DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Don Juan Acte 5 Scene 5 Et 6

Note de Recherches : Don Juan Acte 5 Scene 5 Et 6. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ères extravagants de l’univers, Sganarelle, lui, croit. Pour lui, cette apparition est la marque de la puissance invisible de Dieu : « Ah ! Monsieur, rendez vous à tant de preuves, et jetez-vous vite dans le repentir. » Il insiste auprés de DJ pour qu’il évite la tragédie. Le valet joue deux fonctions ici: il introduit le comique dans ce moment fantastique et dramatique; mais il est aussi impuissant à faire entendre raison à son maître.

b) L’épreuve héroïque

Par une métamorphose fantastique, le spectre revêt l’habit du Temps; DJ se heurte donc au Temps qu’il a outrageusement méprisé. Il croyait pourvoir se maintenir dans la répétition de ses instants de jouissance. Homme du présent, du plaisir le plus immédiat, Dj ignore le passé ( Il oublie ses victimes et ne regrette rien) et le futur ( il ne prend pas garde à sauver son âme.) DJ, le libertin, ne peut plus rien face à l’irrationnel. Opiniâtreté orgueilleuse de Dj: « rien n’est capable de m’imprimer de la terreur »; « Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu’il arrive, que je sois capable de me repentir » : éprouve de la fierté à ne pas faillir à sa réputation, à son propre mythe. > Le repentir ne dépend pas d’un coup de théâtre.

L’épreuve de la mort est vécue comme une preuve héroïque : tandis qu’au cours de l’acte V, DJ avait accepté l’artifice du masque, celui de l’hypocrisie conformiste, il apparaît ici grandi par le combat perdu de la mort.

> Pan

Ache de Dj, qui s’élève à la hauteur de son mythe. Homme de la négation absolue, ( à Dieu, aux usagers sociaux, aux croyances…), DJ prononce par 2 fois le non du refus (« Non, non »scène 5 et 6)

II) Le châtiment : un dénouement merveilleux.

a) Un châtiment exemplaire.

Intervention de la statue du commandeur : arrête DJ dans son élan « Arrêtez Don Juan » (scéne6) Représentation du divin et de la loi; invité de pierre > confère rigidité, caractère inébranlable ; lien avec la mort qui rigidifie le vivant. L’inconstance et la légèreté existentielles de DJ, se heurtent à l’impassibilité de la permanence. Dureté inébranlable de la statue: elle parle de façon ferme et autoritaire : « Arrêtez; donnez-moi la main » ; dernière sentence à la 3ème personne > façon d’accroître la solennité de la mise en demeure + façon de prendre à témoin le public, de lui annoncer dès le début de la pièce et de le rendre ainsi plus exemplaire.

La statue exprime le point de vue de Dieu, dont la miséricorde n’est pas infinie. Le christianisme affirme que toute faute peut être pardonné si elle suscite un repentir sincère. Sinon, châtiment divin sévère.

Dernière transgression, sacrilège supplémentaire commis par DJ : il accepte de manger avec un mort, il franchit la ligne de partage entre le monde des vivants et celui des morts. Il brave la force qui l’assaile : « Oui. Où faut-il aller?/La voilà »

Dernier repas de DJ : sorte de Cène ;

Pour la première fois, DJ respecte la parole donnée. Pour la premiere fois, DJ agit.

b) Dénouement spectaculaire, très théâtrale:

- Les éclairs symbolisent la colère de Dieu (souvent éclairs sont les attributs de Zeus)

-Le corps de DJ s’embrase = cf. les représentants traditionnelles de la damnation et de la chute aux Enfers.( Feu d’en bas, enfer imaginé comme un éternel brasier) > dimension tragique à la mort de DJ ; public de l’époque impatient de voir ce spectacle.

Propos de DJ, 2 fonctions:

- Justifier la surprise qu’il éprouve en montrant que jusqu’au dernier moment, DJ se montre incrédule : « Ô Ciel ! Que sens-je? »

- Informer le public de la terrible soufrance que subit le héros pour pouvoir juger de la pertinence du chatîment et s’en effrayer. « un feu invisible me prend, je n’en puis plus »

Didascalie indique que DJ n’est plus présent = le sujet de la pièce a disparu

III) La solitude de Sganarelle

a)La disparition du « méchant homme »

Traditionnellement, le dénouement réunit tous les personnages de la pièce qui s’achève par une réconciliation de tous les protagonistes dont le conflit est résolu, Or, ici Sganarelle est seul.

Cf pluriel dans la tirade de Sganarelle : « Lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parent outragé, femme mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content » > montre qu’un multitude d’individus a été outragée par DJ, et pas seulement les personnages de la pièce. Sganarelle exprime ainsi la cause des valeurs humaines, classées par ordre d’importance décroissante. Disparition de DJ peut cependant laisser un sentiment de frustration car si le montre est puni, ses victimes ne sont pas dédommagées.

b)Le contraste bouffon

«

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com