DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Risque Management

Commentaires Composés : Risque Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

gestion des risques dans les entreprises reste l’apanage des grandes sociétés .Les entreprises pionnières au Maroc ont créé la fonction Risk Manager il y a environ 4 ou 5 ans. L'intégration de cette fonction est expliquée notamment par les évolutions règlementaires (Bâle II dans les banques), par la volonté des actionnaires ayant adopté un nouveau système de gouvernance et par l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante. La pression des marchés et de la concurrence, et l'augmentation des coûts d'assurance ne sont pas en reste.

Effectivement ; dans l'enquête sur l'émergence du Risk Management et du Contrôle Interne au Maroc, commanditée par l'Association Marocaine pour le Risk Management (AMRIM), il relève que le Management des risques s'intègre tout à fait dans le système de management de bon nombre d'entreprises marocaines.

En premier lieu, il s'agit d'accompagner les décisions du Haut Management en lui apportant la dimension « risque » et en second lieu, il s'agit d'affiner les analyses de risques : plus exhaustive, plus structurée, traitant des risques connus ou non connus, des risques assurables ou non, des risques internes ou externes, du caractère «systémique» de ces derniers…

A titre d’exemple, une entreprise souhaite lancer une campagne publicitaire, son magasin virtuel en ligne subit une augmentation soudaine de trafic de 300 % et son site devient saturé. Il y a de forte chance qu’elle va perde non seulement des opportunités, son chiffre d'affaires baisse, son image est altérée mais également, sa responsabilité peut être engagée pour « non-continuité des services proposés». Sans parler des dommages immatériels qui pourraient lui être causés: stress et démotivation du personnel, mauvaise affectation des ressources... De quelle façon anticiper tout cela ? : En ayant conscience des risques…

Ainsi, la problématique de notre sujet est comme suit : Qu’est ce qu’un risk management ? Quel est intérêt de la mise en place d’une entité risk management et quel sont les fonctions d’un risk manager ?

CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LE RISK MANAGEMENT

Pour contourner l’importance que requiert la gestion des risques, il faut avant tout que toute entreprise souhaitant intégrer cette fonction dans son organisation en assimiler la notion et l’importance. Connaitre les risques, est l’un des enjeux primordiaux pour toute entreprise, ce qui nécessite une mise à jour régulière de la cartographie des risques de l’entreprise, tout en évaluant la probabilité de la survenance du risque ainsi que sa gravité.

1- Définition du risque et du risk management :

*Qu’est ce qu’un risque ?

La notion du risque exprime généralement le souci que l’on peut se faire a l’égard d’un environnement incertain, aussi faut il savoir qu’il existe autant de définitions que d’intervenants, ceci est dit la définition qui nous intéresse est la définition du risque pour l’entreprise :

-Le risque est la prise en compte d'une exposition à un danger, un préjudice ou autre événement dommageable, inhérent à une situation ou une activité.

-Le risque (selon cadre de référence FERMA) est la combinaison de la probabilité de survenue d’un événement et des conséquences de celui-ci.

-le risque (Selon plusieurs spécialistes) est un événement ou une action qui affecte la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs ou à assurer sa pérennité. Un évènement n’est comme risque que s’il impacte la réalisation d’un objectif.

*Qu’est ce que le risk management ou la gestion de risques ?

La gestion du risque est centrée sur l'identification et le traitement des risques. Elle a pour objectif d'ajouter le maximum de valeur durable à chaque activité de l'organisation. Elle mobilise la compréhension des aléas positifs ou négatifs qui dérivent de tous les facteurs qui peuvent affecter l’organisation. Elle augmente la probabilité de succès et réduit la probabilité d’échec et l’incertitude qui s'y attache.

