DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Remuneration

Documents Gratuits : La Remuneration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

aborait par John Maynard Keynes et la base de l’économie moderne, d’une partie les salariés vont consommer des biens et des services produisaient par les entreprises ainsi de payer des impôts pour l’état et tous ça présente une phase importante dans la croissance, dans cette partie l’état a fixé le salaire minimum de la croissance qui est de 1343,80 € brute pour 35 heures de travail mensuel depuis 1 Janvier 2010.

B/ Les enjeux sociaux :

La gestion des ressources humaines considère les salariés comme la partie la plus importante de l’entreprise mais c’est avec la rémunération qu’on assure l’équité de la justice sociale c’est aussi un partage de la valeur ajoutée crée par l’entreprise qui représente une masse salariale de plus en plus importante qui demande la mise en place d’un dispositif d’intéressement / Participation (l'avantage basé sur les bénéfices de l'entreprise souligner par la Loi, soit par le contrat de travail, soit par un accord collective, est distribué au du personnel de l'entreprise., la prime d'intéressement ne fait pas partie du salaire dans le calcul des cotisations dues aux organismes sociaux. Elle est payée après le dernier jour du 7éme mois qui suit la clôture de l'exercice social de l'entreprise).

C/Les enjeux managériaux :

C’est un moyen pour gérer et optimiser les ressources humaines de l’entreprise a pour objectif

De motiver, fidélisé et impliquer les salariés à travers le système des gestions des carrières et les différentes méthodes de la rémunération personnelle ou collectives d’une façon d’aligner les intérêts ex :

Source : cours de RH M Philippe Mouricou : 2008/2009

II. LA REMUNERATION DIRECTE

La rémunération directe est l’une des techniques utilisée par l’entreprise pour rémunérer ses salariés. Elle est composée des salaires et des avantages sociaux que ceux-ci perçoivent. Tout ceci est comptabilisé dans le coût des ventes.

A/La rémunération directe fixe

Le salaire direct fixe est constitué du salaire de base. C’est la rémunération stable versée par l’employeur au salarié en contrepartie de son travail. C’est l’un des éléments essentiels de la rémunération. Il est un enjeu économique pour l’entreprise car il a une influence sur les coûts de production ainsi que le niveau des prix de vente et un enjeu social pour le salarié car il permet de lui assurer sa subsistance. Il est composé de : les heures supplémentaires, les modulations individuelles (primes d’ancienneté ou aux postes), les primes fixes (versées régulièrement à tous les salariés, elle est toujours versées dans les mêmes circonstances et déterminées selon les mêmes règles) et les compléments de salaire (liés à la performance individuelle ou collective). Il est fixé librement entre le salarié et l’entreprise mais doit tenir compta de certaines obligations légales : - le respect des salaires minimaux : l’employeur doit respecter le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). C’est le salaire horaire minimum en dessous duquel un employé ne peut être payé. Il est de 8,86euros brute/heures soit 1347,77 pour 35 heures soit 1056 euros nets. - obligation de négociation des salaires depuis la loi Auroux du 13 Novembre 1982. Elles peuvent déboucher sur aucun accord. -l’interdiction de toutes discriminations : « A travail égal, Salaire égal ». Un salarié ne peut voir son salaire établi sur les critères suivant : son origine, son sexe, son apparence physique, sa situation familiale, ses convictions religieuses etc. - le principe d’égalité salariale entre les hommes et les femmes : « A travail de valeur égal, rémunération égale » ; tout écart doit être justifié par des critères qui permettent de différencier des postes de travail. « Entre 2006 et 2007, l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes s’est réduit de 0,3 point pour les employés ; il a augmenté de 0,5 point pour les cadres, 0,2 pour les professions intermédiaires et 0,3 point pour les ouvriers.»

B/La rémunération directe variable ou salaire de performance

Elle est composée : - des parts individuelles réversibles tels que les bonus, les commissions, les gratifications etc. qui ont pour objectifs de motiver les meilleurs - les parts d’équipes réversibles tels que les primes d’objectifs, les bonus … qui ont pour objectifs de motiver le groupe.

A TERMINERRRR

III. LA REMUNERATION INDIRECTE

Les périphériques légaux :

L’idée principale se dégageant des différents périphériques légaux c’est d’associer les salariés à la bonne marche de l’entreprise en leur faisant profiter des résultats de leur entreprise. On a plusieurs périphériques légaux :

A /la participation des salariés

Elle est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus, facultative dans les entreprises dont l’effectif est inferieur à ce seuil. L’idée principale de la participation est la redistribution aux salariés, sous forme de prime, d’une partie du bénéfice de l’entreprise qu’ils ont contribué à générer par leur travail. Cette partie des bénéfices revenant aux salariés constitue une réserve spéciale de participation (RSP). Aucun salarié ne peut être écarté du bénéfice d’un accord de participation. La mise en place de la participation s’accompagne d’avantages financiers pour l’entreprise comme pour les salariés bénéficiaires :

-pour l’entreprise, les sommes portées à la RSP sont déductibles du montant imposable et exonérées de cotisations sociales patronales ; par contre, depuis le 1er janvier 2009, elles sont soumises à un forfait social de 2%.

-pour le salarié, les sommes sont exonérées de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu. Seuls certains prélèvements sociaux s’appliquent pour un taux de 12,1%. (CSG,RSA)

B/L’intéressement

Il s’agit d’un mécanisme facultatif dont le but est d’inciter le personnel à participer aux progrès de l’entreprise. L’intéressement consiste à définir des objectifs de résultat et de performance dont la réussite déclenchera le versement des primes collectives. L’intéressement est bénéfique fiscalement et financièrement, pour le salarié comme pour l’entreprise, si deux conditions sont respectées :

-le montant global de l’intéressement distribué aux salariés ne doit pas dépasser annuellement 20% du montant total des salaires bruts versés aux personnels concernés.

-la prime d’intéressement versée à chaque salarié doit représenter au maximum la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale.

Quand ces deux conditions sont respectées, le montant de l’intéressement est alors déductible du bénéfice imposable et exonéré des taxes sociales (à l’exception du forfait social de 2%), pour l’entreprise, et exonéré des cotisations salariales (sauf prélèvements sociaux de 8%), pour le salarié.

C/les plans d’épargne

Il existe trois plans d’épargne salariale : le plan d’épargne d’entreprise (PEE), le plan

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com