DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hamlet - Shakespeare

Compte Rendu : Hamlet - Shakespeare. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

, acte III, scène 4, Polonius se cache derrière la tapisserie, Hamlet " tiens un rat " coup d’épée g outre-tombe ? (spectre)

Les monologues

Hamlet nous donne sept monologues, tous centrés sur les grands thèmes existentiels : le vide de l’existence, le suicide, la mort, la souffrance, l’action, la crainte de la mort qui retarde les décisions les plus fermes, la crainte de l’au-delà, l’avilissement de la chair, le triomphe du vice sur la vertu, l’orgueil et l’hypocrisie de l’être humain, la difficulté d’agir sous le poids d’une réflexion " qui fait de nous des lâches ". Il nous livre aussi, dans le dernier acte, quelques remarques qu’il fait dans sa conversation avec Horatio au cimetière et qu’il convient de placer dans le même contexte que les monologues car les thèmes de la vie et de la mort en général et de son attitude en face de sa fin à lui en particulier y reviennent constamment.

Trois remarques s’imposent :

la densité de la pensée de Hamlet est extraordinaire. Pas un mot ne se perd, chaque syllabe, chaque son exprime la profondeur de sa méditation et l’intensité de son émotion. Le spectateur ne peut qu’être hypnotisé.

la langue est admirablement belle. Shakespeare était amoureux des mots. Ces monologues sont des morceaux de poésie pure, écrits en vers libres, soutenus par une cadence pleine d’une mélodie tantôt douce, tantôt rocailleuse, d’un rythme lent ou rapide, nous offrant en tout cas des surprises à chaque vers.

ces monologues sont en fait l’intrigue cachée de la pièce car, si on les met bout à bout, on s’aperçoit que le personnage de Hamlet subit une évolution qui n’est, dans le fond, qu’une synthèse de l’histoire de la pensée humaine de la Renaissance à l’existentialisme du 20e siècle.

Le Hamlet du premier monologue est un homme révolté, dégoûté des " souillures de la chair, " et qui ne voit d’autre issue à son dégoût que la mort. Pour se libérer de l’emprise de cette chair, il faut se débarrasser de celle-ci, il faut donc soi-même mettre un terme à son existence. Mais voilà : l’Éternel, Dieu, nous dit-il, interdit que l’on agisse ainsi. C’est encore Dieu qui gouverne le monde et Hamlet obéit à ses injonctions.

Il n’est plus question de cela dans " Être ou ne pas être. " Hamlet s’y interroge sur le sens de la mort en dehors de toute considération religieuse et pose le dilemme en des termes d’une simplicité limpide.

Dans le premier monologue, Hamlet obéit aux interdits ; dans le deuxième, il imagine et rationalise. Il décide donc de rester en vie, pour le moment du moins. Mais il va plus loin, bien plus loin. Tout au long du dernier acte, il anticipe le tableau final. Là où un autre dramaturge aurait donné à Hamlet mourant un long discours sur la mort, Shakespeare fait dire à Hamlet ces quelques mots d’une simplicité déroutante : " Mais le reste est silence. " Car Hamlet avait déjà tout dit.

Voici Hamlet en rage, en fureur, grossier, s’injuriant presque. Enfin, nous dirons-nous, il sort ses tripes. Mais il n’est pas fou. Reprenant ses esprits, il met au point un stratagème qui amènera le roi à se trahir. C’est du Shakespeare au sommet de son art théâtral, imprimant au verbe de Hamlet des changements de ton incessants, des montées furieuses entrecoupées de courts moments de profonde dépression ou de questionnement incrédule.

Jouer le personnage de Hamlet est sans doute un des rôles les plus convoités.