D’une manière plus explicite, la gestion du risque protège le patrimoine de l’organisation et crée de la valeur pour celle-ci et ses parties prenantes en :

• Fournissant un cadre méthodologique qui permet à toute activité future d’être mise en place de façon cohérente et maîtrisée,

• Améliorant le processus des décisions, leur planification et leur hiérarchisation par une compréhension exhaustive et structurée des activités de l’organisation, de la volatilité de ses résultats et par l’analyse des opportunités ou menaces sur ses projets,

• Contribuant à l’optimisation de l’utilisation/allocation du capital et des ressources dans l’organisation, réduisant la volatilité dans les secteurs non essentiels de l’organisation ,

• Protégeant et augmentant le patrimoine et l’image de marque de l’organisation,

• Développant et soutenant le potentiel des employés et le capital de connaissance de l’organisation,

• Optimisant l’efficience opérationnelle.

Par ailleurs, la gestion du risque fait partie intégrante de la mise en œuvre de la stratégie de toute organisation. C’est le processus par lequel les organisations traitent méthodiquement les risques qui s'attachent à leurs activités et recherche ainsi des bénéfices durables dans le cadre de ces activités, considérées individuellement ou bien dans leur ensemble.

La gestion du risque devrait être un processus continu d’amélioration qui commence avec la définition de la stratégie et se poursuit avec l'exécution de celle-ci. Elle devrait traiter systématiquement de tous les risques qui entourent les activités de l’organisation, que celles-ci soient passées, présentes ou surtout futures.

Par ailleurs, le processus risk management - qui est bien évidement pris en considération dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise - passe donc par plusieurs étapes essentielles à savoir :

 L’identification des risques multiples et transverse, ainsi que les événements imprévus qui peuvent surgir ….

 Evaluation des risques tout en déterminant leurs fréquences, leur degré d’acceptabilité ainsi que de mesurer leurs impacts…

 Traitement des risques qui entourent l’organisation

 Le contrôle et suivi visant à la mise en place des actions et des mesures du traitement des risques

 ….

2- Les méthodes et outils de gestion de risque :

Une démarche de gestion de risque c’est : identifier –prioriser-prévenir et suivre. Il s’agit d’une gestion à priori et à posteriori du risque , ces étapes peuvent être integré dans le processus ci- après:

• La définition de système est une phase préparatoire à l’évaluation du risque. Des objectifs entrepreneuriaux clairs doivent être fixés par le management dans le cadre de l’organisation. L’évaluation du risque vise à détecter les risques et opportunités potentiels sur la voie des objectifs de l’entreprise

• Dans l’identification du risque, tous les risques potentiels doivent être listés sous forme de scénario. La check-list est souvent appelée liste des dangers.

• L’analyse du risque comprend l’évaluation des scénarios selon leur probabilité et leur potentiel de dommages. Elle comprend également l’analyse des causes ou des dysfonctionnements.

Les risques évalués sont transcrits dans la matrice. Sur ces bases, la direction décide quels risques sont tolérables et quels sont ceux qui doivent être traités en priorité.

L’évaluation des risques permet de déterminer quand un risque est supportable et peut donc être accepté par le propriétaire du risque. A cet effet, un seuil de tolérance de risque est souvent indiqué dans le paysage des risques. On pourrait donc dire que les risques qui sont situés au-delà de ce seuil ne doivent pas être tolérés; par contre, ceux qui sont situés sous ce seuil sont acceptables

• Concernant la maîtrise du risque, il s’agit d’introduire des mesures pour éviter ou réduire le risque grâce aux informations acquises.

• La mission de contrôle du risque consiste à appliquer correctement les mesures de maîtrise du risque. Le contrôle peut s’effectuer de deux manières: en tant qu’activité continue ou par contrôles périodiques. Le contrôle continu se fait en temps réel et peut donc réagir plus rapidement à des conditions qui évoluent. Elle est ainsi plus efficace qu’un contrôle périodique.

Le risk manager, et selon les étapes du processus de gestion de risque, utilisera un ensemble d’outils et méthodes dont on peut citer les suivants(la lise n’étant pas exhaustive) :

 La cartographie des risques :

C’est un outil de gestion des

...

Télécharger au format  txt (30.8 Kb)   pdf (228.3 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com