DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plate Forme Au Maroc

Dissertation : Plate Forme Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

e production de l’industriel,

2) Du prestataire de logistique de répondre à l’importance de la demande de sa clientèle qui externalise la fonction logistique,

3) Du distributeur dans la définition du lieu de son implantation, fonction des sites de consommation qu’il a à desservir,

4) De spécialisation de plus en plus poussée des unités de production, de rationalisation de la distribution, grâce à la concentration des lieux de livraison qui implique de grande taille des plates formes de distribution permettant l’optimisation des flux et de l’activité des parc des véhicules de transport,

5) De délocalisation de la production des pays de l’ UE dans le cadre de la mondialisation qui nécessite la mise en place de plates formes dans les pays de sortie des produits ( UE ) et celles d’entrée de ces derniers dans les pays de délocalisation.

6) D’implantation des grandes surfaces de commercialisation au Maroc permettant l’optimisation de la livraison, grâce à la grande taille des plates formes de distribution.

II- Les différentes fonctions des plateformes

Les plateformes constituent l’un des outils utilisés pour l’aménagement de l’espace national (organisations et valorisation zonales, développement « équilibré » du territoire national.

Ces zones d’activités économiques diverses devraient assurer en effet, l’organisation des agglomérations (douar, karia, ville plus ou moins grande, mégapole) le développement de la région grâce à l’attrait des investissements en rapport avec sa vocation (industrielle, touristique, cinématographique, etc.).

Dans le cadre d’un réseau, elles constituent pour les différents types de fret des interfaces multimodales permettant l’accès rationnel à l’ensemble de l’espace national et l’intégration des différents pôles économiques.

Puisqu' elles sont multiservices, alors elles répondent à la demande des professionnels des investisseurs en Just in time, ainsi qu’aux différents impératifs de la logistique grâce à l’implantation de grands entrepôts, de services douaniers, bancaires, fonciers, immobiliers, des centres d’investissement, etc.

Aussi elles intègrent les différents modes de transport (par route, fer, mer et air) pour accompagner le développement de la conteneurisation, faciliter la mobilité dans les grandes villes et répondre ainsi, aux exigences des donneurs d’ordre du transport de complémentarités intermodales.

Section 2:Les plates formes et l’aménagement de l’espace (AE)

I- L’intégration des plates formes logistiques à l’AE:

Le schéma national d’aménagement de l’espace (SNAE) prend en compte la mise en place des plates formes logistiques dans le but :

* d’améliorer la compétitivité des espaces, pôles de croissance,

* De mettre à niveau les grandes villes,

* De faciliter le développement des investissements et de l’emploi.

C’est la raison pour laquelle, le système de transport, tous modes confondus, doit constituer un réseau cohérent et harmonisé permettant la réalisation rationnelle des flux de transport de bout en bout moyennant notamment :

II- la création de plates formes logistiques multimodales,

III- la mise à disposition d’un réseau routier émaillé,

IV- l’organisation portuaire permettant la rapidité des opérations, évitant toute rupture de charge pour les transports en vrac assez important au Maroc (céréales, semences, minerais, charbon, liquides divers, etc.)

V- la facilitation d’utilisation des voies et des divers moyens de transport répondant aux exigences de chaque catégorie de fret et des chargeurs. Cette diversité de moyens et modes de transport offre des solutions pour, assurer les exportations et les importations nationales.

III- Pour un programme cohérent de plates formes logistiques:

C’est pour toutes les considérations ci dessus indiquées qu’au Maroc le SNAE prévoit la mise en place de trois plateformes logistiques littorales à Agadir, Casablanca et Tanger et deux autres à l’intérieur du pays à meknes - Fes et Marrakech. Toutefois, cette mise en place reste tributaire de l’étude de faisabilité que devrait commanditer le Ministère en charge de l’aménagement de l’espace relative à l’implantation des plates formes logistiques multimodales à travers le Maroc.

A cet égard, cette étude devrait envisager l’équipement également du littoral méditerranéen du Maroc en ces plates formes, pour répondre au flux croissant dans cette façade (lignes maritimes maroco-espagnoles et italiennes TIR à destination et traversant l’Espagne en direction des pays de l’union Européenne. Ces plates formes s’appuieront sur l’infrastructure portuaire et routière équipant la côte méditerranéenne du Royaume (Tanger-Med, rocade routière Tanger- Nador, liaison ferroviaire Taourirt –Nador autoroute Fes –Oujda). Ces équipements infrastructurels multimodaux consacreront, avec la réalisation de plates formes logistiques implantées, la vocation méditerranéenne séculaire du Maroc, étant donnée sa proximité avec le continent européen.

Le projet MEDIGAT permet d’ailleurs l’intégration de cette logistique intermodale dans la région occidentale de la Méditerranée, un passage obligé pour l’arrivage structurel du Maroc à l’UE.

CHAPITRE II: les principales plateformes multimodales au Maroc et leurs rôle économique:

Section 1- les principales plateformes au Maroc.

I- Le port sec Casablanca MITA: Le fleuron de la logistique ferroviaire

En juillet 2009, le premier port sec sous douane au Maroc à Casablanca, fleuron de la logistique ferroviaire nationale, confirme la volonté de l’ONCF de jouer un rôle moteur et essentiel dans la dynamisation du tissu économique du pays. Outre son emplacement stratégique cette plateforme offre :

* Des équipements appropriés ;

* Moyens matériels de levage et manutention ;

* Aires de stockage ;

* Bâtiments administratifs ;

* Pont bascule ;

* Parking Camions ;

* Sécurité.

Les objectifs de la création du port sec Casablanca MITA consiste à :

* Offrir aux opérateurs économiques des solutions intégrées leur permettant d’améliorer leur productivité ;

* Contribuer au développement complémentaire, convenable et coordonné du transport multimodal et l’exploitation des atouts de chaque mode de transport ;

* Améliorer la qualité de la vie .

A cela s’ajoute l’offre de prestations diversifiées et créatrice de valeur ajoutée. Il s’agit entre autres :

* De la manutention ;

* Du stockage de conteneurs chargés dans les meilleures conditions de flexibilité et de réactivité ;

* Du transport ferroviaire vers les divers centres économiques.

En effet, ce port sec est de nature à répondre aux besoins grandissants des différents opérateurs en matière de facilitations et d’accomplissement des opérations de dédouanement dans les meilleurs délais et de magasinage des conteneurs dans les meilleures conditions de sécurité.

Pour faire profiter les clients une tarification très compétitive répondant à leurs attentes est mise au point par l’ONCF.

| |

Quelques chiffres clés du port sec MITA |

Superficie | 8 Ha |

Longueur de voies

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com