DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Méthodologie documentaire

Cours : Méthodologie documentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Janvier 2016  •  Cours  •  2 890 Mots (12 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 12

Méthodologie Documentaire

Rappel de la Communication

Lorsqu’on écrit, on communique …

Au niveau méthodologique, dans l’écriture on trouve 3 états :

- Ecriture synthétique (bande dessinée) c'est-à-dire qu’un signe va représenter tout une phrase

- Ecriture analytique, c'est-à-dire qu’on est passée d’une phrase globale au mot

- Ecriture phonétique, les signes représente des sons

La différence entre la langue orale, écrite et parler, la langue orale est caractériser par l’accent, gestuelle. On pensait que la langue parler s’oppose à la langue écrite en termes de correction, c'est-à-dire … La langue parler était incorrecte et relâcher par rapport à la langue écrite. A l’écrit on corrige les écrits, on corrige les erreurs, à l’oral on structure en permanence.

1ier domaine, c’est celui des règles d’écriture : les langues

2ème domaine, c’est la structuration typographie de l’écrit

L’écrit universitaire, c’est écrit qui passe avant l’oral… (Tiret, alinéa, etc.…). Les paramètres de l’écrit c’est ce dont il faut prendre conscience …

1ier paramètres : le projet mental, c’est l’objet (ce que j’écris), il faut définir ce que l’on écrit (concours, examen, …)

2ème paramètres : but de l’écrit, ce que vous voulez montrer au lecteur (faire évaluer, convaincre un employeur, …)

En fonction de ce projet et de ce but, on a les moyens, le moyen c’est le langage écrit, c’est la concrétisation de votre projet, ce qui ce traduit par plusieurs codage :

- Le codage lexicologique

- Le codage syntaxique

- Le codage typographique

Il faut utiliser les règles grammaticale, le 3ème codage est rédactionnelle (phrase) qui matérialise la pensée et qui doit toujours être adapté au récepteur. Le 4ème codage est typographique. Il va falloir combiner tout ces codages.

4ème paramètres : la lisibilité, on va combiner toit ces éléments en fonction du projet et du but. Quand vous avez des textes qui vous paraissent trop …

5ème paramètres : le style

La typographie, la forme c’est ce que l’on voit en 1ier lieu (ce qu’on voit sans lire). Ce qui favorise la lisibilité c’est l’emploi de caractère et de grandeur moyenne, éviter les écritures penché, il faut des lignes qui vont en bout de pages et pas avant. Utiliser une couleur foncé car elle sera perçu beaucoup plus vite. Il faut soigner la mise en page c’est la disposition du texte. Les paragraphes doivent être visuellement marquée, une page ce n’est pas un paragraphe. Un titrage mesure, il faut faire ce que notre travail ne ressemble pas à un plan détaillé il doit être écrit (éviter de multiplier, titres et sous-titres). Le titre doit être informatif. Donner explicitement l’idée ou l’information essentielle en début de paragraphe ensuite on va expliquer, argumenter, puis on concrétise au moyen de fait, d’exemple.

Jeudi 10 Janvier 2013

L’introduction

L’introduction, c’est vraiment une obligation, il faut toujours faire une introduction. Le 1ier jugement se passe sur l’introduction. Dans l’introduction, on dit à notre lecteur dans ce cas je vais dire de cette façon. L’introduction doit toujours être composée de 3 parties :

- Rappel du sujet, (phrase d’attaque) dans cette partie on rappel la demande qui nous donne, expliquer le contexte, s’assurer de pas faire de contre sens, hors sujet

- Expliquer notre problématique, (expliquer l’axe de notre travail). On site le sujet dans son cadre. Dans cette partie on aura besoin de définir les termes importants

- Annoncer le plan, le plan répond à la problématique (pour répondre à ma démarche je vous montrerais dans un 1ier temps …)

Il faut toujours rédiger l’introduction au brouillons car l’introduction ne permet ni faute de syntaxe, d’orthographe, de français, pas de rature non plus. L’introduction donne au lecteur l’envie de lire la suite. Le plan annonce dans l’introduction doit toujours être celui qui sera traité dans le développement. C’est cette partie qu’il faut soigner. Un brouillon doit faire 3 paragraphes du sujet.

