DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Brise Marine

Rapports de Stage : Brise Marine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

l’on pouvait en avoir à cette époque. En 1954, Alain Resnais et Chris Marker réalisent les statues meurent aussi. Le film, produit par la Revue Présence Africaine, est considéré par son contenu (images et commentaires) nettement « anticolonialiste », est interdit de diffusion et estampillé de censure, pendant 10 ans ! Enfin, la censure est levée et l’autorisation accordée en 1964, quatre ans après la plupart des indépendances des pays d’Afrique française…

Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire : identité et réveil

A la fin de cette même année 1954, un ouvrage amplifie et affirme avec autorité les thèses de Cheikh Anta Diop : Nations nègres et Culture. Le chercheur y pose le problème de l’historicité africaine et singulièrement celle des origines de l’Afrique. Cheikh Anta Diop démontre qu’une langue nationale, comme le valaf (wolof), est capable d’exprimer les conceptions les plus abstraites de la pensée. Incontestablement Nations nègres et Culture est une œuvre majeure et doit être considérée « comme un moment important dans le réveil de l’Afrique », dira Aimé Césaire.

C’est dans ce climat que la voix d’Aimé Césaire s’élèvera à nouveau, forte et dénonciatrice, dans le Discours sur le colonialisme, que Présence Africaine édite en 1955.

Alioune Diop, le fondateur

Alioune DIOP est né le 10 janvier 1910 à Saint-Louis (Sénégal). Après des études primaires (à Dagana) et secondaires (à Saint-Louis), il entama en Algérie (1936-1937) des études de Lettres classiques qu’il termina à la Sorbonne à Paris.

A partir de 1943, il fut Professeur de Lettres à Paris et dans plusieurs villes françaises et entra brièvement dans la vie politique au Sénégal et en France entre 1946 et 1948.

Une tribune pour la Négritude

En 1947, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, époque de libération de la domination nazie et d’opposition au pouvoir colonial non démocratique, il crée la revue Présence Africaine qui devient vite le forum d’un mouvement intellectuel de revendication culturelle : la Négritude. Le prestigieux comité de patronage qui porta la revue sur les fonds baptismaux atteste bien de l’importante signification de son rôle et de la sympathie de l’adhésion de l’intelligentsia française de l’époque : Paul Rivet, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, André Gide, Théodore Monod, Michel Leiris, Richard Wright, Aimé Césaire et bien d’autres. Alioune Diop a pour ambition « d’accueillir tout ce qui a trait à la cause des Noirs et toute voix qui mérite d’être entendue. » et d’ouvrir la revue « à la collaboration de tous les hommes de bonnes volonté…susceptibles d’aider à définir l’originalité africaine et de hâter son insertion dans le monde moderne ».

Disparition d'un passeur

Alioune Diop meurt à Paris le 2 mai 1980. Selon le Père Joseph-Roger De Benoist, « Alioune Diop a plus cherché à faire penser et parler les autres qu’à leur imposer son discours avec son personnage… il a su communiquer sa foi à un grand nombre d’hommes de valeur qui ont ainsi démultiplié sa propre action. »

En 1982, l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.) crée le Prix Alioune DIOP de l’Edition Francophone reconnaissant l’héritage culturel d’Alioune DIOP.

Yandé Christiane DIOP

C’est en 1980, après la mort d’Alioune, que Christiane Yandé Diop, la petite fille du littoral camerounais, de Douala plus précisément, reprend la direction de la maison Présence africaine située dans la célèbre rue des écoles à Paris.

Depuis elle continue de porter la voix sur les questions noires à travers le monde. De colloques en ateliers, Christiane Diop continue de favoriser l’émancipation des noirs.

Christiane Diop a reçu la décoration de Chevalier de la Légion d'Honneur, au Palais de l'Elysée, mercredi 8 avril 2009.

xtrait étudié : David DIOP, Coups de pilon dans Présence Africaine, 1956, « Afrique » À ma mère Afrique, mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales (1) Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t'ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur La sueur de ton travail Le travail de l'esclavage L'esclavage de tes enfants Afrique, dis-moi Afrique, Est-ce donc toi, ce dos qui se courbe Et se couche sous le poids de l'humilité (2) Ce dos tremblant à zébrures rouges Qui dit oui au fouet sur les routes de midi Alors gravement, une voix me répondit Fils impétueux (3), cet arbre robuste et jeune Cet arbre là-bas Splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C'est l'Afrique, ton Afrique qui repousse, Qui repousse patiemment, obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L'amère saveur de la liberté. (1) ancestrales : des ancêtres. (2) humilité: soumission. (3) impétueux : rapide et violent.

ommentaire Compose Les Vautours De David Diop

David Diop fait partie de la deuxième génération des poètes de la négritude. Ce texte intitulé « Les vautours » est extrait de son recueil posthume Coups de pilon publié en 1961.Le poète dénonce la colonisation de l’Afrique par le monde occidental. Le poème peut s’articuler autour de trois principaux mouvements : la critique du colonisateur, les souffrances du Noir colonisé et son espoir de libération.

A l’image des

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com