DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Solitude Est à l'Esprit Ce Que La Diète Est Au Corps, Mortelle Lorsqu'Elle Est Trop Longue, Quoique Nécessaire

Dissertations Gratuits : La Solitude Est à l'Esprit Ce Que La Diète Est Au Corps, Mortelle Lorsqu'Elle Est Trop Longue, Quoique Nécessaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ls s'alignent, et finissent par ne plus avoir leur propre personnalité. Une conséquence facile à observer est celle de la mode poussée à l'extrême : les dits « fashion victims » en sont l'exemple le plus frappant. Imaginons un instant une de ces personnes, que nous appellerons « Joachim » (il s'agit d'un personnage fictif, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réelles est purement fortuite), dont je m'efforcerai de dresser le portrait, pour mieux contextualiser : Joachim a 17 ans, passe énormément de temps sur Facebook (lorsqu'il n'est pas au téléphone), dépense régulièrement plusieurs centaines d'euros en vêtements de marque (telles qu'Abercrombie & Fitch, Franklin & Marshall, et j'en passe et des meilleures,...) qu'il se sera empressé de comparer avec ses amis, qui portent déjà les mêmes, mais d'une autre couleur. Le conditionnement est tel qu'il ira jusqu'à acheter un sac pour femmes qu'il portera d'une manière hasardeuse car c'est « cool ».Vous pouvez penser que je me permets de faire un jugement de valeur, mais on voit ici que l'originalité n'est pas au rendez-vous, de même que l'on peut se demander si cette personne a vraiment une personnalité. Nous voilà donc au premier point ; Il est clair qu'un peu de mise en retrait, histoire de se poser des questions sur son style de vie et de se remettre en question ne ferait pas de mal à notre ami Joachim. Imaginons qu'il n'ait pas son téléphone, ni d'ordinateur, et qu'il vive dans un petit village isolé, mais pas trop retranché, comme il en existe beaucoup partout dans le monde ; il est certain qu'il passerait du temps seul, ce qui lui permettrait de se remettre en question et de se construire justement cette personnalité pour l'instant lacunaire. C'est bien là l'importance de la solitude : elle soulève beaucoup de questions en nous, sur tout ce qui nous entoure, et nous force à y réfléchir puisque rien ni personne ne serait là pour nous en distraire. En réfléchissant sur tels ou tels actes, nous faisons travailler notre esprit critique, et finissons par nous rendre compte de l'absurdité de certains d'entre eux, ou au contraire découvrons l'utilité d'autres.

Cela s'applique aussi au niveau amoureux, et j'imagine fort bien que, vous qui lisez, avez déjà eu ce besoin de vous isoler et réfléchir sur l'être qui vous est cher, ainsi que sur vos propres sentiments. Je le sais d'ailleurs très bien pour l'avoir fait et expérimenté moi-même à plusieurs reprises. Tout le monde le fait, car cela permet effectivement de se poser les questions importantes qui nous permettent de cerner la réalité au travers de l'enchevêtrement des sentiments.

Cela dit, il faut bien se rendre compte qu'il ne s'agit là que d'un retrait de la société tout à fait momentané ; quelques heures, voire quelques jours tout au plus. Pour les cas de remise en question de fond en comble, cela peut même aller jusqu'à quelques mois voire une année, si la démarche est volontaire et consciente. Si elle ne l'est pas, c'est là que les problèmes commencent ; un individu (que, pour contextualiser à nouveau, j’appellerai Jacques) refermé sur lui-même depuis sa naissance, vivant dans une solitude totale, sans contacts ni échanges avec qui que ce soit ne pourra pas plus se construire. Je m'explique : à l'inverse de Joachim, qui n'a pas de personnalité parce que trop aliéné par son entourage, Jacques, sans expérience de la vie en société, de l'amitié ou encore de l'amour, peut bien se fonder une personnalité, mais d'une façon tout à fait unilatérale par rapport au monde alentour. Cela peut fonctionner, comme cela peut être désastreux. Et ce, pour plusieurs raisons : Jacques, peu familier avec les relations sociales, pourra se montrer trop timide, dans quel cas il n'aura pas de contacts faciles avec avec son entourage et les nouvelles personnes qu'il sera amené à rencontrer au long de sa vie, ou n'arrivera pas à s'imposer et manquera certaines occasions importantes, etc... Ou au contraire, pourra être trop exubérant, et écraser les autres. Même si ces problèmes ne sont que de l'ordre du social, et que finalement, si Jacques est compétant, on ne lui reprochera que peu ou pas du tout ses comportements marginaux, le fait est que vivre dans la solitude ne renforce en aucun cas notre confiance en soi. Et pour cela, Jacques ne sera sans doute pas compétent, et à partir de ce moment là, c'est le début d'un cercle vicieux !

Notons également qu'en général, les personnes qui se terrent dans une solitude prolongée sont souvent des personnes dépressives. Dès lors, il ne faut plus chercher loin pour voir où cela peut devenir dangereux, puisque cela peut tout simplement conduire au suicide. Les

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com