DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Célanire Cou-Coupé Maryse Condé

Étude de cas : Célanire Cou-Coupé Maryse Condé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Mars 2022  •  Étude de cas  •  3 655 Mots (15 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 15

« Célanire Pinceau : étude du personnage »

Au cours de cette exposé thématique, notre attention se portera sur le personnage principal du roman éponyme : Célanire cou-coupé, de Maryse Condé. Maryse Condé est une journaliste, professeure de littérature et écrivaine d'expression française ''guadeloupéenne indépendantiste'' ainsi qu'elle l'a toujours revendiquée. Elle est l’autrice d’œuvres conséquentes, dont le roman qui est aujourd'hui sujet à cet exposé thématique. Notre attention se portera ainsi sur le personnage principal d'un de ses romans éponymes: Célanire cou-coupé, de son vrai nom, Célanire Pinceau.

 L'intrigue de ce roman aux différentes perspectives narratives (du point de vue omniscient à celui de point de vue interne, puis tantôt externe...) se base sur Célanire, une oblate guadeloupéenne au passé voilé de mystères.  Le roman débute au début du 20ème siècle, avec l'arrivée de cette dernière en Afrique. Il s'agit là de la période de l'avancée de la colonisation de l'Afrique par la France.

Célanire est née en Guadeloupe, elle y vit jusqu’à l’âge de 10 ans.

Suite à des événements qui constituent la trame de l’intrique, elle est recueillie par un foyer pour orphelins en France. Elle y reçoit l’instruction et souhaite par la suite servir en Afrique. Tout au long de son parcours, qui la conduit de sa Guadeloupe natale en Côte-d'Ivoire, colonie française, puis de nouveau en Guadeloupe et au Pérou, la miraculée de Grande Anse sème la mort et brise le cœur de ses amants (ou amantes). Ainsi, le lecteur est soumit à plusieurs questionnements, toujours sujets à notre héroïne, tels que la signification réelle de sa cicatrice au cou, l'origine de celle-ci, la raison des disparations et des morts affreuses qui prolifèrent autour de Célanire Pinceau, et surtout son véritable but. Ainsi, l'histoire de Célanire est une douloureuse énigme marquée par des leçons de l'existence transmise par le biais de dérives humaines  (la mutilation, la drogue, la prostitution, l'adultère, l'homophobie, le sexisme.); l'auteur ne ménage pas ses effets et pousse ses descriptions dans leur vérité la plus crue. Toutefois, le fil conducteur de toutes ses réalités sociales reste Célanire, qui marquera de son emprunte l'existence de plusieurs individus au rang social et aux caractères diverses. En quoi Célanire Pinceau est-il un personnage aux facettes multiples permettant de faire avancer la trame de l'histoire ? Dans un premier temps, nous étudierons l'emprunte politique du personnage, dans un second temps, la sexualisation à laquelle elle est sujette, enfin, nous relèverons les caractéristiques surnaturelles du personnage.

1)L'emprunte politique de Célanire Pinceau

Tout au long du roman, le lecteur assiste à l’ascension sociale du personnage de Célanire en ne sachant pas exactement si cela est du à des pouvoirs surnaturels, des coups du sort, ou à la facette grandement manipulatrice (et peut-être cruelle) de la jeune femme. Elle marquera indéniablement de son emprunte les actions des représentants de la France en Afrique de l'Ouest, notamment par le biais de son mari, Thomas de Brabant. Tout d'abord, elle expérimentera une gestion différente du foyer dont elle devient directrice en Guadeloupe: ''une crèche, expliqua-t-elle, serait créée pour les bambins de moins de 3 ans (…) L'école à classe unique serait renforcée. Les filles (…) suivraient les mêmes cours que les garçons. '' (page 28) et ''Sous le soleil de Célanire, les enfant rayonnaient de santé et de propreté.'' (p.40). Comme on le remarque par le biais de ses deux extraits, Célanire porte un intérêt certain aux orphelins étant donné qu'elle l'est elle-même et porte cette condition comme une grande souffrance qui creuse un vide en elle. Ses convictions concernent aussi la condition féminine sur laquelle on reviendra dans un second temps de cette partie. La phrase ''sous le soleil de Célanire'' nous fait voir les actions du personnage au sein du foyer par le prisme de l’enjolivement et d'un renouvellement bienfaisant et bien pensant. Mais pas seulement, car cette formulation dénote également de l'attrait qu'exerce cette femme sur les autres, enfants compris. Toutefois, il est nécessaire de notifier que si Célanire a pu faire pareilles réformes c'est grâce à ses liens privilégiés avec le gouverneur Thomas de Brabant qu'elle a sue séduire de sorte à ce que cela soit à son avantage. Plus tard dans le roman, elle saura également tirer profit de sa position d'épouse du gouverneur pour poursuivre et châtier ceux qui avaient tentés d'éteindre sa vie alors qu'elle n'était qu'un bébé, tel que Agénor par exemple : ''Quand, au palais du Gouverneur, il avait revu Célanire et rencontré son regard, il avait su que son heure avait enfin sonné.'' (p.159) Ici, Célanire est presque perçue comme une toute puissance, de laquelle on ne peut échapper au jugement. Toutefois, il est bon de notifier que Célanire n'impressionne pas que pour sa position de femme du gouverneur mais également par son titre de ''bébé miraculé'' porteurs d'esprits malfaisants selon les dires des superstitieux et, ajouté à cela, l'indéniable charisme du personnage.

