DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Parfum

Compte Rendu : Le Parfum. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

le parfum, l’excitation exige les odeurs du corps vrai et refuse les artifices venus d’ailleurs.

Tomber amoureux d'une senteur

On l’a beaucoup dit, un parfum peut nous bouleverser en éveillant en nous des souvenirs enfouis. Cela explique, par exemple, qu’il y ait une généalogie de parfum entre les mères et les filles. En adoptant le parfum de sa maman, on se retrouve en accord total avec nos plus anciennes empreintes olfactives. « Au-delà de ces considérations, je trouve qu’il ne faut pas négliger la qualité esthétique d’un parfum, distincte de notre vécu », souligne Gisèle Harrus-Révidi. Oui, on peut aimer un parfum tout simplement parce qu’on le trouve beau, parce qu’il nous plaît esthétiquement. Même s’il ne jette aucun pont vers notre passé.(www.psychologie.com)

Petite histoire symbolique

Le vocable parfum est un mot dérivé du verbe « fumer » qui apparaît très tardivement dans la langue française puisque son existence n’est attestée qu’en 1528. Conformément à son étymologie, il a d’abord évoqué des substances odoriférantes qui se brûlaient, telles que l’encens. Il ne prend son sens actuel qu’au XVIIe siècle et pourtant l’usage du parfum remonte à la plus haute Antiquité.

Le parfum dans l’Antiquité

Très utilisé dans la Grèce Antique, le parfum arrive en Italie quand les Grecs colonisent la péninsule. L’art du parfum se répand alors dans Rome ; hommes et femmes se baignent plusieurs fois par jour dans des eaux parfumées inspirées des bains publics égyptiens. Ainsi, au temps de l’empereur Néron, Rome compte mille bains spécialisés dans l’utilisation des substances parfumées.

Le parfum dans l’histoire

Vers le XVe siècle, Grasse devient la capitale du parfum. Au XVIIIe siècle, l’usage du parfum dans la bonne société est quasiment systématique, voire névrotique : on parfume tout (corps, vêtements, accessoires, etc.). A l’inverse, aujourd’hui, on se parfume de moins en moins comme l’indiquent l’importante baisse des achats de parfums au profit des déodorants, des crèmes parfumées et d’autres après rasages à l’odeur de plus en plus tenace et recherchée).

Au XIX e siècle, le vaporisateur apparaît. La fin du siècle voit l’essor industriel se manifester par le conditionnement en série et la fabrication des grands magasins. En 1889, la parfumerie moderne naît avec l’arrivée du premier parfum à éléments de synthèse (vanilline et coumarine), créé par Aimé Guerlain.

Parfum et érotisme

Déjà à l’Antiquité, le parfum évoque sensualité et érotisme. Il est associé à la déesse Aphrodite en Grèce (Vénus dans la Rome Antique) qui, selon la mythologie, séduisait ses amants avec de l’huile de rose. En revanche, dans l’Inde Antique, le parfum est vu comme un principe masculin ; chaque dieu est associé à un parfum sensuel symbolisé par un végétal.

Le fait qu’Aphrodite, représentante de l’amour, de la beauté, de la sexualité et de la passion, ait été choisie comme divinité du parfum n’est pas anodin. Mère de tous les amants, elle symbolise les aptitudes féminines en matière de jeu amoureux. D’après la légende, elle est née de l’écume de la mer. Prenant conscience de sa nudité, elle prit pour se couvrir un rameau odoriférant sur un buisson de myrte en fleurs.

C’est de là que vient la comparaison entre le myrte et le vagin. Aphrodite régnait donc, dans le mythe antique, sur l’univers des sens et notamment sur la connaissance des effets stimulants des plantes aromatiques. Ce n’est donc pas pour rien si l’adjectif aphrodisiaque dérive de son nom tandis que le patronyme de son fils, Eros, rappelle l’érotisme et les jeux érotiques.

Parfum et séduction

Selon la mythologie grecque, la science des senteurs est considérée comme l’art le plus raffiné en matière de séduction car le parfum évoque la nudité, la sensualité, le plaisir. La Rome Antique a perpétué cette symbolique encore très prégnante aujourd’hui.

Le parfum est également très important dans la tradition égyptienne. Cléopâtre elle-même en répandait des quantités sur sa personne pour charmer Marc-Antoine.

Parfum et acte sexuel

Chez les Indiens, le Kama Sûtra associe essences odoriférantes et éléments importants de l’acte sexuel. Dans la pratique tantrique, la femme est célébrée en tant que puissance matricielle ; son corps est enduit de diverses substances et massé. C’est la tradition chrétienne qui a mis un grand coup de frein à l’expérimentation des sens héritée des Grecs et des Romains… et qui y a lié corps humain et parfum à une idée de péché. (petite histoire de la symbolique du parfum – livre)

Parfums et séduction : l'amour est-il dans le flacon ?

