DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Entre l'art et le marketing

Recherche de Documents : Entre l'art et le marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

chage). Dans d’autres langues, les concepts modernes qui traduisent ce terme (anglais : «poster» ou «billboard», italien : «avviso», «cartello» ou «manifesto») ont chacun une origine différente.

L’affiche est un support de format variable qui véhicule divers types d’information. Elle est utilisée pour diffuser un message. Peu importe le type d’affiche (informative, publicitaire, sociale, engagée, culturelle, de propagande, etc.), elle sera efficace si elle attire l’attention, suscite l’intérêt et la sympathie du public cible et mène celui-ci à l’action, {agir.

Selon Josef Müller-Brockmann, un designer reconnu, «…en une fraction de seconde, l’affiche doit agir sur la pensée des passants, les contraignant à recevoir le message, à se laisser fasciner, à lire l’information par simple curiosité, avant que la raison n’intervienne et ne réagisse. Somme toute, une agression discrète, mais soigneusement préparée! »

Selon Josef Müller-Brockmann, un designer reconnu, «…en une fraction de seconde, l’affiche doit agir sur la pensée des passants, les contraignant à recevoir le message, à se laisser fasciner, à lire l’information par simple curiosité, avant que la raison n’intervienne et ne réagisse. Somme toute, une agression discrète, mais soigneusement préparée! »

II/ LA PUBLICITE :

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc... Evoquer le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou autres endroits n'implique pas automatiquement un acte publicitaire.

Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit.

La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 1830. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation2.

Pour qui se demande pourquoi on cherche dans la définition de la publicité on dit qu’il est vrai que l’affiche à débuter son apparition comme un œuvre d’art mais elle a rapidement évolué vers un moyen très important qui servit la publicité pour ça on trouve souvent le mot ‘’ affiche ‘’ accompagné à la ‘’ publicité ‘’

Donc on va les étudier parallèlement niveau histoire et évolution…

III / HISTOIRE DE L’AFFICHE :

On retrouve dès l'Antiquité certaines publicités, comme des fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs.

Au Moyen-Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès des citoyens par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque.

En 1539, François Ier (roi de France) décrète que les ordonnances seront rédigées à la main en français et accrochées au mur, à la vue de tous après avoir été dites par un crieur.

En 1789, lors de la Révolution française, des affiches et des pamphlets sont typographiés ou imprimés pour faire s'étendre rapidement les textes révolutionnaires.

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la publicité a peu évolué, étant alors très peu développée sous son aspect commercial.

La guerre de 1870 engendre de grosses mutations économiques, la production est alors grandissante. La publicité soutient cette production. L'extension des réseaux de chemins de fer et l'apparition des grands magasins entraînent une intensification des échanges et un élargissement des marchés. La publicité devient alors de plus en plus nécessaire. Le fort exode rural de l'époque permet une augmentation du niveau de vie des citadins et donc une augmentation de la production. On voit apparaître les catalogues de vente par correspondance ainsi que les foires-expositions à la campagne.

De 1880 à 1900, on assiste à un phénomène appelé affichomanie, c'est-à-dire que les affiches sont de plus en plus collectionnées, ce qui en améliore la qualité. Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello y contribuent grandement en simplifiant, chacun à leur manière, les formes et les couleurs afin de rendre les affiches plus attirantes.

Dans les années 1970, la publicité devient un véritable phénomène culturel, les média analysent les images et les campagnes publicitaires.

Dès les années 1980, la photographie prend une place importante dans la publicité par affiche.

Dans les années 1990, la publicité devient de plus en plus ciblée sur une partie de la population (âge, origine ethnique, ...)

IV / L’HISTOIRE DE L’AFFICHE ET DE SES SUPPORTS :

PARIS, 19ème siècle

Les travaux entrepris par Haussmann (1852-1870) ont indirectement favorisé le développement de l’affiche. Des quartiers entiers se sont couverts de palissades, offrant ainsi des surfaces très importantes. Immédiatement, elles sont investies par les sociétés d’affichage qui y installent des cadres de bois pour l’affichage réservé. La moindre muraille est recouverte d’affiches en pose libre. Elles se superposent, se chevauchent, se bousculent, composant une mosaïque à la fois colorée et vivante.

Le type de pose « libre » permet d’afficher partout où cela est possible de façon sauvage sans garantie de durée. Le type de pose en cadre réservé permet le choix des emplacements et de la durée avec garantie d’entretien pendant cette période. En plus de l’affichage fixe, l’affichage mobile, le fiacre-réclame et l’homme-sandwich apparaissent, sillonnant la ville.

En 1857, la publicité s'installe sur le mobilier urbain. Des bancs publics supportent des annonces publicitaires. La société Morris obtient l’autorisation d’installer ses colonnes sur la voie publique. On en compte 150 exemplaires en 1861. Ces colonnes servent aussi d'espace de rangement.

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse donne un cadre juridique à la publicité et contribue à faire de l'affiche un élément essentiel du paysage urbain.

20ème siècle

Au tout début du XXème siècle, la construction du métropolitain fournit des espaces souterrains pour les afficheurs. Le panneau de 4m par 3m, épousant la voûte en anse de panier des stations est lisible depuis le quai opposé.

Dans les années 20, Les murs peints (1920-1925) sont de véritables fresques Modernistes.

En 1964, la société J.C.Decaux propose aux mairies des abris pour voyageurs, dits "abribus" comportant des espaces publicitaires loués aux afficheurs.

En 1979 apparaît le « panneau portatif ». Le panneau d'affichage ou le portatif 4m par 3m, reste adapté au cône de vision de l'automobiliste et est actuellement le support le plus utilisé. Il se multiplie aux entrées de villes, à proximité des zones commerciales.

Dans les années 90, les grandes bâches peintes de Catherine FEFF ont embelli les chantiers parisiens en annonçant des évènements exceptionnels.

Conclusion : l’affiche publicitaire doit être étudiée comme un élément à part entière de l'architecture urbaine et du paysage. Elle participe au dessin de l'espace public. Elle est une expression de la vie économique, culturelle et artistique de la société propre à chaque pays

V / L’AFFICHE PUBLICITIRE AU 21éme SIECLE :

1) Les inventions au niveau de l’affiche publicitaires :

À l’occasion de la sortie du nouvel album de Daft Punk, le groupe s’affiche à paris et lance la première campagne de publicité extérieure interactive en Francophonie. Ce sont les Daft Punk, avec leur CD Human After All qui en profitent, avec leur Maison de Disques EMI. Depuis le 15 Mars 2005, les passants peuvent interagir avec 11 panneaux d’affichage en pointant vers eux leur téléphone portable pour recevoir trois types de contenus exclusifs (logo, sonnerie et lien vers un site web)

La publicité n’est pas au bout de son évolution. Les développements des nouvelles technologies et de l’internet stimulent la créativité des publicitaires qui y voient un nouvel Eldorado. L’histoire de la publicité est loin d’être achevée…

2) L’affiche publicitaire sur WEB :

On ne peut pas passer sur le 21éme

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (181.8 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com