DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guerre Froide

Mémoire : Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

ontrôle de l’économie des Etats bénéficiaires en est la contrepartie. L’URSS refuse et derrière elle toute l’Europe de l’est. Entre temps, la France et l’Italie éclaircissent leur situation politique où les communistes quittent les gouvernements. 13 milliards de $ sont débloqués par les EUA pour le redressement de l’Europe. Le Plan Marshall consacre la division de l’Europe.

2° - La riposte soviétique - La doctrine Jdanov

L’URSS, les pays satellites et les PC du monde entier rejettent le Plan Marshall qui est présenté comme un produit de l’impérialisme américain pour établir sa domination économique et politique sur le monde, encercler l’URSS et préparer une guerre de conquête contre elle. Dans cet esprit est créé, le 5 octobre 1947, le Kominform, qui a pour but de coordonner l’action et l’orientation de tous les partis communistes à travers le monde. A la tête du Kominform est placé le théoricien Jdanov pour lequel "le monde est divisé en deux camps, l’un socialiste, l’autre capitaliste, le premier pacifiste, le second impérialiste".

B. L’escalade dans la Guerre froide (1948-1953)

Introduction

En 1947, le monde s’installe donc dans la Guerre froide qui est une opposition entre le bloc occidental et le bloc soviétique dans tous les domaines sans affrontement armé direct.

1° - Les points de tension

a - L’Allemagne : le blocus de Berlin et la création des deux Allemagne(s) Après le "coup de Prague", éclate la première crise de Berlin. N’ayant pu se mettrent d’accord sur le sort de l’Allemagne, les occidentaux décident de créer dans leur zone d’occupation une nouvelle monnaie : le Deutsche Mark. Protestant contre cette mesure unilatérale, les soviétiques entreprennent de bloquer, en juillet 48, tous les accès routiers et ferroviaires entre la zone d’occupation occidentale et Berlin ouest. Les américains ripostent par la mise en place d’un pont aérien qui fonctionne de juillet 48 à mai 49, en fonction de couloirs aériens que les avions ne peuvent quitter sous peine d’être abattus par les soviétiques. Le moindre incident aurait pu déclencher un nouveau conflit. Le blocus est levé par les soviétiques le 12 mai 49. L’Allemagne est durablement coupées en deux. Les soviétiques créent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone d’occupation : le Mark. Les occidentaux regroupent leur zone d’occupation le 8 mai 1949 d’où la création de la République fédérale allemande (RFA), alors que les soviétiques créent la République démocratique allemande (RDA) le 7 octobre 1949.

b - Moyen Orient : la disparition de la Palestine et la création de l’Etat d’Israël Face à l’arrivée massive de juifs en Palestine, le RU demande à l’ONU de régler le problème. Fin novembre 1947, l’ONU décide un partage de la Palestine qui est accepté par une écrasante majorité à l’Assemblée générale (EUA et URSS compris, les soviétiques pensant qu’Israël serait un nouvel Etat socialiste). Le plan est rejeté par l’ensemble des pays arabes. Le 15 mai 1948 est proclamé la création de l’état d’Israël qui est aussitôt attaqué par les pays arabes voisins. Avec l’appui des britanniques, les arabes essuient un échec qui a pour conséquence la disparition de l’état palestinien et le renforcement de l’état Israélien. La Cisjordanie est désormais administrée par la Jordanie et la bande de Gaza par l’Egypte. En mai 49, Israël, encore soutenu par l’URSS est admise à l’ONU, mais Israël se range du côté des occidentaux, d’où volte-face de l’URSS qui soutient alors les pays arabes.

c - La Corée : les Etats-Unis bloquent les ambitions chinoisesLa Guerre froide a crée en Corée, comme en Allemagne, deux états de part et d’autre du 38ème parallèle de latitude N : la Corée du nord pro-soviétique et la Corée du sud pro-occidentale. La guerre qui s’y déroule entre 1950 et 1953 découle de la victoire de Mao en Chine qui soutient le gouvernement nord-coréen. En juin 50, après un incident de frontière, la Corée du nord envahit la Corée du sud qui est au bord du désastre. Face à la situation, les EUA demande au Conseil de sécurité, profitant de l’absence de l’URSS qui pratique la "politique de la chaise vide" face au refus de l’ONU de reconnaître dans la Chine de Mao comme celle qui devait siéger au Conseil de sécurité, une intervention en faveur de la Corée du sud. A l’automne 50, une grande offensive des casques bleus (troupe essentiellement américaines sous le commandement de Mc Arthur) obligent les nord-coréens à quitter la Corée du sud et la Corée du Nord est envahit à son tour. Début 51, la Chine vole au secours de la Corée du nord et une guerre de position s’installe autour du 38ème parallèle. Il faut attendre encore deux longues années pour que l’armistice de Pan Mun Jon soit signé en juillet 1953, quelques mois après la mort de Staline. Cet armistice rétablit une frontière précaire autour du 38ème parallèle.

