DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Sport à Travers Les Médias Et Le Temps

Mémoire : Le Sport à Travers Les Médias Et Le Temps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

événement sportif date de 1733 aux Etats-Unis dans le Boston Gazette. C’était un combat de boxe. En Angleterre, en 1838, le Bell’s life est le premier journal qui relate des évènements sportifs qui est tenu par des notables, et ne paraît que le dimanche, et il s’intéresse aux passe temps de la bourgeoisie.

En France, en 1854, on trouve la trace d’un journal qui s’intitule « le sport », créé par Eugène CHAPUS, qui est publié à 2 numéros par mois, et il croyait en l’aspect éducatif des pratiques sportives. Il parle essentiellement de l’élevage des chevaux (chronique des haras), de la chasse, de l’élevage…et il vise une population aristocratique.

Tirage augmente et très rapidement ce journal va rentrer en concurrence avec la création d’autres journaux comme « le vélocipède »1868, le magazine « vélo »1891, et « l’auto vélo » en 1900(ancêtre de l’équipe). A la fin du 20éme siècle il existe une 20 de journaux spécialisés.

Une logique concurrentielle s'installe, et pour attirer à eux de nouveaux lecteurs, ils se lancent dans la création d’évènements sportifs. Ça sera le cas avec le 1er tour de France (1903), le journal « auto vélo » crée cet événement pour faire venir des lecteurs. En même temps, le vélo va connaître un développement et devient un moyen de locomotion de masse pour la classe ouvrière et la classe paysanne (pour ce rendre sur leur lieu de travail). Cette naissance du tour de France fonde les 1ères relations économiques entre le sport et les médias.

Dès lors, les ventes des journaux ne cesseront d’augmenter grâce au tour de France (ex: lors du tour de France de 1913 L'auto vélo vend 248 000 exemplaire, 310 000 en 1914, et 495 000 en 1923).

Ce lien presse écrite, événement sportif constituera une alliance historique qui créera un rapport économique durable. Les plus gros tirages seront toujours liés à des événements sportifs majeurs. Derrière ce lien, on peut aussi décrypter un lien idéologique, c’est à dire que la presse se plait à parler du sport de manière apolitique (moralisatrice), en disant que le sport est bon pour la santé, pour l’hygiène. Cette presse écrite connait un développement massif jusqu'à la 2éme guerre mondiale.

A partir de la 2ème guerre mondiale, va apparaître en France une presse spécialisée dans chaque sport. Le 1er cas est celui de « France football » en 1949. On verra ensuite des magazines spécialisés dans les sports collectifs, dans l’automobile.

2) LA RADIO : LA NOUVELLE OREILLE SUR LE SPORT :

A partir des années 20, la presse écrite va subir la concurrence directe de la radio, puisqu’elle va investir des nouveaux lieux de pratique, de vivre les évènements sportifs en direct (elle va réduire le temps de restitution de l’information). La radio fait rentrer le spectacle sportif dans l'ère de la consommation d'événements sportifs. elle devient très vite un excellent complément à la presse écrite.

A partir des années 20-30, elle va investir les foyers domestiques, de telle sorte que les français vont pouvoir suivre à distance des évènements qui les obligeaient jusqu’à lors à se déplacer.

Grace à ça, le sport va prendre une nouvelle dimension dans le sens où ce sont des évènements de portée nationale qui vont être soumis à la connaissance des français

Tandis que La presse écrite parlait souvent au niveau régional et non national. L’événement sportif va prendre plus d’envergure. Avec cette radio va naître progressivement l’ère de la consommation d’évènements sportifs de grande envergure. Avec la radio, le sport perd ses limites physiques, le spectateur devient un auditeur et il assiste à un enjeu sportif dont il est physiquement éloigné.

Pour la 1ère fois, les champions, les hymnes nationaux sont offerts aux auditeurs, et cela va renforcer le sentiment patriotique. Rapidement cette radio va inventer des effets d’ambiance, c’est à dire qu’elle va coupler les récits des journalistes avec des ambiances sonores, qui vont être composés de musique ou du bruit de la foule. Jean Cocteau (écrivain) parlera d’une matière sonore.

Par la suite dans les années 50, la radio prendra une nouvelle dimension en abandonnant le récit monocorde du journaliste, mais adoptera un discours beaucoup plus incisif, fait d’exclamations, hurlement afin que l’auditeur vive en temps réel le sport qui se déroule. André Rauche (historien en 1998) : la voix crée l’émotion, elle parle à l’oreille, mais s’adresse à l’imagination.

