DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Theatre De l'Absurde Camus, Ionesco, Beckett Et Tardieu)

Rapports de Stage : Le Theatre De l'Absurde Camus, Ionesco, Beckett Et Tardieu). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

uvoir qui lient un professeur et son élève et dresse une parodie d’un cours d’arithmétique ainsi qu’une gentille satire de l’éducation. Le professeur représente le savoir et la jeunesse l’ignorance.

Finissez Vos Phrases de Jean Tardieu, est un extrait du recueil La Comédie Du Langage et a été écrit en 1978.

Ce passage est un dialogue amoureux entre Madame A et Monsieur B. Ce texte déroute par son énoncé : à aucun moment les deux personnages ne prononcent des phrases complètes. Ce sont des phrases dont on a fait l’économie du verbe, par exemple : « c’est comme si je ». Le lecteur est alors amené a construire lui même l’histoire et a élaborer le sens, aidé par les nombreuses didascalies qui nous renseignent sur l’expression et les sentiments des personnes.

Ce joyeux délire verbale est une réflexion sur la « comédie du langage » et sur les clichés de la communication.

En Attendant Godot est une pièce existentialiste écrite par Samuel BECKET en 1952. L’extrait, met en scène Vladimir et Estragon, deux clochards qui attendent Godot le long d’une route.

Cette scène n’a pas beaucoup de sens, les personnages ne disent rien d’intelligent, ils parlent de carottes et de radis « veux tu un radis ? – je vais chercher une carotte »

Les thèmes développés sont le non-sens et l’attente.

QUESTION 2 : Comparaison des textes.

Les quatre textes de ce corpus sont des extraits de pièces de théâtre toutes contemporaines mais ne relevant pas du même registre. Ils ont tous pour points communs le thème de la communication et les limites du langage. Ce sont des extraits du théâtre de l’absurde où Ionesco, Beckett et Tardieu introduisent l’absurde au sein même du langage. Ce théâtre propose une réflexion sur la condition humaine

La leçon est un drame comique, la scène se déroule dans un climat tendu mais le comique s’y mêle pour dépasser l’absurde.

Le Malentendu est un drame tragique : ce texte inspire le désespoir sur le destin de l’homme

Finissez vos Phrases est une pièce parodique et comique

En Attendant Godot est une pièce surréaliste, nous sommes dans la dérision. La nourriture a un rôle absurde et comique. (comique de geste l. 13-15)

Le thème principal de la communication est évoqué de manières différente selon les textes : dans Camus et Ionesco, la communication entre les personnages est impossible et constitue le fil de l’intrigue. Nous observons que Dans Le Malentendu, Jan n’a pas su se faire comprendre et trouver les mots pour annoncer son arrivée, c’est pourquoi il est victime de sa mère et de sa soeur.

De même, dans la pièce de Ionesco, le professeur n’arrive pas à se faire comprendre de son élève. Il lui est impossible de communiquer quelque chose de clair. Les phrases et raisonnements absurdes prolifèrent, notamment dans le jeu des questions réponses.

On découvre une leçon d’arithmétique insensée : « Qu’entendez-vous par le nombre le plus grand ? Est-ce celui qui est moins petit que l’autre ? « Ce rapport de grandeur dans une antithèse brouille la clarté de la leçon.

Le thème de la communication impossible est ainsi amené au premier plan.

Le texte de Jean Tardieu est également une réflexion sur la communication.

A la première lecture, ce texte de théâtre déroute par son écriture: en effet, à aucun moment, les deux personnages ne prononcent des phrases complètes. La valeur du langage est remise en question par l’absence des mots les plus significatifs dans le dialogue : « Lorsque vous me mieux, vous saurez que je toujours là « (l. 10).

Ce sont des phrases où l'on a fait l'économie du verbe. Les phrases complexes ne sont pas terminées «Je devine que» ; «Parce que je vous», ce qui permet de ne pas clore le raisonnement. L’interprétation du lecteur est libre. Celui-ci est amené à construire lui-même l’histoire et à en élaborer le sens: le jeu sur le non-dit est poussé à l'extrême limite.

Malgré l'apparence, il ne s'agit pas d'une suite incohérente et désordonnée de mots et de phrases : des informations (la ponctuation abondante et les didascalies notamment) permettent d’attribuer un sens à la scène, et de mieux comprendre le texte. « sur le ton de l’intimité » nous donne des indications sur les sentiments amoureux des personnages. Ainsi, l'auteur nous fait réfléchir à «La comédie du langage» (cf. le titre du recueil), aux tics langagiers

Dans En attendant Godot, Beckett met aussi en avant la communication. Dans son texte les échanges sont insignifiants, les mots n’ont plus de crédit. Le dialogue apparaît comme un duel, rythmé par la brièveté des répliques où les héros soucieux d’avoir le dernier mot ne communiquent pas. Il n’y a pas de dialogue, leur conversation ressemble plus à un monologue.

Estragon- « il n’y a rien à faire »

Vladimir-« mais moi je n’en peux plus »

Estragon – « Veux tu un radis> ? »

Ces quatre pièces rejettent donc les conventions traditionnelles du théâtre.

Nous sommes dans le theâtre de l’absurde qui se caractérise par l’absurdité de la situation dans Le Malentendu mais également par l’introduction de l’absurde au sein même du langage chez les trois autres auteurs

Contrairement au texte de Camus qui utilise une écriture théâtrale narrative et sensée, le langage de Becket , Ionesco et Tardieu ne raconte pas. Le langage n’est pas littéraire, il est remis en cause, c’est celui de la langue parlée. Ce langage absurde réduit les personnages au rang de pantins, ôte toute logique aux propos tenus sur scène.

Nous observons donc que c’est par la forme même des dialogues et pas seulement par les idées développées que les auteurs veulent rendre compte de l’insignifiance de la vie dérisoire de l’homme .

Ces textes dépassent le simple divertissement et incitent à une réflexion philosophique sur l’existence humaine.

L’absurde fait rire au premier abord, ce n’est qu’après réflexion que l’on se rend compte du malaise qui y est dénoncé.

Dans Camus, l’absurdité de l’existence est symbolisée par Martha qui a une vision pessimiste de l’existence. Jan est un personnage impuissant face à son destin « il ne savait pas trouver la parole qu’il fallait »,

Tardieu

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com