DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le port de Bordeaux, Vernet, 1758

Dissertation : Le port de Bordeaux, Vernet, 1758. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Octobre 2015  •  Dissertation  •  583 Mots (3 Pages)  •  1 710 Vues

Page 1 sur 3

Le port de Bordeaux, Vernet, 1758

[pic 1]

INTRODUCTION

L’œuvre Le port de bordeaux est une huile sur toile peinte par Joseph Vernet. Créée en 1758, nous pouvons la retrouver au Musée National de la Marine à Paris.

QUI EST JOSEPH VERNET

Joseph Vernet est né à Avignon en 1714 et mort à Paris en 1789 à l’âge de 75 ans. C’est le fils d’Antoine Vernet, qui était lui aussi peintre décorateur. C’est ce denier qu’il l’a initié à la peinture. Il habite ensuite plus de vingt ans en Italie où il fait une carrière de peintre de paysage et de marine.

En 1753, le roi de France, Louis XV, lui commande des tableaux des principaux ports du royaume pour en avoir une représentation exacte. Vernet réalise alors 15 tableaux de ports, de mêmes dimensions, entre 1753 et 1765, à partir de ses croquis.

Grâce à cette commande du roi de France, sa réputation devient internationale et il reçoit ensuite des commandes des plus grands noms français et de toute l'Europe.

SON STYLE

Admirateur du style de peinture de Nicolas Poussin, Joseph Vernet a quand même réussi à créer son propre style, à force de travail.

En général, il représente la nature en donnant beaucoup de place au ciel ; il sait aussi animer chaque lieu par des personnages et des scènes de la vie quotidienne.

Avec la commande du Roi Louis XV, Vernet a beaucoup apprécié la peinture de Marine qui est une peinture figurative dont le thème est la mer. Une de ses peintures est la célèbre toile « Le port de bordeaux ».

DESCRIPTION DE L’ŒUVRE «  Le port de bordeaux »

L’œuvre de Joseph Vernet est une représentation exacte du port de Bordeaux comme le voulait le roi Louis XV.

 La toile représente le port de bordeaux pris du côté des salinières. Nous pouvons voir :

  • La façade de l'Hôtel des Douanes qui illustre l'architecture du XVIIIe siècle de Bordeaux : arcades au rez-de- chaussée, fenêtres hautes, balcons.
  • La place Royale a une terrasse qui s'avance dans le fleuve et sur laquelle Vernet a peint de nombreux promeneurs.
  • Au centre du tableau, on voit une scène amusante : trois femmes et un enfant s’enfuient en courant devant des bœufs chargés de futailles. Au premier plan, deux femmes vêtues de robes et de chapeaux de dentelles sont saluées par des cavaliers et deux hommes remontent le quai.
  • Les barriques et tonneaux qui attendent d’être embarqués sur des navires rappellent que l’exportation du vin à destination d’une grande partie de l’Europe est la principale activité économique du port. Depuis le Moyen Age, ce vin est en effet très réputé pour bien supporter le voyage en mer.
  • Derrière les navires, il y a le faubourg des Chartrons où se trouve la haute société bordelaise qui possède ses plus beaux hôtels.

CONCLUSION

Cette toile, à première vue, ressemble à une photo figée dans le temps. Elle représente une situation qui a pu être vécu à l’époque de Joseph Vernet. Et c’est ce que veut montrer justement Vernet dans ce tableau, parce que c’était le souhait du Roi Louis XV, d’avoir une représentation exacte de ses ports.

Nous pouvons néanmoins voir que dans la plupart de ses tableaux, le ciel prend une place importante dans ses peintures. Est-ce parce qu’il aime justement peindre le ciel ou est-ce un simple hasard ?

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (199.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com