DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Jerzy Ryszard Zieliński : Un artiste polonais qui résiste à l'oppression au XXe s.

Commentaire d'oeuvre : Jerzy Ryszard Zieliński : Un artiste polonais qui résiste à l'oppression au XXe s.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Janvier 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 106 Mots (9 Pages)  •  1 802 Vues

Page 1 sur 9

Histoire des Arts

Résister à l’oppression au XXème siècle : le rôle des artistes

Plan :

  • Introduction
  • Problématique
  • Définition des mots du sujet
  • Composition du dossier
  • Choix des oeuvres
  • Biographie de l’artiste
  • Contexte historique

1ère oeuvre :

  • Présentation de l’oeuvre

  • 1ère partie : Un symbole de la Pologne
  • 2ème partie : Un symbole d’oppression : la censure

2ème oeuvre :

  • Présentation de l’oeuvre

  • 1ère partie : Un symbole de la Pologne : 30 ans d’oppression
  • 2ème partie : Un outil d’oppression : la censure
  • 3ème partie : la dénonciation par l’ironie
  • Conclusion
  • Réponse à la problématique
  • Sources

Introduction :

Résister à l’oppression au XXème siècle, quel est le rôle des artistes ?

l’oppression au XX ème siècle :

Le terme oppression vient du mon latin « oppression » (action de presser, destruction, oppression) qui est lui même dérivé du mot « opprimere » (presser, comprimer). L’oppression est un terme négatif  signifiant maintenir la force et l’obéissance par la domination. L’oppression au cours du XXème siècle, en Europe est principalement incarné par le Communisme, en URSS et ses pays satellites et par le Nazisme en Allemagne. Ces deux régimes sont des régimes forts, autoritaires qui utilisent la force pour arriver à leur fin. Un autre régime autoritaire, qui a abolit des libertés individuelles est le régime des Mollahs, en Iran avec l’Ayatollah Khomeini depuis 1979.

Résister est le fait de ne pas céder, d’avoir la force morale ou physique de faire face de lutter ou même de se rebeller contre une autorité. On nomme artistes des professionnels de la production d’oeuvres d’art, dont cette production est leur activité principale et source de revenu.

Les artistes ont-ils un pouvoir de persuasion, d’ouverture d’esprit des peuples ?

Comment les artistes du XXème siècle ont-ils utilisé leur art pour dénoncer, lutter contre le régime qu’ils subissent ? Comment utilisent-ils leur art comme « contre-propagande » ?

Nous avons choisi 6 oeuvres pour essayer de démontrer le rôle de certains artistes :

  • Wie im mittel alter … so im dritten Reich, de John Heartfield, 31 mai 1934, photomontage dont le titre est traduit en français « comme au moyen âge … ainsi au troisième Reich ».

  • Le Dictateur (le discours), de et  joué par Charlie Chaplin, 1940.
  • Peintures sur le mur de Berlin, de 1984 à 1989, de Thierry Noir.
  • Persepolis, publié entre 2000 et 2003, série de quatre bandes dessinées en noir et blanc de Marjane Satrapi.

Puis deux oeuvres qui sont notre choix personnel, toutes les deux de Jerzy Ryszard Zieliński :

  • Without rebellion, en polonais Bez Buntu traduit en français par «Sans rébellion», peinte en 1970.

  • The Smile, or thirty years, Ha, Ha, Ha traduit en français par «Le Sourire, ou trente ans, Ha, Ha, Ha » ; peint de 1967 à 1974.

Toutes ces oeuvres ont été conçues pour dénoncer et résister à une oppression politique :

le photomontage de John Heartfield et de discours de Charlie Chaplin dénoncent le régime nazi sous Hitler, les peintures de Thierry Noir et les deux oeuvres de Jerzy Ryszard Zieliński dénoncent le régime communiste et la Guerre Froide qui en découle et la bande dessinée de Marjane Satrapi dénonce la dictature de Khomeini en Iran.

Nous avons choisi de prendre en exemple Jerzy Ryszard Zieliński, très peu connu en France, dont ces deux oeuvres ont été exposées récemment à Londres, car il s’oppose à un régime que nous connaissons bien, le communisme en URSS, mais étant polonais, il nous fait découvrir une facette moins connue du communisme.