d - L’Indochine : la France fatiguée par la guerre abandonne un territoireDans le même temps, la France est en grande difficulté en Indochine contre les communistes du Vietminh, soutenu lui aussi par la Chine Populaire. Les difficultés françaises aboutissent à la défaite de Diên Biên Phu en mai 1954. L’armistice est signé le 20 juillet 1954 consacrant l’éclatement de la péninsule indochinoise et la division du Vietnam en deux Etats au niveau du 17ème parallèle de latitude N.

2° - L’organisation des blocs

a - L’organisation du bloc occidental A partir de 1948, les deux blocs s’organisent progressivement tant sur le plan militaire que sur le plan économique, formant deux mondes totalement différents. Sur le plan militaire : En 1949, après le "coup de Prague", la France, le RU et le Benelux signent le Pacte de Bruxelles qui crée une alliance défensive avec volonté de se rapprocher des EU. Ce traité prélude à la signature, le 4 avril 1949, du traité créant l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Outre les EU et les membres du Pacte de Bruxelles, l’OTAN est intégrée par le Canada, la Norvège, le Danemark, le Portugal, l’Islande et l’Italie. En 1952, la Grèce et la Turquie et en 1954, la RFA adhèrent à l’OTAN. Le traité prévoit qu’une agression contre un seul de ses membres serait une agression contre toute l’alliance. Les forces militaires de l’OTAN sont placées sous commandement des Etats-Unis qui assurent la protection nucléaire des européens. Sur le plan économique : En 1948 est créée l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique) pour gérer les fonds du plan Marshall. Dans les mêmes années, l’Europe se lance lentement dans un processus d’intégration sinon politique, du moins économique.

b - L’organisation du bloc soviétique La solidarité entre les pays communistes est beaucoup plus ancienne. A l’époque où l’URSS était le seul pays socialiste, il existait le Komintern qui liait tous les Partis communistes entre eux. En 1947, apparaît le Kominform qui recrée cette solidarité communiste. Sur le plan militaire : Entre 1945 et 1949, des traités de coopération militaire sont signés entre l’URSS et les divers pays satellites. En 1952, le haut commandement soviétique fait standardiser les armements de toutes les armées du bloc. Sur le plan économique : En réponse à l’OECE, l’URSS crée en 1949, le CAEM (Conseil d’Aide Économique Mutuelle ou COMECON). A priori, ce bloc est plus homogène que le bloc occidental, mais il est loin d’être exempt de tensions, comme l’illustre parfaitement bien l’affaire yougoslave en 1948.

II. De la guerre froide à la coexistence pacifique

Introduction

Cette période, qui s’étend de 1953 à 1962, correspond à la période post-stalinienne en URSS et aux présidences de D.D. Eisenhower et J.F. Kennedy aux EUA.

A. La stabilisation de la guerre froide (1953-1957)

1° - Les nouvelles diplomaties américaine et soviétique

Etats-Unis : Lors de sa prise de fonction en janvier 1953, Eisenhower est disposé à poursuivre la doctrine Truman. Il est aidé en cela par son secrétaire d’Etat, John Foster Dulles. Selon le nouveau Président, il faut non seulement endiguer le communisme, mais aussi le refouler. D’où la mise en place de la politique du "Roll Back". Cette nouvelle politique ne sera toutefois possible que si les EUA s’allient militairement avec les pays qui se sentent menacés. Ainsi, le début des années 50 est marqué par la "Pactomanie", conséquence aussi du maccarthysme. De nombreux traités comparables à celui de l’OTAN sont signés (OTASE sept. 54, Pacte de Bagdad février 55, Traités bilatéraux avec le Japon 1951, La Chine Nationaliste 1951, La Corée du Sud 1953, le Vietnam du Sud 1954) et de nombreuses bases militaires sont disséminées de par le monde. URSS : La nouvelle diplomatie soviétique se caractérise par une alternance de fermeté et gestes de bonne volonté (à un moment où les EUA se montrent eux très fermes). Ainsi, c’est grâce à Khrouchtchev qu’est signé l’armistice de Pan Mun Jom en juillet 1953. Par contre, l’URSS réagit très fermement à l’entrée de la RFA à l’OTAN en 1954, en créant le Pacte de Varsovie en 1955. Il s’agit du pendant soviétique de l’OTAN, mais le Pacte de Varsovie à une portée politique dans le

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (151 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com