Mais on ne peut parler de Célanire dans la sphère du monde politique sans souligner le féminisme (avant-gardiste pour l'époque) du personnage. Tout d'abord, elle prend le parti des femmes battues au début de l'histoire en les encourageant à venir se réfugier au Foyer et prône la parole au femme et la libération des mœurs sexuelles en Afrique, comme le souligne ces citations exprimées par Célanire elle-même: ''C'étaient les hommes qu'ils tentaient d'associer à leurs projets. Les femmes ne leur venaient jamais à l'idée. Alors qu'en Afrique, plus que partout ailleurs, les femmes saluaient des changements dont elles avaient tout à gagner.'', ''A son avis, il n'y avait qu'une ombre à cette belle civilisation: le traitement des femmes. '' (p.34), ''Elle se récria vivement: c'était une intolérable agression perpétrée contre les femmes pour contrôler leur sexualité.'' (p.34) Célanire s'exprime ici avec des termes qui ne laisse pas de place à la demi-mesure, comme pour certifier du caractère indéniables des propos qu'elle tient. On comprend alors que le seul objet de détestation qu'elle reproche à sa terre natale est son traitement des femmes, et qu'elle compte remédier à tout ce qui la dérange avec la force de ces convictions. On perçoit notamment que la considération que Célanire a pour la femme passe aussi par les actions lorsqu'elle protège Tanella de la mise à mort en la recueillant au foyer, Tanella ayant poignardé Kwame Aniedo perçu comme un persécuteur qui la battait et la violait, ce qui pourrait justifier de son geste de notre point de vue Occidental: ''En fait, depuis longtemps, les hostilités étaient ouvertes entre Célanire et les Africains. Célanire avait clamé haut et fort qu'elle n'entendait pas laisser mutiler sexuellement les fillettes à sa charge.'' (p.41) Comme perçue par cette citation extraite du roman, par ces prise de position, Célanire s'attira les foudres du peuple Africains qui souhaitaient qu'on les laisses à leurs rites et coutumes. Toutefois, Célanire est têtue et vindicative, et tout au long du récit on remarque que peu importe la prise de risque elle refuse de se mettre en porte à faux et est fidèle à ses idéaux. Célanire est une progressiste, qui bien qu'elle soit détestée par une partie des Africains en est aimée de l'autre pour  son amour indéniable du pays. Elle permet à Thomas lui même de voir l'Afrique sous un nouveau jour, notamment en diffusant sa culture par le biais des masques traditionnels et ses légendes; et défend également l'idée de faire sortir l'Afrique de la colonisation faisant prendre conscience au pays de la richesse de la culture et de ses habitants.

2. La Sexualisation de Célanire Pinceau.

a. L'aspect physique du personnage.

