DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Français Les Grands Évênements

Mémoires Gratuits : Français Les Grands Évênements. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

.

Les guerres d’Italie : Au nombre de 11, elles ont été menées par plusieurs rois français pour faire valoir leurs droits sur le duché de Milan et le royaume de Naples. La première guerre d’Italie a été lancée en 1492 par Charles VIII. Il faut aussi se rappeler qu'au XVème siècle, l'Italie n'est pas unifiée mais constituées de plusieurs états riches et dominant le commerce ainsique les arts. Ces derniers sont souvent en conflit entre eux. Il n'est pas rare de solliciter des pays étrangers pour aider à gagner un conflit.

Les grandes découvertes de la Renaissance:

Les grandes découvertes géographiques :

-En 1488, Bartolomeu Dias, un explorateur portugais parti étudier l'éventualité d'une route maritime vers l'Inde, dépasse le Cap de Bonne-Espérance.

-De 1492 à 1504, Christophe Colomb est convaincu que la terre est ronde. Il en déduit qu'il est possible de rejoindre les Indes par mer en partant en direction de l'ouest. Il embarque le 3 août 1492 et prend pied sur une île des bahamas il découvre et entreprend l'exploration du continent américain en quatre voyages.

-De 1497 à 1499, Contrairement aux espagnols, les portugais tentent de relier les Indes par mer en contournant l’Afrique. C’est Vasco de Gama qui y parvient en 1497 après avoir contourné le cap de bonne espérance.Grace à cet exploit, il fut nommé vice-roi des Indes portugaises en 1524

-En 1500, Pedro Alvares Cabral, accompagné de Bartolomeu Dias, découvre le Brésil.

-En 1519, le Portugais Fernand de Magellan entreprend le premier tour du monde, mais ralenti par de nombreuses mutineries. Il a donné son nom au détroit séparant le continent américain au Nord et la terre de Feu.

-En 1534, le Français Jacques Cartier effectue son premier voyage aux Indes occidentales.

Quelles inventions sont à l'origine de ces grands voyages?

De nombreuses inventions qui ont révolutionné la géographie sont à l'origine de ces grands voyages:

-La cartographie, inventée par Fra Mauro, au XVème siècle avec Henri le Navigateur permit de représenter les territoires découverts par ces explorateurs. En retour, les relevés de ces explorateurs permit de développer la cartographie.

-La boussole, venue de Chine, qui commença à être utilisée en Europe au XIème siècle

Le sextant inventé vers 1730 par Jonh Hadley et Thomas Godfrey. Cet instrument permit de se repérer loin des côtes

La caravelle: ce navire fut le navire favori des explorateurs et permirent la découverte de territoires nouveaux.

B/ Les évolutions scientifiques et techniques:

En astronomie:

- Nicolas Copernic (1473 – 1543), un astronome polonais, est le premier à envisager le fait que le Soleil se situe au centre de l'Univers et que la Terre gravite autour de lui.

- Galilée (1564 – 1642) était un physicien et astronome italien. La théorie de Copernic su convaincre Galilée . En mai 1609, il fabrique une lunette plus perfectionnée que le premier modèle, hollandais. La lunette de Galilée ne déforme pas les objets et les grossit 6 fois. En août, il fabrique une deuxième lunette capable de grossir 9 fois les objets. Grâce a cette production, Galilée découvrit que la Lune avait un relief et des montagnes. En janvier 1610, Galilée réalise la première observation des satellites de Jupiter. En septembre 1610, il observe les phases de Vénus, confirmant la théorie de Copernic.

En mathématiques:

- Cardan, Viète et Descartes inventent les nombres complexes permettant la résolution d'équations jusque-là insolubles.

En peinture :

-Au XVè siècle, la perspective est développée par un italien, Brunellischi.

-Dans les Flandres apparaît la peinture à l'huile. La peinture sur toile apparaît également.

-Au XVIème siècle, la peinture se caractérise par un intérêt porté à l'homme. De nombreux peintres célèbres en font partie : Michel Ange, Leonard de Vinci, Albrecht Dürer.

