DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La ReLation Homme/Chien Dans La Bande-Dessinée

Mémoires Gratuits : La ReLation Homme/Chien Dans La Bande-Dessinée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

rouve souvent en lui une échappatoire pour exprimer ses pensées.

b)Le chien, compagnon du héros

Évidemment, il serait injuste de limiter le rôle du chien dans le rôle de celui qui est une solution miracle de son maître. Certains auteurs de bande-dessinées nous font ressentir la relation affective de l'homme et du chien. Les chiens comprennent très souvent leurs maîtres, de ce fait ils sont les amis parfaits à qui les héros peuvent se confier.

Les bandes-dessinées comiques nous proposent souvent des chiens qui communiquent avec leurs maîtres , ou bien avec d'autres personnages. Dans ce cas de figure le chien devient à part entière un personnage humain pouvant exprimer toutes ses idées et convictions. Le fait qu'il puisse parler, rend la bande-dessinée plus active , plus distrayante pour le lecteur. La relation homme/chien est plus riche , plus prenante car le chien peut, dans ce type de bande-dessinée, avoir des conflits avec son maître tel que la désobéissance.

Quelque fois son rôle dans la famille est étrange ; l'auteur transforme le chien en enfant du maître (Chiffon) ou encore en frère du héros (Bill).Il a réellement sa place dans la famille étant parfois le seul membre de la famille du héros. Il représente l'ami idéal auquel son maître peut se confier lorsqu'il est en mal de compagnie.

Milou par exemple est le confident de son maître(Tintin), tout comme Bill est le confident de Boule. L'auteur nous présente donc une relation amicale et sentimentale entre le chien et son maître, la seule vraie relation de celui-ci .

c)Le chien en tant que héros

Dans un second temps où le chien est le personnage principal, celui-ci est bien souvent choisit pour l'originalité du personnage. Cependant, les relations hommes/chiens seront elles aussi fusionnelles et sentimentales lorsque le chien est vedette et que les êtres humains ne sont que des personnages secondaires ?

Lors d'une relation à connotation familiale, prenons pour exemple Bill , même s'il ne tient pas le rôle principale dans la bande-dessinée, celui-ci a tout de même le rôle de chien , mais celui d'un chien exceptionnel par sa forte présence dans les parutions mais surtout dans son cercle familiale. Il est au centre de tous les intérêts, il a la place la plus importante dans la famille. Par différentes tactiques (exemples : la ruse, l'intelligence) il arrive à ses fins, n'oublions pas cependant qu'il n'est pas le héros de cette bande-dessinée. La relation homme/chien est ici une relation familiale, sentimentale. L'animal est ici le frère (de Boule), le fils (des parents de Boule) bien qu'avant tout, il soit un chien.

Lorsque le chien est un homme (exemple Gai Luron). Les relations qu'ils créent avec les autres personnages que ce soit des humains ou des animaux sont des relations purement humaines tels de vraies relations entre humains (sociales,sentimentales...).

Lorsque le chien est héros il lie plus que jamais des relations très fortes avec les hommes.

II) L'éducation du chien

Les relations hommes/chiens sont diverses et variées, l'éducation est une étape primordiale pour créer une relation et elle déterminera leur relation future. Nous verrons quelle image nous donne la bande-dessinée de l'éducation que le maître donne à son chien.

a) Une éducation créée à partir d'idées erronées

L’éducation n'est que très peu importante pour les chiens de bande-dessinée. Nous voyons plutôt le maître et le chien qui suivent leurs enquêtes (Tintin et Milou) ou bien encore qui s'amusent (Boule et Bill).

L'éducation des chiens de bandes-dessinées est bien souvent erronée. Comme par exemple, des chiens qui grâce à l’éducation de leurs maîtres sont capables de faire des choses extraordinaires comme Milou qui peut à chaque fois retrouver la trace des bandits, ce qui n'est pas réelle. La bande-dessinée nous présente également un chien très humain puisqu'il est responsable de ses actes et est capable de faire des choix par lui même. La bande-dessinée montre donc une image erronée de celui-ci car dans le monde réel c'est le maître qui est responsable de lui, or dans la bande-dessinée s'il a mal agit, il est le seul responsable de ses actes. L'éducation dans la bande-dessinée propose donc au chien d'analyser lui même ses erreurs , de culpabiliser … comme un être humain. Les ordres du maître se transforment donc en explications ou en conseils. La bande-dessinée montre une éducation qui se base sur la communication, l'éducation prend forme de discours entre le chien et son maître. Le chien comprends ce que dit son maître et peut s'opposer à l'éducation de celui-ci. Cependant, dans la bande-dessinée il n'y a jamais de gestes agressifs pour l’éducation du chien.

b) Une éducation différente en fonction de l'auteur.

Chaque auteur propose une vision différente de l'éducation que le chien a. Qu'ils soient très obéissant à son maître ou non , ou bien que le chien soit son propre maître et qu'il s’éduque tout seul , l'auteur décide de nous passer un message.

ROBA, auteur des bandes-dessinées «Boule et Bill», décide de nous montrer l'image d'une éducation qui ne marche pas sur le chien , puisque Bill est toujours très désobéissant et n'en fait qu'à sa tête. Boule son maître, qui n'est pas toujours du coté de l’éducation que veut inculquer ses parents à son chien, essaye bien souvent de le raisonner et il le défend très souvent.

HERGE, auteur des bandes-dessinées «Tintin et Milou», décide de nous montrer que l’éducation de Milou par Tintin est plutôt efficace, car celui-ci est très docile et obéit au quart de tour quand Tintin le sollicite au cours de leurs aventures.

GOSCINNY et UDERZO , auteurs des bandes-dessinées «Astérix et Obélix» décident de nous montrer une éducation d'un chien qui est considéré par Obélix comme étant son frère , mais qui doit tout de même rester obéissant à son maître.

Il y a donc plusieurs visions proposées de l'éducation d'un chien, cela permet d'aimer ou non le personnage.

III) Similarités des maîtres et des chiens.

Les personnages de bandes-dessinées sont bien souvent similaires d'une bande-dessinée à une autre, par leurs comportements, leurs occupations et leurs relations. Nous verrons trois différents types de personnages, qui se ressemblent.

a) Milou et Idéfix, Obélix et Tintin

Milou et Idéfix sont deux chiens qui par leurs comportements, leurs occupations et les relations qu'ils ont avec leurs maîtres sont très similaires, les maîtres eux-mêmes se ressemblent beaucoup.

Premièrement, Milou est un chien très obéissant et docile avec son maître Tintin qui effectue tout ce qui lui ai demandé sans jamais rechigner, celui ci est toujours en vadrouille avec son maître à la recherche de nouvelles aventures dans différents pays, dans chaque parution des bandes-dessinées.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com