DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tour Dubai

Dissertation : Tour Dubai. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ts de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale de 2008. Ce gratte-ciel devait aussi mesurer 560 mètres de haut, mais suite à l’annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar a exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde.

La construction durera près de 7 ans.

Les fondations ont nécessité plus de 330 000 m3 de béton, pesant plus de 110 000 tonnes, allié à l'acier, pour un total de 192 piles enfoncées sur plus de 50 mètres. Chaque pile mesure 43 mètres de long par 1,5 mètre de diamètre. Un béton à haute densité et à basse perméabilité a été employé. Un système de protection cathodique est utilisé pour limiter la corrosion par les substances chimiques des eaux du sol.

Pour construire la tour, un total de 330 000 m3 de béton armé, de 39 000 tonnes de poutres en acier et de 142 000 m2 de verre architectural SunGuard pour les façades a été utilisé. Le poids total d'aluminium employé dans la construction de Burj Khalifa est équivalent à celui de cinq avions gros porteurs Airbus A380.

Pour la circulation interne, un total de huit escaliers mécaniques et cinquante-sept ascenseurs, dont certains à double pont sont installés. L'ascenseur le plus rapide peut atteindre en montée et en descente 10 m/s (soit 36 km/h).

Enfin, 22 millions d’heures de travail ont été nécessaires à son édification.

Le promoteur du projet est Emaar Properties. Le cabinet américain Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM) a réalisé le projet architectural, de calcul des structures et d’ingénierie de base de la tour. SOM avait déjà conçu l’architecture de nombreux gratte-ciel, dont les plus hauts des États-Unis, la Willis Tower à Chicago (anciennement « Sears Tower ») et le One World Trade Center à New York (Freedom Tower).

La construction de la tour a été confiée en 2004 à un consortium international formé de l’entreprise sud-coréenne Samsung C&T Engineering & Construction, laquelle avait déjà construit la tour Taipei 101 à Taipei, République de Chine (Taïwan) et les Tours Petronas jumelles à Kuala Lumpur en Malaisie, le premier groupe belge de construction BESIX et l’entreprise Arabtec des Émirats arabes unis. Au 17 juin 2008, on dénombrait 7 500 ouvriers qualifiés sur le site de Burj Dubaï.

La direction de projet a été confiée à l’entreprise américaine Turner Construction Company. C’est le consultant britannique Hyder Consulting qui a sélectionné le cabinet d’architectes et validé son projet pour le compte d’Emaar Properties, et a recalculé les structures, les façades et réalisé l’ingénierie de détail des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, sécuritaires et l’étude géotechnique des fondations, en accord avec les règles administratives et légales des Émirats et les contraintes des constructeurs. Hyder Consulting est ainsi légalement responsable selon la loi émiratie des performances du projet. Les systèmes d'ascenseurs et d'escalators ont été conçus et installés par Otis Elevator Company, certains éléments fabriqués par Global Tardif.

Architect et ingenieur de Burj Khalifa :

Skidmore, Owings and Merrill (ou SOM) est une agence d'architectes, dont le siège est situé à Chicago, et qui fut créée en 1936 par Louis Skidmore et Nathaniel Owings, avant l'arrivée de John Merill en 1939. La première agence ouvrit ses portes à New York en 1937. SOM fait partie des plus prestigieuses sociétés d'architecture du monde. La vocation première de cette société était la construction de gratte-ciel qui sont très répandus de nos jours. La société est reconnue mondialement pour ses réalisations hors du commun et hors des proportions connues des grandes métropoles européennes, elle a à plusieurs reprises gagné la confiance de ses pairs et fut reconnue par l'agence internationale des bureaux d'architecture dont elle détient à ce jours un nombre record de prix, sa reconnaissance internationale n'est plus a prouver.

Elle a marqué les new yorkais d'une manière singulière en réalisant la conception de l'ensemble du Rockefeller Center commandé par le magnat du pétrole des années 1930, John Davison Rockefeller.

[pic]

À la fin de ses études, Smith rentre chez Skidmore, Owings and Merrill (SOM) (1967-2006), un des plus grands cabinets américains d'architecture et un des rares spécialistes de constructions de gratte-ciels, et où il va rester pendant 40 ans. En 1969, il travaille sur le chantier de la John Hancock Tower1. Il sera Design Partner dans leur bureau de Chicago de 1980 à 2003 puis Consulting Design Partner de 2004 à 2006. Il a été également Chief Executive Officer de 1993 à 1995 de cette société et président de sa fondation de 1990 à 1995, fondation qui aide et abrite des étudiants en architecture, design et ingénierie de structure.

Smith quitta SOM en 2006 à 62 ans. Avec Gordon Gill, un designer de la SOM et Robert Forest, chargé du management de projet pour créer le cabinet Adrian Smith + Gordon Gill Architecture. Il a justifié ce départ1 par le fait que Skidmore, Owings and Merrill met systématiquement à la retraite ces collaborateurs à 65 ans, qu'il ne souhaitait pas s'arrêter à cet âge et qu'il avait donc anticipé en les quittant.

Son nouveau cabinet veut se concentrer sur le conception d'une architecture à haute-performance, à forte efficacité énergétique et soutenant le développement durable. Adrian Smith a précisé qu'il ne cédait pas un effet de mode mais

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com