La Conclusion

La conclusion compose les dernières lignes du paragraphe, on doit toujours conclure. En générale, la conclusion doit avoir 1, 2, 3 partie mais ya une partie ou on doit répondre à la problématique de rôle de la conclusion c’est dresser le bilan et de montrer que c’est fini. Donner son avis dans la conclusion seulement si on nous demande. Comme l’introduction pas de faute, ni de rature. Introduction et Conclusion, il faut faire preuve de pertinence. Rédiger toujours notre conclusion à l’orale.

La Phrase

La phrase c’est ce qui constitue les paragraphes. La phrase ne doit pas être longue, elle est caractériser au 1ier pas de sa longueur, nuancé par sa ponctuation et … La longueur des phrases est exprimé en mots et c’est avec peu de mots on dit beaucoup de chose à peu de gens. On adapte la longueur de la phrase à mon lecteur. Une phrase doit être lu et mémorisé du lecteur. La longueur des phrases c’est peu 15 mots pour un lecteur peu cultivé, 22 mots pour un lecteur cultivé, 29 mots pour un lecteur rapide et cultivé :

La règle c’est de pas excédé 25 à 30 phrases. Utiliser ces mots de liaison pour relier les mots pour former les phrases. Il faut construire des phrases élémentaires en utilisant l’engrenage, éviter les phrases interrogatives énumératives, et éviter l’enchâssement.

La Ponctuation

Le point : en signe fort, il signifie la fin d’une phrase et le passage d’une autre phrase avec une autre idée.

Les Points de Suspension : il y a 3 points, il précède ces signes sans espace (. - ;) on ne doit pas écrire et … ou etc.… Sa suggère et renforce notre idée.

La virgule : c’est des groupes de mots dans une phrase. Elle fait respirer la phrase.

Le Point Virgule : C’est de séparer deux propositions distinctes par la composition mais même idée des deux propositions se nuance ou se complète.

Les Guillemets : sa encadre une citation, il marche toujours par paire, il permet de citer des mots dans un autre registre de langue, il met les définitions entre guillemets.

Les 2 Points : 3 fonctions, explication, introduire une citation, annoncer une énumération.

Les Parenthèses : sa va séparer une thèse à une phrase incidente, utiliser les parenthèses en nombre restreint pour ne pas nuire le texte.

Le Tiret : peut être employé seul en nombre illimité, l’utiliser quand on rédige mais ne pas mettre beaucoup car notre lecteur peu prendre cela pour un plan détaillé. Si je veux souligner un mot il faut toujours le souligner. Les parenthèses sont atténuer alors les tirets vont souligner. Il peut séparer une phrase avec un tiret au milieu de la phrase.

L’efficacité de l’écrit comme l’oral le dépend des mots. Le mot non visualisable. Ne pas utiliser de mots compliqués pour que le lecteur ne comprenne.

(Voir schéma 1)

Les mots syntaxiques c’est ce qu’il fait les liens dans le temps. Les liens dans l’espace (dans un premier, au Nord, au Sud, à Gauche, à Droite, Etc.…)

Les liens logique, ce sont les liens de cause (puisque grâce à, sous l’effet de).

Les liens de conséquence

Les liens d’opposition (au contraire, à l’inverse, par contre)

Ce sont les mots syntaxiques qui vont alléger notre texte et permettre au lecteur de nous suivre. Il faut utiliser des mots adapté à la cible.

Les mots de la Conclusion, quand on termine un travail il faut l’utiliser pour monter notre fin.

Lun14Jan13

Aristote (-384/-322) c’est le précepteur de celui qui va devenir Alexandre le Grand, et il a fondé sa propre école à Athènes qui va s’appeler le lycée. Aristote a suivi l’enseignement de Platon et c’est avec lui qu’il apprend la rhétorique. Il apprécie la rhétorique pour son utilité, pour Platon la rhétorique n’est plus la science de la persuasion propre c’est un moyen d’argumenter à l’aide de notion commune et d’éléments de preuve rationnelle. Le but c’est de faire admettre des idées à un auditeur, la rhétorique devient une science automne dont la fonction est de communiquer les idées. Aristote va ainsi introduire la dialectique (mise en pratique du jeu rhétorique), ainsi que l’argumentation (l’art de persuader). Le principe de l’argumentation est de connaitre tout les arguments surtout ceux de la partie adverse pour bien défendre une cause. Après Aristote, la rhétorique a continué à se développer

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (183.8 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com