DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Handball

Dissertation : Handball. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

du ballon à une main.

Ballon imprenable par le défenseur, mais temps limité pour le donner.

Règle du jeu:

Il y a 2 équipes et 7 joueurs dans une équipe.

On n'a pas le droit de jouer au pied sauf le gardien pour arrêter le ballon.

Les joueurs lancent la balle à une seule main.

L'équipe gagnante est celle qui a envoyé le plus de fois le ballon à la main dans le but adverse.

Le but du jeu consiste à marquer dans le but du camp adverse, en lançant le ballon à la force du bras, de l'extérieur de la surface de but (située à 6 mètres du but).

A noter : un attaquant peut toutefois sauter au dessus de cette surface, à condition d’avoir effectué son tir avant de retomber.

Chaque but rapporte un point. A la fin du temps réglementaire, l'équipe qui a le plus de points remporte le match.

Les joueurs de champ ne peuvent jouer le ballon qu'avec les mains : tout ballon touchant une partie du corps inférieure aux genoux est considéré comme faute.

Seul le gardien peut détourner le ballon du pied (sauf à l'extérieur de sa zone, où il est considéré comme un joueur de champ).

Il est interdit à un de ses équipiers de lui passer la balle lorsqu'il se trouve dans sa zone, sous peine de jet franc pour l'adversaire.

Les joueurs peuvent dribbler avec le ballon et faire au maximum trois pas avec le ballon en main.

règles en image : pour jouer, il faut

• Un terrain d'environ 14x26m

• Une balle de tchoukball (ou de handball)

• 2 cadres de tchoukball placés à de chaque côté du terrain

• 2 zones interdites de 3m de rayon autours de chaque cadre

• 2 équipes mixtes de 7 joueurs/joueuses

[pic]

marquer un point

[pic]

Pour marquer un point, l'équipe qui attaque se fait des passes et doit tirer la balle sur le cadre de renvoi de telle façon que, suite à un rebond, la balle touche le sol avant que l'équipe adverse ne puisse la maîtriser.

un joueur commet une faute lorsque

[pic]

Il se déplace en dribblant avec la balle au sol ou en l'air.

[pic]

Il effectue plus de trois empreintes au sol en possession du ballon (la réception avec un ou deux pieds au sol compte pour une empreinte.

[pic]

Il effectue une quatrième passe pour le compte de son équipe (on compte une passe lorsque la balle est envoyée ou déviée par un joueur vers un de ces coéquipiers, l'engagement après un point ne compte pas pour une passe).

[pic]

Il laisse tomber la balle pendant une action de passe.

[pic]

Il gêne l'adversaire pendant ses actions de jeu (passe, tir au cadre, réception, déplacement...) ou essaie d'intercepter les passes de l'autre équipe.

[pic]

Il prend contact avec la zone "interdite", sur une passe ou un tir avant que la balle n'ait quitté sa main (après le tir ou la passe, le joueur doit sortir de la zone le plus rapidement possible sans gêner l'adversaire).

[pic]

Il effectue un mauvais rebond. Celui-ci se produit lorsque la balle touche le bord du cadre ou qu'il ne respecte pas la règle du "miroir" à cause des crochets, du cadre ou des élastiques. Ainsi, lorsque la trajectoire de la balle est modifiée par un mauvais rebond, le point ne compte pas et le jeu reprend à partir de l'endroit où le ballon est tombé. La possession de la balle change de camp.

• La balle touche ses pieds ou ses jambes (sous les genous, genous compris).

• Il prend contact avec le sol hors des limites du terrain ou dans la zone interdite, en ayant la balle dans les mains, ou bien il y prend son dernier appui avant de réceptionner la balle.

• Il lance intentionnellement le ballon sur un adversaire.

• Il récupère la balle tirée au cadre par un de ses coéquipiers.

• Les joueurs n'ont pas le droit de tirer plus de trois fois consécutives sur le même cadre.

un joueur donne un point à l'équipe adverse si

[pic]

Il manque le cadre.

[pic]

Il fait rebondir la balle, après le tir au cadre, hors du terrain.

[pic]

La balle tombe dans la zone interdite à l'aller ou au retour du lancer.

[pic]

Il tire au cadre et la balle rebondit sur lui-même.

Les sanctions

Les différentes sanctions du jeu de handball sont :

- l’avertissement ou carton jaune : il sanctionne les premières fautes virulentes de défense

- l’exclusion temporaire de 2 minutes : elle sanctionne les attitudes et gestes anti-sportifs et les défenses virulentes ne portant pas atteinte à l'intégrité physique ; le fautif sort pendant deux minutes et laisse son équipe jouer à un de moins pendant cette période

A noter : si un joueur est exclu trois fois durant la partie, il est définitivement exclu.

- la disqualification directe ou carton rouge : elle sanctionne un joueur ayant reçu 3 exclusions de 2 minutes ou ayant commis un acte antisportif ou une faute grave ; cette sanction entraîne une exclusion définitive du joueur, remplaçable deux minutes après son exclusion

- l'expulsion : elle punit un coup volontaire particulièrement violent envers toute personne de l'environnement (joueur, arbitre, spectateur...). Le joueur expulsé ne peut pas être remplacé et doit immédiatement quitter l'aire de jeu et la zone de changement.

LE TEMPS DE JEU

Plus de 16 ans : 2 mi-temps de 30 minutes

De 12 à 16 ans : 2 mi-temps de 25 minutes

De 8 à 12 ans : 2 mi-temps de 20 minutes

Les vêtements-Le matériel:

LE TERRAIN

Le hand-ball se joue sur un terrain de 20 m sur 40m.

[pic]

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com