DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chapitre 34 : « Restait évidemment Hélène » […] « Antiquité retrouvée.»

Mémoires Gratuits : Chapitre 34 : « Restait évidemment Hélène » […] « Antiquité retrouvée.». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

oche. Dans cette extrait nous assistons à une reprise de contact avec Hélène de la part de Ferrer.

Nous pouvons apercevoir l’apparition d’une nouvelle image de Ferrer mais surtout l’importance grandissante d’Hélène dans la vie de Ferrer. Nous pouvons nous demander en quoi cet extrait propose une nouvelle image sentimentale et professionnelle des personnages ?

Premièrement, on peut observer dès le début de cet extrait une hésitation de la part de Ferrer d’ailleurs il s’ouvre sur une phrase qui la montre bien « […], bien que Ferrer fut hésitant à l’idée de reprendre contact avec elle. ». Nous avons pu remarquer précédemment que Ferrer n’était pas une personne hésitante, d’autant plus avec les femmes. D’autres détails renforces cet effet d’hésitation, comme sa réflexion, se demandant comment si prendre avec elle « […] et ne sachant toujours pas bien comment se comporter avec elle et que penser.». Ferrer qui est d’ordinaire assez direct avec les femmes semble assez désemparé par ce rendez-vous « il se résolut quand même à la rappeler ». Il pense d’ailleurs l’annulé plusieurs fois nous stipule le texte. Nous pouvons voir que cette ‘’action’’ se déroule sur plusieurs semaines comme le texte l’indique : « pas avant une semaine » et « celle-ci passée » Nous pouvons ressentir la lenteur et la monotonie du rendez-vous « processus désespérément commun », « puis on le refit », le véritable Ferrer ressortira à la fin de ce rendez-vous qui n’est pas destiné à la passion mais destiné seulement au plaisir charnel.

Dans la fin du 1er paragraphe nous observons un changement de comportement de la part de Ferrer qui commence à s’intéresser à la personne qu’est Hélène : « Cela se passa mieux […] on commençait de parler plus souplement, il advint même qu’on rit ensemble » une accélération des évènements se produit au début du 2ème paragraphe. Les relations entre Ferrer et Hélène s’accentues, Ferrer s’attache de plus en plus au point de lui confier les rênes de son atelier d’art mais aussi le double des clef de son appartement qui signifie dans la vie de couple une relation plutôt sérieuse entre deux individu. Cet attachement soudain et inattendu de la part de Ferrer nous laisse troublé mais peu aussi être compréhensif vue la fin de l’œuvre approchant.

Deuxièmement, la présence d’Hélène dans cet extrait est très importante. Hélène qui est présentée comme un personnage mystérieux au début de l’extrait « trop lointaine et proche, offerte et froide, opaque et lisse » ces antithèse renforce cet effet mystérieux provoquer par cette femme chez Ferrer, il ne sait pas quoi penser d’elle. Nous pouvons voir qu’elle ne se laisse pas rattraper facilement par Ferrer qui lui propose un rendez-vous qu’elle n’acceptera pas tout de suite. Cela peu confirmer son rôle de femme fatal au du moins ses qualité de séductrice qui ne dévoile pas totalement son jeux. Hélène est perçut par Ferrer comme un plan de secours car n’ayant rien d’autre ‘’à se mettre son la main’’ le personnage de Ferrer se résout à reprendre contact avec elle. A partir du 2ème paragraphe les actions s’accélères, les relations affectif et professionnelle d’Hélène et de Ferrer évoluent, Ferrer s’enrichie grâce à la vente de son trésor retrouvé et grâce au professionnalisme d’Hélène , nous pouvons aussi nous demander si cette soudaine accalmie des artistes n’est pas dut au

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com