DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Du Rideau De Fer

Dissertations Gratuits : Histoire Du Rideau De Fer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

é soviétiques avaient exercé un contrôle impitoyable le long des lignes de démarcation entre l’Est et l’Ouest. Les Soviétiques avaient montré depuis longtemps sur le pourtour de leurs immenses territoires nationaux qu’ils étaient maîtres en l’art de verrouiller des frontières et d’isoler leurs ressortissants du monde extérieur.

Pourtant, jusqu'en 1952, près d’un million d’Allemands parvinrent à passer à l’Ouest. Phénomène d’autant plus alarmant que la RDA ne comptait que 16 millions d’habitants et que parmi les fuyards, on comptait un fort pourcentage de personnel qualifié, forces vives de la nation.

Devant cette hémorragie des élites et des travailleurs qui menaçaient la viabilité même de l'État, le Politburo de l’Union soviétique promulgua le 26 mai 1952 un décret relatif à des « mesures sur la ligne de démarcation » qui se traduisit par l’établissement à la frontière d’une bande de contrôle de 10 mètres de large, d’un secteur de haute protection de 500 mètres et d’une zone interdite de 5 kilomètres.

Sur la bande de contrôle de 10 mètres, une clôture de fil de fer barbelé fut implantée. Ce barrage de la « première génération » fit tomber le nombre d'émigrants à 100 000 par an.

De 1949, jusqu’à la fin de 1961, 2 738 566 Allemands de l’Est se sont enfuis en Allemagne de l’Ouest et ont été recensés. C’est le 13 août 1961 que commença la construction du Mur de Berlin condamnant le seul point du dispositif où la fuite était encore possible.

Afin de faire obstacle aux évasions, les Soviétiques isolèrent Berlin ouest à partir du 13 août 1961. L’ordre secret n°39/61 du 14 septembre 1961 est promulgué sous le titre de « Préservation de la sécurité dans la zone interdite le long de la frontière de l’ouest de la République démocratique allemande »[3]. Cette décision renforça les mesures d’interdiction en vigueur depuis mai 1952 et porta les autorités à entreprendre de nouveaux travaux destinés à colmater toutes les issues possibles et à perfectionner les dispositifs de mise à mort. La RDA acheta même de l’acier à la RFA et aux États-Unis pour ces travaux ; les livraisons cessèrent quand ces pays surent à quoi étaient destinés ces matériaux.

En 1970, un nouveau programme de construction fut lancé en vue de tarir le flux des fugitifs. C’est alors qu’apparurent les premiers panneaux de clôture de 3,20 m, dont la largeur de 5 mm des croisillons en biseau, tranchants comme des épées, est calculé pour ne laisser passer que les doigts nus, sans protection, de ceux qui tentent de se hisser par dessus. Cette innovation constitua la clôture de 2e génération.

Celle de 3e génération réside dans la mise en place de la mine antipersonnel SM 70, engin à tir automatique installé sur les poteaux, dissuasif par excellence.

Suite aux protestations internationales, cet engin fut totalement retiré en 1987, et remplacé par des systèmes d’alarme électronique et de communications plus évolués, ce fut la 4e et dernière génération du rideau de fer.

Sur le rideau de fer proprement dit, à l’exclusion de Berlin, à mesure que le barrage devenait plus étanche, le flux des réfugiés s’est amenuisé comme le montrent les statistiques[]:

* 1962 : 2 656 réfugiés

* 1964 : 1 811 réfugiés

* 1968 : 827 réfugiés

* 1970 : 517 réfugiés

* 1974 : 116 réfugiés

* 1982 : 72 réfugiés

Le nombre de personnes tuées en tentant de franchir cette frontière porte à polémique. En 2007, le « Centre de recherches d'histoire contemporaine de Potsdam », financé par l'État fédéral, avait indiqué que, d'après ses recherches, 133 personnes avaient péri en victimes du régime est-allemand entre 1961 et 1989, dont sept enfants de moins de 16 ans tandis qu'un organisme privé, l'« Association du 13 août » chiffre à au moins 1 245 personnes les victimes entre 1945 et 1989[].

-------------------------------------------------

Descriptif du rideau de 4e génération en RDA

-------------------------------------------------

(de la frontière à l’intérieur des terres)

Au total, 4 générations de rideaux de fer furent conçues jusqu’aux années 1980 surveillés par environ quatorze mille gardes-frontières armés.

* Tracé de la zone frontière avec bornes frontières.

* Poteau frontière portant un emblème de la RDA d’une hauteur de 1,80 m.

* Bande de contrôle déboisée et aplanie pouvant aller jusqu’à 100 m.

* Double clôture en grillage métallique d’environ 2,40 m de haut de part et d’autre d’un champ de mines en rase campagne.

* Sur une route, passage de porte dans la clôture de grillage métallique de 3,20 m de haut.

* Fossé de 2 m de profondeur maximum, muni de plaques de béton, barrant le passage des véhicules.

* Bande contrôle de 6 m de large destinée à détecter toute trace de pas.

* Chemin carrossable.

* Projecteurs ou lampes à arc.

* Mirador en béton.

* Abri d’observation

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com