5 monologues :

M1 : acte I, scène 2 : " Fragilité ton nom est femme "

M2 : acte I, scène 5 : " Je l’ai juré "

M3 : acte II, scène 2 : " Maintenant, je suis seul "

M4 : acte III, scène 1 : " Etre ou ne pas être "

M5 : acte IV, scène 4 : " Ceci est à faire "

Fonction du monologue

Nécessité externe du monologue

Hamlet est un danger ! discours droit, celui de l’être profond, discours courbe celui du paraître, face aux autres, il doit être prudent ; nécessité interne du monologue.

Thème de la souillure

Et le mariage comme sacrement ; problème : il y a eu remariage. Hamlet a vu sa mère somme un objet de désir qui a besoin d’assouvir ses désirs sexuels g pensées incestueuses qui le rendent malheureux et n’ose pas en parler à son meilleur ami Horatio. Il a une attirance sexuelle pour sa mère g complexe d’œdipe.

M1 : Acte I, scène 2

Au début du monologue, il se sent un fruit pourrit g dégoût de son propre corps. " voudrais fondre ", il se sent coupable g veut tuer son beau-père.

La pensée non chaste des sentiments pour sa mère lui donne un mauvais aspect de son amour pour Ophélia. " O dieu "

Genre pathétique g expression de la douleur

Jardin ordonné g jardin abandonné g le père y est mort, le jardin est en proie au déséquilibre, il est livré à la mauvaise herbe g retourné à l’état sauvage.

Jardin = sexe féminin – envahi par la mauvaise herbe = sexe masculin g métaphore à connotation sexuelle.

Hamlet est le fruit de ce jardin entouré par le mauvaise herbe g étouffement pour l’âme d’Hamlet, désir d’arrachement de son corps, caractère précipité du remariage, dégoûte Hamlet g contre-nature g Ophélia souillé (théâtre).

Hamlet père Gertrude g accordés

Claudius et Gertrude g désaccordés

Portrait d’Hamlet père g images hyperboliques, superlatif (" excellent ", " le meilleur ", " Hypérion, " le soleil "), modération, chasteté.

Claudius g un satyre, renvoi à l’amour du vin, du désir sexuel, l’excès, la débauche, la matière en général.

Hamlet père ≠ Claudius

i i père g soleil

bon mauvais mère g feu céleste

i i Ophélia g eau

désir de protection désir sexuel Hamlet g air

Gertrude se pendait à Hamlet père, jamais satisfaite, désaccord du couple g appétit sexuel Gertrude.

Nouvelle rupture g temps, durée insuffisante entre mort du père et remariage. Inconstance de la femme condamnée par Hamlet, nouvelle rupture " Que je n’y pense pas "

Syllogisme

Usure du temps g âme usée plus vite que les souliers. Hamlet orphelin n’a plus l’amour de sa mère. Sa mère est inférieure à une bête privée de raison

g Animal privé de raison respecte le deuil or elle ne l’a pas fait

Hypocrisie de Gertrude et Claudius g usure des souliers, larmes de sel

Opposition à tout le monologue

9 son amour et son âme doivent se taire pour ne pas paraître déçus devant ce monde plus fort que lui.

Le monologue pivote, tourne autour d’une scène primitive, la plus intime g celle de son père et sa mère qui viennent de faire l’amour.

III, 4 g après théâtre, affrontement entre Hamlet et sa mère.

M2 : Acte I, scène 5

" Il est bon que je l’inscrive qu’on peut sourire et sourire et être un traître "

Pour Hamlet l’écriture est d’importance capitale.

Trois mouvements :

contre coup de la révélation

refus de l’ancien savoir illusoire

nouveau savoir

Introduction, contre coup de la révélation, refus de l’ancien savoir illusoire, acceptation de l’ancien savoir, le nouveau savoir, conclusion.

Tonalité et registre pathétique, globe détraqué.

Apparition du spectre bouleverse Hamlet.

Hamlet se demande d’où peut provenir ce spectre. Créature du ciel ou de l’enfer.

Hamlet doit se mépriser, il demande à ses nerfs de pas lâcher. Il révèle son passé.

Le ciel, la Terre apostrophés ® il évoque les puissances supérieures pour

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (123.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com