DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Skateboard

Commentaires Composés : Le Skateboard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

des planches dites « allumettes ».

Analyse fonctionnelle

Les planches de Skateboard sont en bois, généralement composées de 7 à 12 couches fines. Il en existe de différentes largeurs de 7,4 (plutôt pour le skate « street » (de rue)) jusqu'à 9,5 (pour le « vert », (skateparks)).On parle aussi de « concave », formes du plateau dont les critères sont l'avant de la planche (le nose) et l'arrière (le tail),la longueur et la courbure. Les bords et les arêtes des planches sont arrondis, mais deviennent vites coupants à force de l'usure.Plus le tail (l'arrière de la planche) est vertical, et le bois de bonne qualité, plus le skateboard a de « Pop », c'est ce qu'on appelle le rebondissement de la planche au sol, plus une planche a de pop, plus on aura de facilité à sauter haut.

Analyse graphique

Analyse comparative

Nous avons içi deux skateboards de marques différentes, mais pas seulement.

A gauche : Skateboard Cliché.A droite : Skateboard Banzaî.Les planches ne sont pas du tout identiques, leurs roues sont très différentes, la planche cliché a de petites roues assez fines tandis que l'autre a de très larges roues.L'une a de petits « trucks » et l'autre de taille plus grande. Celle de droite n'as pas de grip (papier de verre) sur le dessus, alors que l'autre oui.La planche Banzaî est beaucoup plus fine que la Cliché, et est plate avec des bouts arrondis.L'une est en plastique l'autre en bois. La planche Banzaî s'inspire des planches de surf,tandis que la Cliché plutôt d'un skateboard industriel modenisé ce qui logique, vu la différence d'époque.

Analyse Sociale

Le skateboard peut être perçu comme un sport, ou un art.Les gens pratiquant le skate, sont des « skaters », ils peuvent être vu comme des « délinquants » par certaines personne ne comprenant pas l'idée. Il n'y a pas de généralité à faire, mais principalement les skaters écouteraient tout ce qui tourne autour du rock'n roll, hard rock, metal car n'oublions pas que le skateboard s'inspire du surf. D'autres skaters, écouteraient du Hip Hop, du rap us, dû à son côté street art.Le style vestimentaire des skaters, est plutôt « grunge », dans le genre jean baggie, tee shirt large,sweat capuche grosses chaussures de skateboard.

Analyse Anthropologique

Dans un autre domaine, nous utilisons un autre objet pour remplir la même fonction : Glisser.Le skateboard est un dérivé du surf, inventé pour surfer les trottoirs.

Il est donc logique que les planches de surf, ressemblent aux premiers skateboards, elles remplissent la même fonction mais sur l'eau,dans les vagues, les figures ne sont pas les mêmes, mais nous restons dans le contexte, puisque c'est basé sur un jeu d'équilibre, bon nombre de surfers savent « skater » et vice versa.

Histoire des arts

Paint War à Berlin.Le 30 Octobre 2011, de jeunes skaters allemands, ont décidé de repeindre leur vieux skatepark Berlinois, tout simplement en faisant une bataille de peinture, ils « skataient » tout en se balançant des pots de peinture, ils piochaient dans des sacs de peinture en poudre et se le projeté dessus, certains s’allongeaient près de leur skateboard pour recevoir de la peinture, et calqué leur corps et leur planche sur le sol. J'ai choisi cette œuvre récente tout simplement parce-qu'elle est originale, et que l'idée de repeindre un skatepark de cette manière me plaît, cela représente un peu la liberté.

Autres domaines de design

Il y a trois sortes de design :

Design d'objet :

Design d'espace :

Design graphique :

Échelle Synoptique

Créations personnelles

Mon dessin s'appelle « Le skateboard ailé », il est doté d'ailes, qui représentent la liberté, et le sentiment de légèreté que je ressens, quand je skate.

Mon deuxième dessin, s'appelle « La part de risque », il représente le danger, malgré que je sais que la chute peut faire très mal, je prends toujours plaisir à rouler en skate.Conclusion

J'ai choisi ce thème, car j'ai pratiqué pendant 7 ans le skate, et cela m'as aidé à libérer le stress, et oublier les ennuies de la vie, le sentiment que je ressens quand je roule à pleine vitesse avec de la musique dans les oreilles,

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com