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Antigone

Note de Recherches : Antigone. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
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est une conjonction de subordination exprimant le but ; « pourtant » (l.34) est un adverbe exprimant l’opposition ; « alors » (l.21) est un adverbe exprimant la conséquence. /2,5

b) Créon utilise ces mots parce qu’il argumente, il essaie de convaincre Antigone. /0,5

6) La violence entre les deux personnages se manifeste dans leur façon de parler : la ponctuation expressive (points d’exclamation et d’interrogation) marque l’agressivité de leur face à face ; de plus, Créon traite Antigone de « petite idiote ». Cette violence est visible aussi dans les gestes et expressions de Créon, indiqués par cette didascalie : « Créon la secoue soudain, hors de lui ». /1

Un discours symbolique

7) Créon refuse une tombe à Polynice « pour que l’ordre règne dans Thèbes » (l.23-24), parce qu’il faut faire un exemple, pour que les citoyens comprennent qu’on ne peut pas impunément tenter de renverser l’ordre en place. /0,5

8) Aux lignes 31 à 64 se trouvent de nombreux termes appartenant au champ lexical de la navigation : « barque », « eau », « gouvernail », « ballotte », « équipage », « cale », « officiers », « radeau », « mât », « voiles », « vague », « pont », « barre », « bateau », « tempête ». /1

9) La barque ballottée dans la tempête représente ici l’Etat en proie à une situation troublée (guerre…). Le « gouvernail » qu’empoigne alors Créon renvoie au fait de gouverner un pays. /0,5

10) La figure de style reconnaissable dans ces lignes 31 à 64 est une métaphore filée : la comparaison implicite de la barque et de l’Etat est poursuivie sur plusieurs lignes. /0,5

11) Les spectateurs de 1944 pouvaient voir dans l’affrontement entre Antigone et Créon l’opposition entre les Résistants et le régime de Vichy (Pétain) lors de l’Occupation allemande. En effet Pétain affirmait que la collaboration était nécessaire pour préserver le peuple français (un peu comme Créon affirme qu’il faut laisser pourrir Polynice même si cela ne lui plaît pas, pour préserver l’Etat). La révolte d’Antigone serait donc un modèle positif, un refus de se laisser corrompre, un combat pour des valeurs morales et pour un idéal. /1

Le genre théâtral

12) Une réplique comme celle de Créon l.31 à 64 est une tirade. /0,5

13) La dernière phrase de l’extrait résume le rôle d’Antigone dans la pièce : « Je suis là pour vous dire non et pour mourir. » /0,5

14) Cette pièce est une tragédie : c’est une histoire où la fatalité tient un grand rôle et qui se termine par la mort (annoncée) de plusieurs personnages. Ceux-ci, de rang élevé (ils appartiennent à la famille royale), sont tiraillés entre leur devoir et leurs sentiments. Le ton de la pièce est grave, il n’y a pas de place pour le rire. /1,5

Réécriture /4

Créon demanda à Antigone d’avoir pitié de lui, de vivre (/ qu’elle ait pitié de lui, qu’elle vive). Il affirma que le cadavre de son frère qui pourrissait sous ses fenêtres, c’était assez payé pour que l’ordre règne (/ régnât) dans Thèbes. Il lui rappela que son fils l’aimait et la supplia de ne pas l’obliger à payer avec elle encore. Il ajouta qu’il

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