DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Cochenille

Commentaires Composés : La Cochenille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

melles. Ils sont donc rares à observer.

C'est lors du stade de nymphe que la cochenille se disperse. Les jeunes insectes se déplacent vers un point de nourriture et produisent des longs filaments de cire. Plus tard, Ils se dirigent vers le bout du cactus et le vent qui se prend dans les fil de cire les emporte vers un autre hôte. Ces individus établissent des points de nourriture sur ce nouvel hôte et produisent une nouvelle génération de cochenille. Les nymphes mâles se nourrissent sur le cactus jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle. Une fois adultes, ils ne peuvent plus se nourrir, ils fertilisent les femelles et meurent.

< des femelles.

Les Cochenilles sont originaires de l'Amérique du Sud tropicale et sous-tropicale et du Mexique, là où sont originaires leur cactus hôtes. Ils ont également été introduites en Espagne aux îles Canaries à Alger et en Australie avec leur cactus. Il existe 200 espèces de cactus Opuntia et les cochenilles vivent dans quasiment toutes ces espèces avec une préférence pour l'espèce Opuntia ficus-indica. Toutes les plantes hôtes des cochenilles furent identifiées comme des Opuntia

.

Opuntia non affecté. Opuntias affectés par des cochenilles.

(Les Opuntias poussent avec des articles plats en forme de raquettes appelés cladodes. Ils portent de grandes et fortes épines assurant un rôle de défense, mais aussi des petites épines minces comme des cheveux appelées glochides. Ces petites épines barbées se détachent facilement et s'attachent dans la peau en l'irritant. Elles recouvrent aussi les fruits.

Les Opuntias sont parfois appelés "cactus raquettes" en raison de la forme de leurs cladodes. Ou encore dans leurs régions d'origine nopal ou nopales.

Certaines espèces d'Opuntia et notamment Opuntia ficus-indica donnent des fruits comestibles appelés figues de barbaries ou en anglais prickly pear. Les cochenilles s'en servent pour se reproduire.)

II) Le Rouge cochenille

Le rouge cochenille est produit à partir d’une... cochenille; plus précisément, une variété connue sous nom de Dactylopius Coccus ( celle présenté dans l exposé). L’insecte, qui vit sur des cactus de la variété Opuntia, est surtout cultivé en Amérique latine; le Pérou en étant le premier producteur mondial .On l'appelle rouge cochenille mais il s'agit en faite du cramoisi qui est un colorant correspondant à une couleur rouge foncé éclatant, tirant sur le violet car combiné avec du bleu ce qui le rend proche du pourpre.

Par conséquent, le rouge cochenille est donc synonyme de cramoisi.

Le Pérou étant par la même occasion le premier fournisseur de carmin de cochenille, assure 80 % de la production mondiale, dont 60 % sous forme d'insectes et 40 % sous forme de cochenille. La cochenille y est récoltée sur les figuiers de Barbarie et transportées dans les usines d’extraction du colorant à proximité des zones de production. Les insectes cueillis à la main sont séchés au soleil avant d'être vendus aux transformateurs de carmin à Lima. La poudre de carmin est produite par séchage de la précipitation d’un filtrat obtenu en ébouillantant les insectes femelles desséchées pour ensuite filtrer le résidu avant de passer à la précipitation, au lavage et au séchage du produit final.

Le rouge cochenille est seulement dérivé de la femelle de l'espèce. Au contraire des mâles qui possèdent des ailes, les femelles en sont dépourvues. Quand vient le moment de la récolte, les mâles s'envolent et abandonnent les femelles à leur sort.

Aussi appelé carmin, le colorant doit son nom à l’acide carminique qui se trouve dans le corps et les œufs que produit la femelle. L’acide carminique agit comme pesticide naturel pour protéger la cochenille de ses prédateurs. À l’époque, le carmin était aussi utilisé comme teinture à vêtements; d’où l’origine de la teinte cramoisie. Cette teinte fait d’ailleurs partie de l’histoire du Canada, car elle était utilisée dans la fabrication des uniformes des membres de la Gendarmerie royale. La teinture carmin a été remplacée par des colorants synthétiques comme l’alizarine.

Diverses étapes doivent être suivies dans la préparation du carmin. Quand vient le temps de la récolte, les espèces femelles repérées sur les cactus sont récupérées une à une. Il s’agit là d’un travail particulièrement minutieux; les insectes étant à la fois minuscules et asséchés.

Un colorant rudimentaire, généralement appelé rouge cochenille, est obtenu à partir d’insectes pulvérisés. Pour l’obtention d’un colorant plus pur (le rouge carmin), les insectes séchés sont immergés dans l’eau bouillante, laquelle est rendue basique par l’ajout d’ammoniaque ou de carbonate de sodium. La solution est ensuite traitée avec des sels d’aluminium, ce qui produit le colorant.

Après une période de déclin, le rouge carmin

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com