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Guernica

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r, dans la ville

de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes

de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes.

Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes

incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des

femmes et des enfants.

Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre.

Durant deux mois il va travailler activement, et faire une centaine d’ébauches et

d’esquisses avant d’achever le tableau.GENRE

nature-morte portrait paysage

scène de la vie quotidienne scène religieuse scène historique ou mythologique

UNE PEINTURE D'HISTOIRE ENGAGEE

Picasso renoue avec le genre de la peinture

d'histoire, considéré jusqu'au milieu du XIXè siècle

comme le genre supérieur en peinture. Comme

Goya avant lui, Picasso ressent la nécessité de

réagir aux évènements historiques.

Mais Picasso ne veut pas seulement dépeindre

les faits, Guernica est une oeuvre engagée.

Que cherche à dénoncer Picasso ?

Picasso, à travers ce tableau, a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres,

surtout lorsque les victimes sont des civils.

Même si un évenement précis est à l'origine du tableau, Guernica évoque toutes les

guerres, passées et à venir.ANALYSE DES FIGURES PRINCIPALES

Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa

transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures

représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'elles expriment, parfois plus

ambigües. C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.

Les expressions

Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur, les

personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense

des visages.

Le cheval

Presque au centre de la composition, il

symbolise, des dires même du peintre, le

peuple.

Une lance transperce son flanc et le blesse

à mort. La tête est rejetée en arrière, la

bouche semble hurler et laisse visibles les

dents et la langue pointue.

Le taureau

La figure mythique du Minotaure est un motif central de

l’œuvre de Picasso.

Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seules

la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une

expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le

spectateur. C’est une figure ambigüe. Certains y voient une

figure de la bestialité et de la cruauté, d’autres le symbole de

la résistance.

L'oiseau

A peine visible, entre le cheval et le

taureau, il pourrait être une

colombe, symbole d'espoir et de

paix.La mère et l'enfant

Cette femme tient son enfant mort dans ses bras,

évoquant une pietà, figure de la Vierge pleurant la mort du

Christ.

La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les

yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue

pointue sort de la bouche hurlante. Le visage, à la fois de

face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère

hurle au ciel sa détresse. L'enfant dans ses bras a les

yeux vides, la tête et les bras ballants.

Le soldat mort

Il git, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est

encore refermée sur une épée brisée C’est la figure du combattant. De cette main sort une

fleur,symbole d’espoir et de renaissance. Mais sa fragilité est soulignée par la finesse du

contour.

La femme dans les flammes

Elle a les bras levés au ciel, Picasso fait sans doute

référence au tableau Tres de Mayo de Goya.

La femme qui fuit

A droite, en bas, une femme se traîne, un genou presque

à terre. Tout son corps, mais surtout son visage et son cou

démesuré sont entièrement tendus vers la lampe.

La femme à la lampe

D’une maison, une femme

surgit vers la gauche et vers le

centre de la composition.

L’allongement de son bras et

de sa tête, de forme effilée,

donne une impression de

mouvement très dynamique.

Elle semble sortir de la ville

détruite, en brandissant une

lampe placée vers le centre de

la composition. Cette petite

lampe pourrait être un flambeau, symbole d’espoir.DESCRIPTION ET INTERPRETATION DES MOYENS UTILISES

FORMES

Pourquoi les figures (sauf une : l'enfant)) sont vues de face et de profil à la fois ?

Depuis son époque cubiste, Picasso cherche à représenter les choses et les êtres comme

ils sont et non pas comme il les voit. Picasso multiplie donc les angles de vue mais les

concentre dans une seule image.

Pourquoi Picasso déforme ses figures, modifie les proportions ?

Dans Guernica, Picasso « s'autorise » la déformation du réel (une langue devient pointue,

un œil prend la forme d'une larme), prend la liberté d'allonger un cou, d'agrandir une main

ou un genou. Cela lui permet de renforcer ce qu'il veut montrer : la souffrance de corps

malmenés par la guerre.

COULEURS

Pourquoi Picasso choisit-il du noir, du blanc et des gris colorés pour réaliser son

œuvre ?

Tout d'abord ils évoquent la gravité du sujet. L'austérité et l'absence de couleur peuvent

symboliser

...

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