DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sensibilisation Des Enfants Sur l'Obésité

Dissertation : Sensibilisation Des Enfants Sur l'Obésité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

bésité »

D'un point de vue médical, l'obésité est un "excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé". Autrement dit, l'obésité est l'état d'une personne qui se traduit par un excès de poids réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu. Ainsi, cette maladie est considérée telle une pandémie malgré qu’il ne s’agisse pas d’une maladie infectieuse.

• Comment évalue t-on la masse grasse d’une personne

• Les différents types d’obésité

Obésité haute :

L'obésité haute se caractérise par un dépôt de graisse principalement sur le visage, le cou, le thorax et le dos avec éventuellement une "bosse de bison".

C’est une suralimentation de l’individu ; elle évolue en fonction des périodes ou l'on mange trop. Quand on mange moins, l'amaigrissement apparaît sur le haut du corps. On observe souvent une sensation de chaleur excessive, spécialement après les repas. Cela reste le seul type d'obésité maîtrisable.

Obésité de sédentarité :

Cette obésité touche le plus souvent les personnes ayant pratiqué un sport intensivement. Et qui est aujourd'hui en pratique peu.

La graisse se dépose sur les flancs et dessine des "poignées d'amour" .Seul le tour de taille est augmenté.

Obésité abdominale nerveuse :

C'est une obésité qui est provoquée par le stress.

Le cerveau se décharge sur le corps, des agressions dont il est sans cesse victime et le corps manifeste sa souffrance en fabriquant notamment de la graisse qui se loge dans la partie antérieure de l'abdomen.

En fait, le stress provoque la sécrétion de deux hormones, l'adrénaline et la cortisone qui assurent une production accrue du glucose notamment au niveau du foie.

L'obésité abdominale nerveuse dessine un hexagone proéminent en bouclier sur le devant du ventre. Elle débute et s'aggrave avec le stress, diminue avec la sérénité. Elle présente 3 signes caractéristiques, pulsions sucrées, fatigue, ballonnements rapides.

Obésité athérogène :

C'est l'obésité de ceux qui ont une hérédité vasculaire. Elle est limitée au ventre qui est globalement tendu et arrondi. On observe un ventre rond, complété par deux discrets bourrelets latéraux froids.

Cette obésité évolue en général lentement dès l'adolescence, avec des accélérations qui peuvent être liées à la suralimentation, à la sédentarité ou à la prise de médicaments contre-indiqués.

Elle présente, comme signe caractéristique, une somnolence après les repas. Cette somnolence est aggravée par la consommation d'alcool.

Obésité diabétogène :

C'est l'obésité des personnes qui ont une hérédité diabétique. Elle est limitée au ventre et très arrondi. Elle présente une évolution lente progressive dès l'adolescence avec des accélérations liées à la suralimentation, la sédentarité, les grossesses ou à la prise d'hormones féminines.

Le signe caractéristique est le ballonnement rapide après les repas

L'évolution est le diabète et ses complications vasculaires, artérielles et rétiniennes.

Obésité digestive et médicamenteuse :

C'est la surcharge graisseuse de personnes présentant une obésité abdominale établie sur le devant du ventre provoquée par certains troubles digestifs chroniques (essentiellement la constipation) ou l'administration inopportune de médicaments réputés susceptibles de provoquer une prise de poids (essentiellement hormones).

En fait, troubles digestifs et médicaments provoquent une prise de poids uniquement chez les personnes qui ont une perturbation de leur métabolisme des sucres souvent mise en évidence par une tendance à somnoler après les repas.

Le dépôt graisseux conduit à un gros ventre étalé.

Obésité basse :

Ce type d'obésité ne touche que les femmes car il est provoqué par un dérèglement hormonal féminin qui est nécessaire pour la fabrication et la localisation de la cellulite. Celle-ci se loge soit sur les fesses (culotte de cheval).

Obésité psychogène :

C'est une obésité généralisée pouvant être très importante.