Ses oeuvres nous semblent être un réel acte politique car il dénonce sans ambiguité le régime sous lequel l’artiste vit. Le graphisme est simple, il utilise des a-plats, quelques symbols pour faire passé son message. Il nous semble que Zieliński est un artiste qui illustre parfaitement la démarche artistique très typique ou nouvelle dans sa systématisation au XXème siècle qui est de faire passer un message, souvent politique.

Biographie de Zieliński

Jerzy Ryszard Zieliński est un artiste Polonais, se donnant le nom de Jurry (Yury, de consonance russe), né en 1943, à Kazimierzow, et mort en 1980 à Warsaw, en Pologne.

Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie  et a créé alors qu’il était encore étudiant, un duo de peinture avec son camarade de chambre, Jan Dobkowski : le NEO-NEO-NEO.

Il est inspiré par le Pop Art et l’Ecole de Poster Polonais (affiches de couleurs vives).

Jerzy Ryszard Zieliński explique que ces oeuvres ne sont pas destinées à décorer mais à faire passer un message et à dénoncer l’oppression. Ses idées étaient parfaitement en phase avec celles de Pablo Picasso qui disait que “la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi.” 

Contexte historique

La Pologne a été rayée de la carte pendant 123 ans, partagée par l’Allemagne, la Russie, l’Autriche-Hongrie et ne subsistant qu’au travers de sa culture, sa langue et sa religion. La Pologne en tant que pays ne fut recréée qu’en 1918, ce qui explique sans doute la volonté de défendre son patrimoine.

Pour la Pologne, la deuxième guerre mondiale ne s’achève qu’au prix d’une nouvelle perte de sa liberté, puisqu’elle passe, avec l’accord  des puissances occidentales victorieuses, sous la coupe soviétique en 1945.

Le 21 juillet 1944 est créé le comité polonais de libération nationale (consistant à la libération des nazis), dominé par les communistes. Ce comité fut une initiative soviétique.

C’est une nouvelle longue période, dont la Pologne sort économiquement exsangue en 1989, s’achève avec la naissance du mouvement Solidarność en 1980 et la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989.

Son nom officiel entre 1952 et 1989 est Le Régime Populaire de Pologne (dont les initiales en polonais sont PRL), et devient un pays satellite de l’URSS.

Le Régime Populaire de Pologne était un régime autoritaire (régime qui cherche à imposer son autorité sans tolérer la contradiction) dont l’idéologie est le marxisme-léninisme.

Il est considéré comme démocratie populaire. La Pologne faisant partie du bloc de l’URSS, pendant la guerre froide, elle se trouvait donc derrière le rideau de fer.

1ère oeuvre : Without rebellion

Without rebellion (Bez Buntu) traduit en français par «Sans rébellion» est une oeuvre de Jerzy Ryszard Zieliński, peinte en 1970. Cette huile sur toile mesure 150 x 200 cm et le coussin de satin transpercé par un clou de metal mesure 45 x 80 x 130 cm. Elle appartient au courant artistique Pop Art. Without rebellion fait partie d’une collection privée.

1ère partie : Un symbole de la Pologne

Nous pouvons observer que le dessin est simple, formé de courbes et lignes graphique.

Cet aplat de peinture est composé de quatre couleurs : vert, bleu, rouge et blanc. Le rouge et le blanc nous rappellent les couleurs du drapeau polonais.

L’aigle devant un soleil rouge en guise d’yeux nous rappelle l’emblème de la Pologne, c’est à dire un signe blanc sur fond rouge.

Nous comprenons donc explicitement qu’à travers cette oeuvre, l’artiste à voulu représenter la Pologne. Ce portrait, féminin (les courbes du visage, les yeux qui semblent maquillés par les ailes des aigles) est une allégorie de la Pologne.

2ème partie : Un symbole d’oppression : la censure

La troisième dimension de l’oeuvre est une grande langue tirée et un clou qui transperce la langue et la l’attache au sol.

Notre regard est donc attiré immédiatement sur ces deux éléments qui part leur dimension et matière (qui sort de la peinture traditionnelle plane). La langue est un des organes essentiels à la parole (dans l’antiquité, on coupait la langue aux personnes qu’on ne voulait plus entendre parler). Le clou (objet utilisé pour fixer, empêcher tout mouvement) transperce la langue et la lie au sol.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (188.7 Kb)   docx (59.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com