Nous passons désormais à la seconde partie concernant la sexualisation du personnage de Célanire Pinceau, une observation à coté de laquelle on ne peut passer en lisant le roman de Maryse Condé tant l'emprise charnel qu'à Célanire sur nombres de protagonistes de l'histoire a son importance dans l'avancée du récit. La première mention du nom du personnage principal fut pourtant une description factuelle, répondant à un intérêt simplement curieux du R.P Huchard qui l'observe: ''Cependant, le regard du saint homme ne trahissait aucune convoitise. C'est que simplement l'oblat n'était pas ordinaire. Elle ne parlait guère. Elle ne semblait pas curieuse, excitée comme ses campagnes, impatientes de commencer leur apostolat.'' (p.14) dans la citation choisie, il est d'abord fait mention du caractère décalé et original de Célanire qui dès l'adolescence se démarquait déjà de ses consœurs. S'en est ensuivi alors d'une description physique ou il était mention de la tristesse de ses habits, et surtout de la couleur de peau de Célanire et du foulard autour de son cou, deux détails d'une importance capitale pour l'intrigue du roman. D'une part, insister sur la couleur de peau de Célanire permet de justifier la curiosité qu'elle a pour l'Afrique et d'informer le lecteur de la diversité culturelle dont elle est issue avec les termes: ''Elle n'était pas franchement négresse, plutôt métisse d'on ne sait combien de race.'' ,  d'autre part l'auteur insiste sur le foulard servant à cacher le secret de sa naissance funeste ''et portait, autour du cou, un foulard coupé en deux par un ruban qui soutenait une massive croix en or.'' La deuxième apparition de Célanire Pinceau se fait d'un point de vue diamétralement opposé au premier puisqu'elle se fait au travers du regard désireux et fasciné de Thomas de Brabant qui lui la voit pas en tant que sujet de curiosité mais en tant que femme, c'est à dire avec tous les détails donnés qui correspondent à ceux d'une chose qui plaît au regard: ''De peau très noire. Mais les cheveux pas crépus, lisses, coiffés en un chignon prolongé par une torsade, épaisse comme un bras.  Vêtue à l'Européenne, un fichu de soie noire à pois roulé autour du cou. Sa bouche généreuse était fardée en mauve, ses paupière en bleu. Cependant, tout ce maquillage était trop voyant, appliqué en traits maladroits comme le ferait une main novice. '' ''Cette oblat dont tout Adjame-Santey parlait avait l'air d'une hétaire. Elle minaudait dans un français çà et là parfumé d'accents exotiques et semé de tournures inhabituelles.'' (p.25)  Ici, la description de Célanire se veut très sensuelle et provocante. Tout d'abord, de part sa comparaison avec une hétaïre, qui renvoie à une prostituée haut de gamme de l'époque. Cela est due à son maquillage outrancier accouplé à sa grande beauté. De plus, l'utilisation du verbe ''minauder'' incite à penser que son comportement se voulait lui aussi séducteur, pas seulement son apparence physique. Le personnage de Célanire est celui d'une femme libre, peu soucieuse des convenances sociales de son époque et qui ne craint pas d'exposer ses atouts dans la manière dont-elle s'habille, comme on le remarque dans ces descriptions: ''Ce soir là, elle était vêtue hardiment: elle avait ressuscité la mode Directoire et ses seins semblaient posés sur le bord de son corsage comme deux oiseaux impatients de s'envoler.'' (p.142), ''Célanire outrageusement maquillée, son éternel bandeau autour du cou, surveillait tout cela. Elle était habillée d'une robe de soie si dangereusement décolletée que son buste semblait jaillir en dehors.'' (l.29). Il est toujours fait mention de son maquillage et de ses décolletée, ces descriptions correspondent à celles d'une femme fatale, coquette, et provocante qui n'a pas peur d’être regardée et admirée par les autres. On souligne également à plusieurs reprise dans le roman sa taille fine, qui ne grossit pas en dépit des quantités gargantuesque qu'elle mange. Toutefois, la force de Célanire est qu'elle peut se donner une apparence de tentatrice tout comme elle peut se faire angélique selon les circonstances, comme montré au travers de cet extrait: ''Célanire était toute de blanc vetue, robe, souliers, chapeau, comme si c'était elle qui venait de recevoir le baptème. Ainsi, elle paraissait la plus virginale des virginales.'' (p.56). Ainsi, elle use de son charme et de son magnétisme pour inspirer un jugement chez l'autre qui correspondra à son bon vouloir personnel, la formulation ''la plus virginale des virginales'' démontre par la répétition qu'elle était experte dans ce domaine de la dissimulation et de l'imitation. Ainsi, Célanire Pinceau, de part ses qualités physiques et son magnétisme, exerce une fascination sur son entourage, hommes et femmes confondus.

...

Télécharger au format  txt (23.1 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com