Divers / L'Homme Et La Musique

L'Homme Et La Musique

Rapports de Stage: L'Homme Et La Musique
Rechercher de 155.000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par:  Roi  15 mars 2012
Balises: 
Mots: 8207   |   Pages: 33
Vus: 72

...

roductions linguistiques de plus en plus complexes. »

Nous sommes donc sensibles à la musique dès la naissance, elle doit avoir une base génétique spécifique et participer à la structure même du cerveau.

B. A l'adolescence:

L'adolescence est une période importante dans la vie de l'homme en ce qui concerne son approche à la musique. C'est une période difficile qui résulte de la formation de l'adulte qu'il deviendra. C'est ainsi qu'à cette période de malaises et d'angoisse que la musique joue un rôle, elle peut capter ses émotions et l'adolescent se reconnaît alors à travers certaines musiques. La musique est inférieure au langage pour dire une idée précise mais elle est supérieure pour éveiller les sentiments et les émotions.

La musique se grave en nous dès l'adolescence pour nous suivre tout au long de notre vie.

Chaque génération connaît des musiques à la période de l'adolescence qui diffèrent selon les années, on parle alors de musique générationnelle. Chaque membre d'une génération peut alors se reconnaître en entendant une musique de sa décennie qu'il a aimé à un moment précis.

Selon Levitin, la musique a pu servir à favoriser les sentiments d'appartenance à un groupe.

C'est à l'adolescence que l'on décide de la musique que l'on va aimer.

Selon l'auteur de l'article ( document Le cerveau musicien), « une musique au moins nous a touché et suivis toute notre vie ».

C'est à l'adolescence que l'on découvre généralement la sexualité, on sait que la musique a une relation fondamentale avec l'amour, le désir et le sexe, elle peut ainsi servir à attirer un partenaire.

L'adolescence est une période propice à la découverte de la musique, en effet les adolescents sont plus réceptifs à toutes les formes de musique. Les connexions neuronales se multiplient à ce moment de la vie, c'est pour cela que l'adolescent est plus réceptif à de nouvelles formes de musique. Ce qui ne l'empêchera pas plus tard dans sa vie d'adulte d'écouter de la musique d'autres génératio

ns telle que celle de ses parents.

C. Le rapport avec la musique à l'âge adulte :

À l'âge adulte, les individus continuent d'écouter les chansons qu'ils écoutaient dans leur adolescence car c'est à ce moment que les musique s'imprègnent en nous. Comme nous avons pu le voir précédemment, c'est au cours de l'adolescence que nos goûts musicaux se définissent car certaines musique représentent pour nous des émotions et des moments inoubliables. La musique de notre adolescence stimule notre mémoire et provoque des flashback lors de notre vie adulte car elles nous rappellent des moments de notre vie ou encore font resurgir des émotions. ( document Le cerveau musicien).

Des expériences ont étaient menées sur le lieu de travail des individus ( document Un si délicieux narcotique) par Wyatt et Langdon en 1937. Ces expériences ont montré que les jeunes salariés travaillaient plus efficacement lorsqu'ils travaillaient en musique car cela permet de combattre l'ennui et la fatigue. L'entreprise ...



S'inscrire sur DissertationsEnLigne

S'inscrire sur DissertationsEnLigne - rechercher de 155.000+ dissertations