Elle évolue en fonction des perturbations psychiques et elle est souvent précédée d'anorexie mentale. Il n'y a pas d'antécédents d'obésité familiale.

On observe une boulimie psychique liée au blocage du centre de la satiété et des ballonnements liés à la boulimie sucrée.

Obésité constitutionnelle familiale diabétogène :

On observe un gros ventre rond à pli cutané mince, ainsi qu'un coussin graisseux sur les fesses et des cuisses empâtées de cellulite. Il y a une augmentation du tour de taille et du bassin.

Cette obésité évolue par à-coups successifs, spécialement au moment des grossesses qui s'accompagnent de crampes, d'envies sucrées et de mise au monde d'enfants d'un poids supérieur à 4 kilos.

2) Les causes de l’obésité

1/ LE NIVEAU SOCIO ECOLOGIQUE

Le niveau socio-économique joue un rôle majeur dans le développement des risques d'obésité. En effet, les achats alimentaires d'une famille défavorisée auront plus accès vers une nourriture grasse et rapide (plats cuisinés...). Ce type d'alimentation ne contient que 3 saveurs sur 6 : sucré, salé et acide et engendre donc de forts risques liés à l'obésité.

2/ LES JEUX VIDEOS

Les jeux vidéos sont nettement mis en cause dans l'obésité infantile. Un témoignage du Docteur Brian Wrotniak certifie que l'usage de ces jeux est souvent accompagné de grignotage. Rien de mieux en bande d'amis a tester de nouveaux jeux en grignotant des frites ou sucreries. Une étude menée à l'université du Texas a conclu que les jeunes «accros» des jeux vidéo étaient même plus touchés par l'obésité que ceux qui regardaient simplement la télévision. Le temps passé sur une console empiète largement sur le temps que le jeune est censé consacrer à une activité physique. Le constat est tel que les autorités sanitaires nord-américaines conseillent aux parents de limiter l'accès à la télévision, à l'ordinateur ou aux jeux vidéo à deux heures par jour.

3/ LE MANQUE DE CONCERTATION

Le manque de concertation avec les pouvoirs publics sur la responsabilité publicitaire n'alerte pas les familles. En effet, dans le cadre de leurs développement certaine entreprises n'hésitent pas à cibler directement leurs publicités vers les enfants et ce durant les programmes destinés aux jeunes. Un déclic que les enfants vont instinctivement essayé de combler par l'achat de ces produits par le biais de leurs parents.

4/ HERIDITE // MALADIE CHRONIQUE

L'obésité est une maladie chronique, on peut la contenir mais on en guérit pas complètement. Par conséquent, la fréquence de l'obésité s'aggrave avec la longévité accrue de la population, avec un pic dans la tranche d'âge 55-64 ans. Tous les spécialistes s'entendent pour dire qu'une prédisposition héréditaire est souvent présente dans les cas d'obésité. Certaines études réalisées auprès d'adultes ayant été adoptés en bas âge ont démontré qu'ils avaient plus tendance à présenter un poids semblable à celui de leurs parents biologiques qu'à celui de leurs parents adoptifs. L'hérédité en est une des causes mais elle n’est en aucun cas systématique.

5/ LES MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRE

Il est a noté que certains comportements favorisent l'obésité : Par manque de temps, les plats cuisinés s’imposent dans les frigidaires des ménagères. Faciles à utiliser, ces produits sont souvent bien plus riches en graisse que les produits frais et non pré-cuisinés. La consommation régulière d’aliments issus des fast food participe aussi à l’absorption massive de graisses. Loin d’être vitaux, ces apports impliquent des comportements alimentaires, privilégiant le gras au dépend d’aliments maigres. Aujourd'hui, les habitudes alimentaires des Français ont évolué, de manger « sur le pouce » est une habitude qui est même devenu une tendance. Or, une mauvaise alimentation développe certaines maladies (Cardiovasculaires) qui sont les premières causes de mortalité en France. Les problèmes de déséquilibre alimentaire

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (181.4 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com