DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Surréalisme

Mémoire : Le Surréalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

richesse de l'inconscient et en politique par les théories marxistes (Marx économiste allemand 1818-1883) qui prônaient la révolution contre le capitalisme.

3. But & Caractérisations

Le principal but du mouvement était de libérer l'homme de la raison, des contraintes, du monde conventionnel, l'artiste devait être libéré de toutes les contraintes imposées par le goût et la raison. Le surréaliste refuse le monde ordinaire, il veut le bouleverser.

Pour cela, les auteurs imposent de nouvelles formes : le compte-rendu de rêve (d'où psychanalyse freudienne ) par lequel ils revendiquent un aspect scientifique et explorent l'inconscient, ils utilisent l'écriture automatique : les écrivains surréalistes écrivent des mots surgis par hasard, ils créent de nouveaux rapports entre les mots . Ils explorent l'inconnu dans la quête du surréel. Ils libèrent ainsi les forces de l'inconscient et les laissent s'exprimer librement.

4. Œuvres et auteurs majeurs du mouvement

Les écrivains surréalistes utilisent pour s'exprimer le récit de rêve et la poésie.

Nous allons vous lire un extrait du poème d'André Breton, intitulé « Union libre », parût en 1931, qui illustre bien le courant surréaliste. C'est un poème en vers libre (ni rime ni mètre régulier) construit sur une anaphore, c'est-à-dire la répétition d'une même expression ou d'un même mot en début de phrase ou de vers.

« Ma femme à la langue d'hostie poignardée

A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux

A la langue de pierre incroyable

Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant

Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle

Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre

Et de buée aux vitres

Ma femme aux épaules de champagne

Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace

Ma femme aux poignets d'allumettes

Ma femme aux doigts de hasard et d'as de cœur

Aux doigts de foin coupé »

Nous avons trouvé ce poème très représentatif du surréalisme car l'association des mots qui le composent ne sont pas des constructions logiques. L'auteur a utilisé des « métaphores » inhabituelles : il compare les cils de la femme à des bâtons d'écriture d'enfants, ses sourcils à des bords de nid d'hirondelle, il nous donne donc une autre vision de la femme, plus sur-réelle, on peut donc montrer à travers cette œuvre que le surréalisme témoigne de l'inconscient, du rêve de son auteur. On peut aussi voir que certains vers peuvent être interprétés selon différentes manières. Par exemple dans le vers « ma femme à la langue d'hostie poignardée » on peut supposer que l'auteur a voulut « attaquer » la religion par le terme d'« hostie poignardée ». L'auteur donne donc au lecteur à interpréter le poème à sa manière.

Nous allons maintenant vous donner des noms d'auteurs et d'œuvres importantes qui composent le surréalisme :

André Breton (1896/1966) a écrit un recueil de poèmes intitulé le « Clair de Terre » en 1923 et « Nadja » une sorte de récit autobiographique , publié en 1928.

Le poète français Paul Eluard (1865/1952) a publié un recueil de poésies « Capitale de la douleur » en 1926.

Louis Aragon (1897/1982) a publié en 1926 un récit : « Le Paysan de Paris »

1. Conclusion

Au XXème siècle, le surréalisme est apparût comme un genre nouveau même si les surréalistes déclarèrent en 1925 refuser d'appartenir à une catégorie du littéraire mais plutôt comme un « moyen ». En bouleversant le monde conventionnel et en rejetant l'esthétisme classique, il a provoqué de nombreuses réactions. On lui a reproché ses excès, son incommunicabilité, son obscurité, son caractère de révolte et

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com