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Le Rire - Bts

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l. Le rire serait ainsi une sorte de "geste social" ayant le pouvoir d'intimider ceux qui sont victimes du risible. Cette approche est également suggérée par Axel Kahn ou par l'écrivain contemporain Dominique Noguez qui, réinvestissant la thèse bergsonienne, rappelle que le rire, bien plus qu'un simple phénomène physiologique, peut être défini comme la manifestation d'une sanction collective. Il revient à Bergson d'approfondir cette fonction sociale du rire en montrant que, si la société peut ainsi se défendre par le rire, c'est au détriment et aux dépens des plus faibles. Les rieurs forment ainsi une sorte de clan qui tire son identité et sa légitimité du rabaissement d'autrui.

La Bruyère quant à lui, raille sévèrement cette "correction" —pour reprendre un terme cher à Bergson— qu'infligent les rieurs à ceux qui ne sont pas de leur clan. Forçant le trait jusqu'au pittoresque, quand il décrit la fragmentation de l'espace urbain présenté comme un conglomérat de microsociétés, le moraliste montre que les rieurs forment des mondes à part, persuadés qu'ils sont de détenir la vérité ; leur vérité. C'est en effet l'auteur des Caractères qui brosse le portrait le plus cruel de cette microsociété, avec ses codes, ses usages, ses mots pour rire. Si le rire est toujours un rire de groupe, comme le montre Bergson, et s'il est d'une certaine manière rassembleur, c'est seulement dans la mesure où il y a consensus des rieurs sur l'objet de la moquerie, mais pour La Bruyère, le rire est avant tout une discordance sociale : comment établir des relations purement humaines en divisant au lieu de rassembler ?

Dès lors, une question se pose : en dénigrant à ce point l'autre, le rire ne risque-t-il pas de pervertir le lien social ? Axel Kahn par exemple n'hésite pas à voir dans cette mise en cause d'autrui par le rire, l'un des symboles du rejet de l'autre, comme pour lui "notifier son insignifiance". Proche du "lynchage" pour Dominique Noguez, le rire est donc fondé sur une entreprise de manipulation de l'autre, réduit au rang de pantin ou de "marionnette" articulée, précise Bergson, dont le moqueur tire à loisir les ficelles. C'est cet aspect mécanique qui, en supplantant le vivant provoque ainsi le rire. Tous les auteurs, de La Bruyère à Axel Kahn ou Dominique Noguez, insistent d'ailleurs sur le cynisme du rieur, insensible et indifférent à la douleur qu'il cause.

Du portrait acerbe des rieurs que dresse La Bruyère, nous retiendrons cet aspect fondamental : c'est pour échapper à un vide existentiel profond que ceux qui rient des autres s'adonnent à ce divertissement, au sens pascalien du terme. Dominique Noguez note à ce titre que le rire "se meut dans les zones tristes de la réalité". Proche du racisme pour Axel Kahn, le rire dès lors joue une double fonction : moyen de dépassement, il est aussi un moyen de rabaissement. Ce serait pourtant se méprendre que de s'en tenir à ces critiques si réductrices quant au rire. Bergson fait à ce titre une remarque qui a valeur d'avertissement : sans doute est-il vain et même risqué de trop raisonner sur les raisons de notre rire, car elles nous amèneraient à n'y voir que l'égoïsme et peut-être l'amertume qui le fondent trop souvent.

Faut-il d'ailleurs s'en tenir à une approche si négative ? Le rire ne pourrait-il à cet égard revêtir une profonde valeur pédagogique, voire didactique ? Très finement, Bergson nous rappelle que le rire nous amène à nous corriger : en riant des défauts des autres, nous sommes conduits à nous en défaire. Dans le même ordre d'idées, Axel Kahn montre que le rire ouvre un processus de prise de conscience : à travers le prisme de la moquerie, le rieur prend conscience de ses propres travers. Plus fondamentalement, le rire est porteur d'un enjeu existentiel : pour Axel Kahn, le rire est avant tout un défi, une révolte face à la réalité. Ainsi cette liberté de déjouer les normes a-t-elle une fonction contestataire et transgressive qui "libère ou préserve de la sujétion". Comme Bergson, l'essayiste estime que ce "potentiel séditieux" du rire aboutit à la positivité de l'ordre social : comme "arme contestataire", le rire remet en cause le pouvoir et peut

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