DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La presse écrite est-elle libre en France ?

Dissertation : La presse écrite est-elle libre en France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Mars 2022  •  Dissertation  •  782 Mots (4 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation HGGSP

La presse écrite est-elle libre en France ?

En France, la liberté de la presse, qui est le principe dans notre société démocratique, s’est affirmée progressivement, au gré de l’évolution de notre Histoire.

D’abord contrôlée, la presse écrite s’est progressivement émancipée à la fin du 18e siècle pour devenir un média de masse. Elle a connu un âge d’or et connait à notre époque des crises.

Dans quelle mesure la presse écrite est-elle libre en France ?

Il s’agit de considérer dans un premier temps l’affirmation d’une presse écrite (I), son émancipation vers une presse libre (II) et enfin les crises qu’elle peut traverser (III).

La presse écrite est apparue avec l’imprimerie. Les premiers journaux se constituaient d’articles informatifs, déclaratifs, mais n’avaient pas pour but de livrer une analyse politique ou de contribuer à la formation de l’opinion publique, c’est-à-dire l’opinion partagée par la majorité de la population.

Sous Richelieu au cours du règne de Louis 8, la gazette de France apparait au début du 17e siècle. C’est le premier journal à grand tirage qui touche l’ensemble de la population du Royaume de France. C’est également un média, c’est-à-dire un moyen de communication, sous le contrôle de l’état.

Le 18e siècle est marqué en France par la censure des journaux et des œuvres littéraires. Il s’agit d’un contrôle préalable réalisé par une autorité de l’Etat des publications. Ainsi, il n’y a pas de liberté de la presse qui demeure sous contrôle exclusif de l’Etat dans le cadre de la monarchie absolue. Ce n’est qu’à la Révolution française que se libère la parole. La DDHC de 1789 affirme dans son article 9 la liberté d’expression des idées et des pensées, ce qui est le préalable à l’apparition d’une presse libre et indépendante. On voit ainsi apparaitre une presse d’opinion, c’est-à-dire une presse dont l’orientation idéologique est assumée par ses auteurs.

L’émancipation de la presse écrite a lieu principalement au cours du 19e siècle.

Après des épisodes de limitation de la presse sous le Premier Empire, la Restauration ou encore le Second Empire, la fin du 19e siècle est marquée par l’affirmation de la presse écrite comme principal média de masse’ c’est-à-dire comme un média à large tirage qui contribue à la formation de l’opinion publique.

En effet le modèle développé par Emile de Girardin e, matière de presse (accessible, informative, divertissante) contribue au succès de ce média (6 millions de tirages journaliers à la fin du 19e siècle). L’information est ainsi partagée au plus grand nombre par des journaux influents qui participent dès lors au débat public.

Les lois de 1881 sur la liberté de la presse consacrent le principe de la liberté d’impression et de tirage pour les journalistes tout en affirmant le risque de sanction en cas d’abus de cette liberté

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com