haine, il les jette par-dessus le précipice avec la cabane.

Jeanne est effondrée, le choc lui fait faire une fausse couche et perd son enfant, elle reste malade pendant 3 mois puis reporte tout son amour sur son fils Paul.

|4ème partie : un enfant gâté ( les années roses ) |

Puis peu à peu, la vie reprend son cours, entre son père le Baron, sa tante Lison et Paul.

Enfant gâté et ignorant, Paul ne réponds pas tellement aux marques d’affection de sa mère qui l’adule.

Comme toute la commune elle boude l’église mais elle tiens à faire la communion à Paul. Comme cela se passe mal avec le curé, elle ne l’envoie plus au catéchisme et le curé refuse la communion, suite à cela, elle va être rejetée par les autres nobles du coin.

Son père oblige Jeanne à mettre Paul au Collège pour l’instruire et c’est un déchirement, elle accepte très mal cette séparation.

Paul est peu studieux et redouble des classes, à 20 ans il est toujours au lycée quand ses parents apprennent qu’il a des dettes de jeu et qu’il a quitté le collège pour vivre chez une femme entretenue. Il ne donne des nouvelles que pour demander de l’argent.

Jeanne est jalouse de cette femme qui lui a volé son fils.

Elle essaie par désespoir de se rapprocher de la religion et retourne voir le curé Tolbiac avec l’illusion qu’il peut lui ramener son Paul.

Mais rien de change, Paul en devenant majeur demande sa part d’héritage.

Désormais, Jeanne et son père passent leur temps à éponger les dettes de leur fils et mettent en péril leur fortune.

Le baron épuisé et ruiné par les frasques de Paul, doit pratiquement tout hypothéquer et il meurt d’apoplexie chez un homme d’affaire.

Jeanne est au désespoir et au bout de ses forces. L’abbé Tolbiac refuse de faire une cérémonie pour l’enterrement.

Puis c’est au tour de Tante Lison de partir d’une mauvaise bronchite. Elle assiste à l’enterrement comme un fantôme et s’affaisse , ayant plus envie de mourir que de vivre.

|5ème partie : la vie reprend ( les années vertes ) |

Une forte paysanne la prend et la ramène aux peuples où elle reste malade 5 jours.

Finalement elle reconnait Rosalie qui aimant toujours sa maîtresse a décidé de prendre soin d’elle sans demander de salaire.

Rosalie a eu une bonne vie, son fils (le fils de Julien) est un bon fils travailleur et son mari, qui est mort il y a peu, était un brave homme.

Elle a donné la ferme à son fils et a décidé de prendre soin de Jeanne.

Quand Jeanne sort de son épuisement, elle reconnait Rosalie qu’elle considère comme son ange gardien.

Elle s’occupe alors des comptes, pour sauver le peu qu’il reste et interdit à Jeanne de donner un sou à Paul.

Pour s’en sortir, elle réussit

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com