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discrète et distinguable, concrète ou abstraite Ex. Ce transparent; l’enseignant M. Manouvrier; la stratégie pédagogique de cette mise à niveau • Identité intrinsèque - Identifiant unique Deux objets sont distincts, mêmes s’ils ont des valeurs d’attributs identiques

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Vocabulaire orienté objet (2/3)

Classification : regroupement des objets ayant même structure de données (attributs) et même comportement (opérations) Ex. TransparentDeCours; Enseignant Classe : abstraction décrivant un ensemble d’objets potentiellement infini [BR05]

Objets Bulles et Légendes Abstraction Classe BulleEtLégende Attributs forme couleurDeTrait couleurDeRemplissage Opérations dessiner effacer déplacer modifierTaille 6

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Vocabulaire orienté objet (3/3)

Instance d’une classe : objet appartenant à la classe Héritage : partage de propriétés entre classes sur la base d’une relation hiérarchique • Super-classe (classe mère) • Sous-classe (classe fille) : spécialisation de la super-classe Héritage des propriétés de la super-classe Polymorphisme : possibilité de comportements différents d’une même opération dans différentes classes • Opération : action exécutée par un objet ou transformation subie par un objet • Méthode : implémentation d’une opération par une classe Plusieurs méthodes pour une même opération Une méthode par classe pour une opération donnée

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Méthodologie orientée objet

Spécification initiale : collaboration entre les analystes métier et les utilisateurs pour la genèse de l’application Analyse • Étude et re-formulation des besoins : collaboration avec le client pour comprendre le problème • Modèle d’analyse : abstraction concise et précise de l’objectif du système à développer (pas de la façon de le construire) - Modèle de domaine : description des objets du monde réel manipulés par le système - Modèle de l’application : parties du système visibles par l’utilisateur Conception : stratégie de haut niveau (architecture du système) pour résoudre le problème posé • Établissement des stratégies de conception générales • Allocations prévisionnelles des ressources Conception des classes : concentration sur les structures de données et algorithmes de chaque classe Implémentation

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Thèmes de l’orienté objet

Abstraction Concentration sur ce que représente un objet et sur son comportement avant de décider de la façon de l’implémenter Encapsulation Masquage de l’information : séparation des aspects externes d’un objet accessibles aux autres objets, des détails de l’implémentation cachés aux autres objets Regroupement des données et du comportement Polymorphisme ⇒ transfert de la décision de quelle méthode utiliser à la hiérarchie de classes Partage Héritage ⇒ possibilité de partager des potions de code communes et clarté conceptuelle (mise en évidence de traitement commun) Mise en évidence de la nature intrinsèque des objets : sur ce qu’est un objet et non sur la façon dont il est utilisé Synergie : combinaison des concepts d’identité, classification, héritage et polymorphisme pour former un langage objet

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Trois modèles (1/2)

Modèle de classes • Description de la structure statique des objets du système et de leurs relations • Diagramme de classes : graphe avec pour sommets les classes et pour arcs les relations entre les classes Modèle d’états • Description des états successifs d’un objet au cours du temps • Diagramme d’états : graphe avec pour sommets les états et pour arcs les transitions entre états déclenchées par des événements Modèles d’interactions • Description de la manière de coopérer des objets pour obtenir un résultat • Cas d’utilisation axé sur une fonctionnalité • Diagramme de séquence : représentation des interactions entre objets et ordonnancement des interactions • Diagramme d’activités : détails des étapes importantes du traitement

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Trois modèles (2/2)

Parties distinctes de la description du système mais interdépendantes Le plus fondamental classes

[BR05]

: le modèle de

« Il est nécessaire de décrire ce qui change ou se transforme avant de décrire quand et comment les changements ont lieu »

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Modélisation orientée objet

Modèle : abstraction pour comprendre un problème avant de mettre en œuvre une solution [BR05]

• • • • Tester une entité physique avant de la construire Communiquer avec les clients Visualiser Réduire la complexité

Deux dimensions associées à un modèle :

1. Une vue d’un système (modèle de classes, d’états ou d’interactions) 2. Un stade de développement (analyse, conception ou implémentation)

Trois modèles en UML

Modèle de classes : aspects orientés "données" du système Modèle d’états : aspects temporels, comportementaux et de "contrôle " du système • Modèle d’interactions : collaboration entre objets Un seul aspect du système traité par chaque modèle, mais relations entre les trois modèles Variation du poids des modèles en fonction du problème posé

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• •

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Modèle de classes (1/20)

Description de la structure statique d’un système Représentation graphique intuitive d’un système [BR05] Vocabulaire :

• • • • • • Objets Classes Associations Liens Généralisation Héritage 13

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Modèle de classes (2/20) - Objet

Concept, abstraction ou entité ayant signification pour une application [BR05] une

Avec une contrepartie dans le monde réel, ou correspondant à une entité conceptuelle ou introduit pour les besoins de l’implémentation Ex. Maude Manouvrier; la formule pour calculer la moyenne d’un module; le pointeur désigné par la variable p Identifié et distinguable des autres objets

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Modèle de classes (3/20) - Classe

Description d’un groupe d’objets possédant les mêmes propriétés (attributs) le même comportement (opérations), les mêmes relations et la même sémantique

Classe Enseignement Attributs intitulé nombreHeures Opérations plannifier Classe Enseignant Attributs nom prénom dateDeNaissance Opérations affecterEnseignement

Objet : instance de classe

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Modèle de classes (4/20)

Diagrammes de classes : Notation graphique permettant la modélisation des classes et de leurs relations Diagrammes d’objets : Représentation des objets individuels et de leurs relations

Enseignant Classe

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MaudeManouvrier:Enseignant Objet 16

Modèle de classes (5/20)

Valeur : donnée sans identité Attribut : propriété nommée d’une classe décrivant le type d’une valeur contenue dans chaque objet de la classe « Un objet est à une classe ce qu’une valeur est à un attribut » [BR05]

Enseignant

nom:string prénom:string

MaudeManouvrier:Enseignant

nom="Manouvrier" prénom="Maude"

Classe avec des attributs

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Objet avec des valeurs 17

Modèle de classes (6/20)

Identifiant : implicite

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