DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Sport Et l'Intégration

Dissertation : Le Sport Et l'Intégration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

ui débordées.

En effet pour les individus qui ont besoin d’interagir avec d’autres, s’entourer de gens ayant les mêmes intérêts , connaître de nouvelles personnes, qui se sentent seul sont à la base d’une recherche de " socialisation " à travers la pratique d’un sport. Ainsi, toute personne qui désire satisfaire son besoin d’interaction pourra créer des liens d’amitié dans un environnement où tous ont un objectif commun (pratiquer un sport). L’association sportive intervient en tant qu’instance de production et d’échange de lien social.

Le sport a aussi un rôle dans l’éducation des jeunes. Ainsi Olivier Martelly, conseiller du président de la République d’Haïti en matière de jeunesse et de sport. a annoncé la construction de dix centres sportifs d’ici avant la fin de l’été 2012 : « Le sport est un moyen efficace pour permettre à la jeunesse de se démarquer de la délinquance juvénile. Nous voulons à tout prix revaloriser les valeurs familiales. C’est dans cette optique que nous sommes en train de travailler pour doter le pays d’infrastructures sportives.» A-t-il déclaré. Article sur les centres sportifs

B. La solidarité

Le sport nous permet aussi d’être solidaire les uns avec les autres. La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. Dans le sport les individus appartiennent à la même équipe lors de sport collectif, ils ont les même intérêts, ils perdent ou gagnent ensemble. Même dans les sports individuels les sportifs ont l’impression d’appartenir à une communauté lié à leur sport de prédilection. Dès lors ils sont attachés les uns aux autres, ils subissent les critiques et les échecs ensemble. Ils sont unis face à l’adversité.

Etant donné que le sport propulse autant d’énergie chez un nombre important de citoyens, certains acteurs se sont dits qu’il devrait être possible de mettre le sport dans une dynamique de développement humain. C’est ainsi que de nombreuses associations et ONG utilisent le sport comme un espace pour regrouper et renforcer les liens sociaux, comme un ciment pour bâtir des parcours individuels et collectifs et parfois pour rebâtir des vies brisées.

C. Le respect

Enfin, La discipline permet d’éviter les débordements et les perturbations générales dans la société elle est nécessaire pour bien vivre avec les autres. Les valeurs apprises par et grâce au sport pourront ensuite s’appliquer dans la vie courante.

Le respect dans le sport c'est tout simplement : le respect de soi ( confiance en soi, valorisation de l’individu ) le respect de la différence le respect de l’autre ( tolérance ) , le respect de son club à travers son maillot, le respect de l’entraîneur et des responsables du club, le respect du joueur par l’entraîneur et les responsables du club, le respect du matériel mis à disposition et des installations, le respect de l'adversaire sans qui le match ne peut-être joué, le respect de l'arbitre et de ses décisions même s’il se trompe et le respect des règles.

II. L’universalité du sport

De plus, Le sport tend à s’universaliser.

A. Le sport et le handicap

En effet, de nombreuses activités sportives sont accessibles aux handicapés. Le handicap n’est pas un obstacle à la pratique d’un sport, bien au contraire il permet un certain bien-être, à la fois physique et mental. La plupart des sports pratiqués par un sportif valide peuvent aussi être pratiqués lorsque l’on a un handicap, Tableau sur la pratique des sports pour un handicapé. Malheureusement, le handisport n’est pas très populaire mais il a tendance à se développer et à se faire connaître de plus en plus .

Comment faire connaître cette pratique au public concerné alors que les médias ne s’y intéressent presque pas ?

Généralement, les personnes ayant un handicap ont tendance à se sédentariser, à se renfermer sur eux-mêmes, à craindre le regard des autres. Par conséquent, leur état de santé ne s’améliore pas, et leurs muscles s’atrophient s’il n’ont pas une activité physique régulière. De nombreux sports sont donc proposés aux personnes handicapées, des sports qui, parfois, ont pu être pratiqués avant le handicap. Souhaitons que dans les années à venir les personnes handicapées souhaitant faire du sport seront plus pris en compte dans les établissements scolaires et autres structures sportives.

B. Le sport et les femmes

Le sport a aussi tendance à se féminiser :

Au plan national

L’ensemble des ministères, dont le ministère chargé des sports, a participé, dès 2003, à l’élaboration de la charte « Pour l’égalité des hommes et des femmes, la France s’engage » afin que cette préoccupation soit intégrée dans les politiques publiques, à tous les niveaux. Madame Bachelot, ministre de la santé et des sports et Madame Rama Yade, secrétaire d’Etat aux sports ont souhaité poursuivre l’ensemble de ces démarches en mettant l’accent sur la féminisation du sport que ce soit dans l’accès aux pratiques ou celui des responsabilités.

Au plan européen

La France a assuré, d’avril 2002 à avril 2004, la présidence du réseau européen « Femmes et sports », Conçue dès l’origine dans le cadre d’une démarche partenariale entre le ministère chargé des sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), cette présidence avait pour objectifs principaux de : Contribuer au développement d’une culture de l’égalité entre les hommes et les femmes, Favoriser la présence de femmes dans toutes les délégations nationales lors des compétitions organisées en Europe et notamment aux Jeux Olympiques. A l’occasion de chaque olympiade, l’ouverture de nouvelles épreuves féminines plus nombreuses que les nouvelles épreuves masculines permet de combler le décalage entre hommes et femmes. Au fil des années, la participation des femmes aux Jeux Olympiques d’été, toutes nations confondues, s’est accrue, atteignant 42% aux Jeux de Pékin en 2008.

De plus, Des conférences européennes du réseau européen « Femmes et sports », sont organisées tous les 2 ans. Elles sont l’occasion pour les pays membres de mettre en place une culture sportive de l’égalité des chances pour les deux sexes

c. Mixité sociale et d’origine

Le sport est aussi vecteur de mixité sociale et d’origine

La mixité d’origine est à la base même de la Charte Olympique : La pratique d’un sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair Play. L’organisation l’administration et la gestion du sport doivent êtres contrôlées par des organisations sportives indépendantes. Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion de politique de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance du mouvement Olympique.

Ministère des Sports a mis en place depuis plusieurs années une stratégie visant à promouvoir le développement de la pratique sportive pour tous les publics ayant pour objectif de développer les activités sportives pour les publics qui en sont les plus éloignés et qui connaissent des difficultés d’accès pour des raisons économiques et sociales, géographiques ou physiques pour permettre d’encourager la mixité sociale.

De plus, La licra ( ligue internationale contre le rassisme et l’antisémitisme ) considère le sport comme un outil efficace dans sa lutte. Le sport, vecteur de mixité sociale et d’égalité des chances, est aussi un facteur d’émancipation.. C’est pourquoi dès 1998, le Comité Directeur de la licra a validé, puis lancé le projet sport et dénonce le sport et ses dérives quant aux phénomènes de rejet : racisme, antisémitisme, manque de diversité des Depuis 2001, la licra est un membre actif de Football Against Racism in Europe (FARE) qui est un réseau d’associations européennes dont l’objet commun est de lutter contre le racisme à travers le football. Photo de l’équipe de France

III. Les limites de cette intégration

Toutefois, cette intégration par le sport a des limites

A. Inégalités d’accès

Les discriminations interviennent avant même l'accès aux pratiques sportives. Elles se combinent aux stéréotypes notamment corporels, et conduisent à des restrictions injustes de pratiques, voire à des stigmatisations répétées de certaines populations comme les personnes à mobilité réduite, les homosexuel(le)s, les sportif(ve)s d'origine

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (139.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com