DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Talleyrand , Biographie

Rapports de Stage : Talleyrand , Biographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

son évêché mais il prend vite conscience de la nécessité de sa présence à Autun s’il veut se faire élire député. Afin d’élire un député au nom du clergé, les abbés, prieurs, curés de paroisse sont invités à se retrouver à une assemblée préliminaire qui doit se tenir, le 28 mars, en présence de l’évêque d’Autun lui- même. Le 12 mars 1789, Talleyrand arrive à Autun et le dimanche 15 mars, il prend officiellement possession de son siège.

Carrière politique

Le 2 avril 1789, Talleyrand est élu député aux Etats Généraux, par le clergé de son diocèse après une «campagne» rapide mais soigneusement menée. Le 5 mai 1789 a lieu l’ouverture solennelle des Etats généraux du Royaume. Dès le 14 juillet 1789, Talleyrand est nommé membre du Comité de Constitution de l'Assemblée Nationale. Le16 février 1790, l'évêque d'Autun est élu à la présidence de l'Assemblée Nationale. Le 14 juillet 1790, il célèbre la messe qui a lieu sur le Champ de Mars, lors de la Fête de la Fédération. Le 13 janvier 1791, il donne sa démission d’évêque d’Autun. Le 24 février 1791, Talleyrand sacre 2 évêques constitutionnels et est excommunié par le pape.

Début 1792 la guerre est considérée comme inéluctable, l’Assemblée Législative veut envoyer une mission à Londres pour se concilier les bonnes grâces de l’Angleterre Talleyrand semble tout indiqué pour cette mission qu’il accepte avec empressement. Il revient en France le 15 juillet.

Septembre 1792, la nouvelle assemblée prend le nom de Convention, les difficultés extérieures et aussi intérieures se multipliant, Talleyrand estime prudent de quitter la France. Il arrive à Londres le 18 septembre 1792, après avoir obtenu avec bien des difficultés un passeport signé de Danton, ce qui lui permettra de prétendre qu’il n’était pas un émigré.

Le 20 juillet 1799, accusé de malversations, Talleyrand démissionne de son ministère. Il encourage activement un jeune général, Bonaparte, à prendre le pouvoir et contribue à la préparation du coup d'État du 18 Brumaire. Il a, en particulier, la tâche de faire démissionner Barras; il réussit à merveille cette opération sans avoir à lui verser les sommes importantes qui devaient l’encourager à se résigner au départ.

L’entreprise menée à bien, Bonaparte n’oublie pas Talleyrand, celui-ci retrouve son poste de Ministre des affaires étrangères sous le Consulat, poste qu’il conserve sous l’empire jusqu’en 1808. Talleyrand prend alors une place importante auprès de Napoléon et se rend indispensable dans les relations internationales du Consulat puis de l'Empire.

Trahisons politiques

Malgré l'admiration qu'il porte au génie de Napoléon, Talleyrand sent que l'empereur ne pourra résister bien longtemps à l'Autriche et au reste de l'Europe coalisée. Fin septembre 1808, lors de l'entrevue d'Erfurt entre Napoléon et le Tsar Alexandre Ier, Talleyrand rentre en contact secret avec le Tsar et lui conseille de refuser les propositions d'alliance de Napoléon pour se rapprocher plutôt des Autrichiens de l'empereur François II. Puis, rentré en France, il intrigue avec Fouché et Murat notamment, afin de préparer la succession de Napoléon Ier.

Napoléon, apprenant cette trahison, convoque un Conseil restreint auquel participent le samedi 28 janvier l'archichancelier Cambacérès, l'architrésorier Lebrun, le Ministre de la Marine Decrès, le Ministre de la Police générale Fouché et Talleyrand. Devant les autres, il prend à parti Talleyrand, l'insulte et finit par lui dire, lui reprochant ses trahisons malgré son grand raffinement :

"Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre, j'en ai le pouvoir mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. Pourquoi ne vous ai-je pas fait pendre aux grilles du Carrousel ? Mais il en est bien temps encore. Tenez, vous êtes

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com