DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Management

Rapports de Stage : Dissertation Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

stratégie de l’entreprise

Le facteur organisationnel est important. La gestion de production constitue l’ensemble des décisions qui permettent de résoudre les problèmes pour assurer la meilleure utilisation des ressources et des moyens afin de proposer les biens et les services aux clients dans les meilleures conditions de coût, de qualité et de service. C’est pourquoi, en 1910 Taylor propose de rationnaliser le travail en proposant l’organisation scientifique du travail (OST). Ce procédé génère des gains positifs au départ (réduction de coûts, baisse de pénibilité au travail, etc.). Mais l’évolution de l’environnement rend l’application de ce mode difficile.

La demande diversifiée exigeante en qualité constitue un autre facteur. En effet, la concurrence conduit les entreprises à la recherche de nouvelles formes d’organisation de la production qui tient compte de la flexilité de chaîne de production, d’une réduction des stocks et des coûts et d’une meilleure implication du personnel.

Les objectifs sont cependant contradictoires : l’arbitrage de la gestion de production doit se faire entre réduction des coûts et des délais, augmentation de la qualité et de la flexibilité.

II) Les nouvelles pratiques au service de la stratégie d’entreprise

De nouvelles pratiques se retrouvent aujourd’hui dans un très grand nombre d’entreprises.

Pour satisfaire le client et se différencier, elles associent des services (ex : service après-vente pour les produits d’un magasin) au produit dans le cadre d’une offre complète.

L’innovation est aussi une bonne alternative pour concilier réduction des coûts et fléxibilité.

Il s’agit d’une application industrielle et commerciale d’une invention et peut porter sur un produit, un procédé de fabrication, un matériau, une méthode.

L’entreprise qui introduit une innovation peut espérer trouver de nouveaux débouchés, créer un nouveau marché, satisfaire mieux que ses concurrents la demande et diminuer ses coûts de production.

La sous-traitance et la délocalisation apportent aussi des nouveaux débouchés. Les partenariats ainsi établis permettent de faire-faire une partie du processus de production. Par exemple le fabricant « Lapeyre » sous-traite la pose des meubles. L’implantation d’unités de production vers les pays émergents est nécessaire dans un environnement très concurrentiel.

En conclusion, la fonction de production a fortement progressé depuis quelques années à la fois par le nombre d’entreprises impliquées dans les champs concernés (l’interne mais aussi de plus en plus l’environnement externe aux entreprises). Le développement de nouvelles pratiques est au service de la performance organisationnelle mais il peut exister une contradiction entre qualité et maximisation de profit à cause d’une concurrence de plus en plus accrue.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com