Grâce à cette voix, l’auditeur n’était plus passif, il était dans l’action fait dire que la presse écrite se contentait de relater, de décrire, alors que la radio va transmettre des passions et restitue des contextes.

La radio va considérablement transformer le rapport que les français vont entretenir avec le sport . Grâce à la radio, l’auditeur comprendra et interprètera mieux les événements

.

En se multipliant les reportages radios développent la curiosité des auditeurs français, le rend attentif aux causes de l'événement sportif alors que la position de spectateur ne constate que les effets.

La radio s'impose donc comme un outil indispensable pour la diffusion d’évènement sportif.

3) LA TELEVISION : DE L’OREILLE A L’ŒILCOMMERCIAL :

Les premières retransmissions datent d'après la 2éme GM, car depuis années 50 la presse et la radio ne suffisent pu à relater l'événement sportif car sport qui repose sur l'idée de comparaison nécessite donc la confrontation des individus, des performances nécessite de voir (l'idée de la vision). Et donc la télévision va contribuer à massifier le spectacle sportif et contribue de faire du sport un spectacle de masse et c'est cette télévision qui va donner au sport sa dimension planétaire.

A partir des années 40, la télévision va faire triompher le regard sur les autres sens. Les champions, les stades et chaînes de télévision vont se mettre à composer des groupes d’intérêt qui vont introduire une forte logique commerciale dans les spectacles sportifs.

Rauche dira qu’avec la télévision, les français vont passer d’une culture du pari à une culture de parts de marché. Dans cette conjoncture, certains sports vont se trouver considérablement valorisés et d’autres vont être ignorés, car finalement la télévision va s’intéresser aux meilleurs car elle a besoin de spectaculaire.

Elle va s’intéresser au 1er, et lorsqu’elle s’intéressera aux autres, c’est pour montrer comment ils se font dominés par les 1er, elle va installée le téléspectateur dans une culture de l’élitisme. Elle va, avec l’évolution technologique, introduire une sophistication intense, avec des temps qui vont être affiché à l’écran, avec les ralentis…Elle va nous montrer les détails, et va nous permettre de voir d’autres choses.

• LA PRESSE, LA RADIO, LA TELEVISION : UNE COMPLEMENTARITE NECESSAIRE :

A partir des années 50, la presse écrite et la radio ne suffisent plus à relater l’événement sportif. Le sport qui repose sur l’idée de comparaison nécessite l’image, et cette image va fonder la valeur publique de l’exploit. Progressivement, l’humanité va pouvoir être le témoin de ces exploits sportifs, et c’est cette télévision qui va transformer le champ sportif en un spectacle sportif de masse. Elle va agrandir le cercle du public. Elle va donner au sport une dimension mondiale. Des nations entières vont pouvoir communier autour d’une de ces victoires grâce à la télévision. Les nations vont pouvoir prendre conscience de leur unité, à travers leur équipe nationale.

En 1936 au Jo de Berlin, il y a eu 200 000 téléspectateurs, alors qu’en 1984 à Los Angeles il y en avait 2 milliards. On voit bien que les choses ont évolué et que la télévision et le sport vont avoir des intérêts convergeant d’une part la télévision trouve un intérêt à diffuser des émissions de sport parce que le sport lui procure des audiences que d’autres secteurs d’activités ne lui procure pas le sport à lui aussi besoin de la télévision car elle est un formidable instrument de promotion, et le versement des droit de retransmission va donner au sport des moyens de financement non négligeables pourtant, il faut rappeler qu’au départ la chose était loin d’être facile face à la concurrence de la radio et de la presse écrite.

Les 1ers directs tournent parfois mal avec des coupures d’image. La télévision et incertaine et sur le plan technique. Elle est cantonnée au niveau d’expérimentation. Ce ne sera qu’à partir des années 50 que la télévision dépassera le stade de l’expérimentation. Le sport s’installera à la télévision par l’intermédiaire des journaux télévisés. Le sport va devenir très rapidement un sujet de poids dans ce journal télévisé, et très vite, le souci sera d’améliorer la qualité des images et des situations de direct.

L’événement sportif sur lequel la télévision s’axera sera le tour de France car il propose une esthétique et une dramatique (les 2 paramètres essentiels) qui vont valoriser la télévision et qui vont donner une charge

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (140.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com