DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan de brittanicus

Dissertation : Plan de brittanicus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Mai 2020  •  Dissertation  •  504 Mots (3 Pages)  •  1 029 Vues

Page 1 sur 3

Dans quelle mesure la tragédie peint-elle la naissance d'un monstre ?

Une tragédie classique

1. Dans quel lieu l'action se déroule-t-elle ? L'unité de lieu est-elle respectée ? Comment cette contrainte souligne-t-elle les tensions ?

Bien que Racine respecte l’unité de lieu, le lieu de la tragédie est triple. Pour reprendre une partition introduite par Roland Barthes , on peut distinguer « la Chambre », « l’Anti-Chambre » et « l’Extérieur ». La chambre est le lieu du pouvoir, la chambre où Néron prend ses décisions et scelle le sort de ses proches. L’anti-chambre est le lieu représenté sur scène, le lieu où les personnages attendent les décisions du pouvoir, cherchent à pénétrer dans l’antre ou guettent ceux qui en sortent. Ainsi Agrippine fait le siège de la chambre de Néron, exigeant une entrevue (« La mère de César veille seule à sa porte ? », v. 4 ; « entrons », v. 133). Néron exerce son pouvoir sur ceux qui hantent l’anti-chambre, en leur refusant l’accès à son siège, ce qui lui évite de se justifier (« César pour quelque temps s’est soustrait à nos yeux/ Déjà par une porte au public moins connue », v. 134-135), en surveillant leurs paroles (« Ces murs mêmes, Seigneur, peuvent avoir des yeux ; / Et jamais l’Empereur n’est absent de ces lieux », v. 713-14), mais aussi leurs gestes puisque Junie, puis Britannicus, sont faits prisonniers (« Fait enlever Junie […] », v. 54 ; « Gardez Britannicus […] », 1080) et Agrippine, placée sous la garde rapprochée des soldats de Néron (« Et qu’au lieu de sa garde on lui donne la mienne », v. 1092). Les personnages de l’anti-chambre sont donc sous l’emprise de la chambre sur laquelle ils n’ont aucun pouvoir. Leur seule échappatoire est l’extérieur : la foule ou le temple des Vestales, qui offrent leur protection à Junie, qui parvient seule à s’enfuir (« Des portes du palais elle sort éperdue », v. 1747).

2. Combien de temps s'écoule entre la première et la dernière scèn

2. Combien de temps s'écoule entre la première et la dernière scène ? Relisez les vers 1, 2 et le vers 1606 de la pièce pour y répondre. L'unité de lieu est-elle respectée ?

3. Qui meurt dans la pièce ? La règle de bienséance est-elle respectée ?

Un empereur tout-puissant

4. Quel sentiment inspire le personnage à Agrippine et à Junie aux actes I et II ? Comment le spectateur est-il amené à partager ce sentiment ?

5. Montrez la naïveté de Britannicus dans la pièce. En quoi cette naïveté le condamne-t-il à mort ?

La naissance d'une monstre

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com