"Sans parfum, la femme n'a pas d'avenir", se plaisait à dire Coco Chanel. Une boutade qui fait mouche en ce qui concerne la séduction. Car pour tous les spécialistes, c'est évident, les parfums n'ont qu'un but : nous mener par le bout du nez !
Par Muriel Picard 15/03/01

De l'olfactif à l'affectif

Qu'est-ce qui nous fait tourner la tête, éveille nos émotions, ressuscite un souvenir amoureux ? Neuf fois sur dix c'est une odeur captée au hasard de la vie. Des cinq sens, l'odorat est celui qui mémorise le mieux tout ce qui touche au registre émotionnel. Normal, nous sommes génétiquement programmés pour !

Un réflexe préhistorique

Lorsqu'une odeur arrive à proximité de nos récepteurs olfactifs, elle fait vibrer les zones les plus primitives de notre cerveau, le système limbique. Et déclenche une réaction de plaisir... ou de répulsion, selon les cas. Cette capacité à reconnaître instinctivement les choses et les êtres dont il est bon ou non de s'approcher nous a permis depuis la nuit des temps, non seulement d'accroître nos chances de survie, mais aussi d'assurer notre descendance en captant dans l'air les fameuses phéromones, ces messages olfactifs envoyés par le sexe opposé...

La fatale attraction de l'Orient...

Pour décupler son pouvoir de séduction, l'être humain s'est ingénié à rehausser son odeur corporelle (ou à en masquer les côtés les plus déplaisants) à l'aide de senteurs volées à la nature. Fleurs, épices, bois précieux... Tout ou presque a été exploré par la curiosité des créateurs-parfumeurs. Mais lorsqu'il s'agit d'attirer son prochain, le mieux depuis toujours (à l'exception de l'Asie qui vit sur un autre registre olfactif) sont les fragrances capiteuses. Shalimar de Guerlain, Opium d'Yves Saint Laurent, Obsession de Calvin Klein ou Poison de Dior en témoignent.
A l'origine, ces sillages enivrants venus d'Egypte, de Turquie et d'ailleurs ont été créés pour les belles Orientales qui voulaient faire tourner la tête des hommes en dépit de leurs voiles et des volets clos. Aujourd'hui encore, ces parfums laissent imaginer un monde d'interdits dans lequel les femmes occidentales adorent se glisser ! Même en jean ou en tailleur BCBG, quelques gouttes de cet élixir charnel suffisent à affirmer haut et fort leur féminité tout en laissant planer bien des promesses. 
"Rien n'évoque mieux la sensualité que le soleil et la chaleur, et par ricochet, toutes les matières premières qui naissent dans ces contrées torrides, explique François Maisonnaud, sociologue. De plus, le fait de venir d'un pays lointain les auréole d'un certain mystère. De quoi faire travailler l'imagination masculine, déclencher le désir d'en savoir et d'en voir plus... Bref, entrer de plain-pied dans le grand jeu de la séduction ..."

La séduction a-t-elle un sexe ?

Alors que l'homme vit depuis des millions d'années dans un esprit de conquête et n'hésite jamais à se mettre sur la piste d'un sillage troublant (l'inconnu et le danger l'émoustillent souvent !), la femme, au contraire, est instinctivement attirée par les messages olfactifs qui expriment la force et, survie oblige, la sécurité pour elle et sa progéniture. Malgré l'évolution, ce comportement est resté profondément ancré dans la mémoire féminine. Pour avoir les meilleures chances de plaire aux femmes, un jus masculin doit être construit dans un esprit d'équilibre, avec des composants qui expriment le côté fort et protecteur de l'homme. Et quoi de plus viril que l'odeur du cuir, du tabac, des sous-bois qui imprégnaient l'épiderme de nos ancêtres ? Si le statut d'homme des bois est un peu dépassé, la recette olfactive, quant à elle, marche toujours aussi bien, le hit-parade des ventes de parfums masculins le prouve amplement ! (www.osmoz.com)

Mathilde Laurent : "le parfum, une arme de séduction"

Mathilde Laurent est "nez" chez Cartier. Elle créé plus particulièrement des fragrances sur mesure. Elle nous raconte sa passion pour le parfum qu'elle qualifie de parure invisible et d'arme de séduction.

Une rencontre providentielle

C'est vers l'âge de 15 ans que

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (266.6 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com