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Les Orientales Victor Hugo

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rté de la Grèce. En effet, dans cette œuvre je défends la liberté de l’art et des populations. Et quelle région est plus prétexte aux jeux de l’imaginaire, à l’inventivité verbale et aux diversités rythmiques que l’Orient. D’autre part, cette région est aussi connue pour ses grands philosophes et scientifiques qui n’ont pas leur religion pour leur interdire des recherches. Toutes ces caractéristiques manifestent la rupture du courant classique et le nouveau désir de liberté, c’est pourquoi j’ai choisi Les Orientales pour titre de ce recueil.

Pourquoi avoir dans « Les Djinns », défié les lois de la littérature française et comment l’avez-vous fait ?

Comme je l’ai dit, je cherche, dans Les Orientales, à prouver mon soutient pour la liberté de l’art. Et dans « Les Djinns » j’ai cherché à détourner certaines lois de la littérature pour montrer que l’on pouvait écrire des poèmes convenables tout en ne respectant pas la logique de la littérature française. Pour détourner ces règles j’ai choisi de n’adopter aucun type de schéma classique pour « Les djinns » en y intégrant un effet crescendo-decrescendo et ainsi défié les lois de la littérature.

Avez-vous une logique dans la succession de vos poèmes dans Les Orientales ?

Mes poèmes n’ont pas une suite logique. Contrairement à bon nombre de recueils de poèmes, Les Orientales est organisé autour d’un seul sujet : l’Orient. En effet, beaucoup d’ouvrages sont composés de plusieurs catégories comme Les Fleurs Du Mal de Charles Baudelaire et sa section des « Tableaux parisiens » ou « Spleen et idéal ». Cependant, on peut regrouper mon œuvre en différents thèmes tels que la religion, la nature ou les cultures.

Quel impact a eu votre œuvre sur la Grèce sachant qu’elle visait à défendre ses libertés ?

Encore une fois je le répète, mon œuvre a pour but d’affirmer que la Grèce doit être indépendante. Et d’ailleurs c’est en partie grâce à mon ouvrage que les gens ont compris le besoin d’une indépendance chez les grecs. C’est pourquoi après 8 ans de guerre contre l’Empire Ottoman, la Grèce a obtenu des européens un rassemblement où l’indépendance sera accordée aux Grecs. Cependant la France, la Russie et le Royaume-Uni ont toujours une certaine emprise sur le royaume.

LE DICTIONNAIRE DE L’ ŒUVRE :

5 mots qui reflètent l’ œuvre :

Culture ;

Religion ;

Nature ;

Paysage ;

Evolution.

Culture :

Les poèmes VIII, « Chansons de pirates » et XXXVIII « Le poète au calife » s’identifient au mot culture.

Une culture désigne l’ensemble des aspects intellectuels, artistiques d’une civilisation. On l’a deviné, Hugo évoque dans Les Orientales la culture orientale. Autrement dit, cela qualifie les différents comportements que peuvent avoir diverses civilisations. Ces cultures peuvent être découvertes lors de voyage à l’étranger, on rencontre alors des populations vivant avec des coutumes différentes des nôtres. Aussi, Victor Hugo a justement beaucoup voyagé, s’exilant lui-même à Bruxelles ou à Jersey, ce qui peut expliquer sa « culture » sur différentes cultures notamment celles d’ Orient.

En effet, comme je l’ai dit précédemment, Victor Hugo évoque des cultures dans, par exemple, « Chansons de pirates » où les coutumes des pirates d’Ochali sont décrites. On y relate l’engouement des pirates pour les jeunes femmes, leur amour pour la mer et leur lien avec la religion. De plus, dans « Le poète au calife », on raconte la puissance des hauts classés, comme les califes, dans la hiérarchie typique orientale ou encore leur croyance telle que des êtres elfiques comme les fées.

Religion :

Les poèmes XVI « La bataille perdue » et XIII « Le derviche » ont un lien avec le mot religion.

Pour préciser, une religion est une croyance, une conviction qu’il existe un être plus puissant que les Hommes qui montre à ces derniers le droit chemin. Il existe différents dieux pour chaque religion comme la Trinité pour les chrétiens ou Allah pour les musulmans. Ces dieux influencent donc les Hommes qui croient en eux. Ils les influencent et cela va jusqu’à leur inspirer leurs politiques. D’ailleurs, en France la religion est d’actualité, une loi ayant été voté en 1805 pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ce qui peut expliquer que Victor Hugo s’ y intéresse dans son recueil.

L’œuvre ayant pour thème l’Orient, la religion majoritaire est musulmane. C’est pourquoi dans les poèmes XVI et XIII est évoqué Allah et tout le dévouement dont ses fidèles lui font preuve.

Nature :

Les poèmes I « Le feu du ciel » ou XLI « Novembre » sont de ceux qui décrivent le mieux la nature.

La nature est un terme très général, c’est tout ce qui existe dans l’univers hors de l’être humain et de son action, le milieu physique où vit l’humanité. La nature est présente dans beaucoup de poèmes et d’autant plus durant le courant romantique. En effet, la nature est associée à une signification très poétique qui permet de réfléchir sur la beauté et la logique des éléments qui nous entourent.

Effectivement, dans les poèmes I et XLI, Victor Hugo décrit avec précision la mer, les orages, la nature de l’Homme ou des saisons : nombre d’éléments qui composent la nature.

Paysage :

Paysage est un terme lié aux poèmes X « Claire de lune » et III « Les têtes du sérail ».

Un paysage est en fait un tableau représentant la nature ce qui reprend un peu le mot étudié précédemment mais qui permet une description à la fois précise et générale. Un paysage peut représenter la mer, une ville, le ciel… La description d’un paysage dans un poème est toujours intéressant de par le foisonnement des détails qu’on trouve dans ces derniers. Le poète pourra donc abuser de descriptions et donc de procédés et de figures de style.

Dans le poème X le paysage retranscrit est donc un « Clair de lune » dont, tout particulièrement, le reflet de la lune dans l’eau est étudié. Tandis que dans le poème III, se trouve un paysage nocturne où Hugo observe les étoiles.

Evolution :

Le mot évolution est évoqué à travers les poèmes XLI « Novembre » et XXVIII « Les djinns ».

L’évolution soit une suite de transformations graduelles, est très présent dans les poèmes comme par exemple, encore, évoquer la nature et l’éclosion d’une rose. En effet, encore une fois, l’évolution est un évènement qui s’étale dans le temps ce qui permet à un poète de, tout au long de son poème, étudier cette évolution. De plus, l’évolution peut aussi désigner l’évolution du temps lui-même, et ainsi relater des changements au cours du temps.

Dans le poème III, l’évolution et les changements au cours des mois et plus précisément du mois de novembre sont évoqués. Tandis que pour le fameux poème XXVIII, l’effet crescendo et decrescendo du poème « Les djinns » permet de montrer que la plupart des choses progressent avant de tomber de haut.

ASSOCIER LES ORIENTALES A UNE OEUVRE ARTISTIQUE :

Le poème XXXI « Grenade », évoque un lieu très étudié chez les historiens. D’autre part Grenade, la ville dont parle ce poème est un lieu où l’art est omniprésent de par son architecture ou le palais de l’Alhambra, et sa géographie ou ses incroyables paysages.

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