-La peinture sur chevalet fait son apparition

- La peinture de nu est développée peu à peu

Des scènes de l'Antiquité grecque et latine sont reprises

Les fresques, effets de lumières apparaissent

C/ L'imprimerie:

A quel date est-elle découverte?

Elle a été découverte vers 1395-1468 par Gutemberg.

Qu'est-ce qu'un incunable?

( Du latin incunabula ) , un incunable est le nom qui était donné aux livres imprimés pendant la Renaissance. Ce terme permet de dater les permiers livres imprimés grâce à l'invention de Gutenberg.

D/ Mettre le monde en ordre :

Comment naît la notion d'encyclopédie ?

La première encyclopédie voit le jour au XIIIème siècle; appelée Speculum Majus , composée de 80 volumes et réalisée par Vincent de Beauvais, elle regroupe une grande partie des connaissances humaines du Moyen-Âge. Cette encyclopédie était divisée en deux : le Speculum Naturale est un résumé de l'histoire naturelle de l'époque. Les livres V à XIV traitent de la mer et des rivières, de l'agriculture, des métaux, des pierres précieuses, des plantes. En fonction de chaque espèce, Vincent, lorsqu'il le peut, donne des informations sur son utilisation dans la médecine. Il adopte un classement alphabétique.

Qu'est-ce qu'un portulan? Un atlas? Qui est Mercator?

Un portulan servait à repérer les différents ports. C'étaient des cartes nautiques où étaient indiqués la position des ports maritimes ainsi que les éventuels dangers ou obstacles qui pouvaient les entourer (courants, écueils, hauts-fonds...). Le premier portulan a été réalisé en 1296. C'est l'ancêtre de l'atlas.

Un atlas est un recueil de cartes géographiques de diverses zones, que ce soit un pays, un continent ou la planète entière. Certains ne représentent pas uniquement la géographie des pays mais également des données politiques, économiques... Le premier atlas a été réalisé en 1569 par Gerardus Mercator.

Gérard Mercator (1512-1594) était un géographe flamand. Il fut le premier à représenter la Terre en volume, sous la forme d'un cylindre: c'est la fameuse projection de Mercator.

Puis en 1569, il commence à réaliser le premier Atlas qui sera achevé par son fils en 1606.

Mercator a été plusieurs fois accusé d'impiété, de fausseté; par l'Église mais n'a jamais été condamné.

IV: La question religieuse :

Luther : Martin Luther, un moine allemand, fut le premier à s'indigner contre les indulgences promises par les prêtres en échange d'argent. En 1517, il publie les 95 Thèses de Wittenberg dans lesquelles il critique les pratiques malhonnêtes des représentants de l'Eglise. Il est excommunié un an plus tard et développe la religion luthérienne, la future religion protestante.

Calvin : Jean Calvin était le fils d'un juriste français. Il commence des études de droit mais, en 1531, il se convertit au luthérisme et commence à développer des théories de la réforme et à les répandre dans Paris. Il est mecané de peines de prison, c'est pourquoi il s'enfuit à Bâle où il publie en 1536 l'Institution chrétienne qui résume ses idées sur la foi et les pratiques chrétiennes. Les théories de Calvin étaient plus radicales que celles de Luther: elles interdisaient tout autres cultes, rejetant la messe, l'autorité du pape et des évêques. Calvin est également connu pour les procès de sorcellerie (1545) lors desquels il fit condamner à mort 34 personnes accusées d'avoir répandu la peste.

Edit de Nantes : Cet édit, signé en 1598 par Henri IV roi de France, permet aux protestants de pratiquer librement leur religion; en effet Henri IV était protestant avant sa conversion au catholiscisme pour pouvoir monter sur le trône. Cet édit met fin aux nombreuses guerres de religion qui faisaient rage en France à l'époque.

Massacre de la St-Barthélémy: Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélémy, des catholiques massacrèrent des centaines de protestants. C’est le plus célèbre et tragique épisode des guerres de religion. Pendant longtemps, on a prétendu que l’organisatrice était Catherine de Médicis. Cette rumeur a aujourd’hui été infirmée.

Affaire

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (147.8 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com