DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stage Ca

Mémoire : Stage Ca. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

um. Il a aussi émis le souhait que je réécrive ma lettre de motivation tant pour le fond que la forme : dans le secteur bancaire la lettre de motivation manuscrite est toujours de rigueur. Il c’est avéré qu’en l’espèce ma candidature n’aurai pas retenue son attention, hormis le fait que j’étais issus de l’IUT de Sceaux. J’ai donc saisie cette chance et c’est après deux autres entretiens que mon dossier a été transmis au service formation du Crédit Agricole d’Ile de France dont dépendent les stagiaires écoles.

Ma candidature a été examinée, retenue et j’ai reçu mon accréditation avec le matricule M050507 (matricule nécessaire à toute opération au sein de l’agence).

Lors de ce stage ma mission principale fut la gestion des risques agence (risques physiques et virtuels). Néanmoins dans une agence de petite taille comme celle d’Arcueil les agents commerciaux sont préposés à de nombreuses autres taches au quelles j’ai pu être associés. J’ai donc participé à la tenue du guichet accueil, aux taches administratives ainsi qu’aux actions commerciales en plus de toutes les missions relatives à la gestion du risque tel que les avis de sort et l’examen des listages (hors normes, cartes, chéquiers etc.….).

De part mon expérience lors de ce stage j’ai donc décidé d’orienter mon rapport sur la gestion des risques et notamment des risques liés aux transfères des données informatiques. En effet à l’avenir les banques seront de moins en moins sujettes aux risques physiques tel que les braquages du fait de l’absence d’espèces aux guichets et grâce à l’automatisation des opérations courantes (automate en libre service). A l’inverse l’usage des services bancaires à domicile par les clients via Internet et le site du Crédit Agricole augmentent les risques financiers encourus par les agences du fait du contrôle à posteriori des opérations.

Mon rapport de stage s’organisera donc de la façon suivante. Dans un premier temps nous aborderons l’histoire et l’organisation de ma structure d’accueil Le Crédit Agricole d’Ile de France et plus particulièrement l’agence d’Arcueil. Nous poursuivrons par l’analyse des différentes missions qui m’auront été confiées. Puis nous conclurons ce rapport sur les bénéfices qu’auront pu m’apporter ces 8 semaines passées au sein de cette agence.

I. PRESENTATION DU GROUPE

A. HISTOIRE DU GROUPE

Le Crédit Agricole d’Ile de France est une entité faisant partie d’une structure plus large : le Crédit Agricole Société Anonyme (CASA). Il convient donc d’en observer la construction somme toute particulière.

C’est en 1861 que l’on tente en France de créer un Crédit Agricole étatique. Cette initiative s’avérera être un échec avec le dépôt de bilan et la liquidation de la Société du Crédit Agricole en 1865. Ce n’est quand 1894 que la chambre des députés adoptera une loi reposant sur deux principes fondamentaux : la construction d’un Crédit Agricole « par le bas » au plus près des agriculteurs, et l’association de ces derniers à la gestion des caisses locales. Cette loi autorise donc la constitution de Caisses Locales et par la même occasion donne naissance au Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole n’a donc pas été conçu comme tous les autres groupes bancaires. A sa base on retrouve les Caisses Locales qui sont à l’origine da sa construction. Celles-ci sont nées de la volonté d’agriculteurs rencontrant de gros problèmes en terme de financement. Cela s’explique par le fait que leurs interlocuteurs financiers d’alors étaient peu formés au financement notamment, d’exploitations agricoles ou de cheptels de bétail. En effet, les banques commerciales classiques ignorent l’agriculture : secteur peu rentable et soumis aux aléas climatiques. Les agriculteurs de chaque région se sont donc peu à peu regroupés afin de créer une entité capable de lever des fonds auprès des exploitants en excédent et de les redistribuer, sous forme de prêts, à ceux exprimant des besoins de financement. Il s’est avéré que ce système était extrêmement efficace et très peu risqué en terme d’investissement. Cela est notamment dû à la composition des Caisses Locales en elles mêmes : les agriculteurs connaissent bien les agriculteurs, leurs besoins en ressources financières et les risques y étant liés etc.… Au travers de ces caisses, les agriculteurs ont enfin trouvés un interlocuteur compétent en ce qui les concerne.

On assiste donc entre la fin du XIX ème et le début du XX ème siècle à un mouvement mutualiste du monde agricole au travers de la naissance des Caisses Locales. Mais en réalité ce mouvement n’est que le résultat de plusieurs siècles de rapprochements. En ce qui concerne l’agriculture notamment, il existait depuis longtemps un esprit de solidarité très fort qui se traduisait par des actes d’entraides lors de grands travaux tel que les moissons d’été ou les vendanges d’automne. Certains de ces usages ont même été codifiés dès le milieu du XVII ème siècle au sein de sociétés de secours mutuel prévoyant des échanges de services en nature.

Néanmoins ces institutions de solidarité ne pouvaient pas répondre à l’important besoin de crédits nécessaires aux agriculteurs pour financer les investissements (notamment dû au progrès technique) ou faire face aux récoltes perdues en cas de calamités. Les Caisses Locales ont donc été créées pour se soustraire aux usuriers qui pratiquaient jusqu’alors des taux d’intérêt à court terme de 15 à 20% de la somme emprunté et ainsi répondre aux besoins d’un secteur d’activité délaissé par le secteur bancaire classique.

Le système des Caisses Locales fut victime de son succès et se développa à un point tel que ces dernières en venaient presque à se faire concurrence au niveau géographique. Cela n’était en aucun cas le but recherché. On assista donc au rapprochement de ces entités autonomes afin de constituer des Caisses Régionales comme par exemple la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ile de France.

Le regroupement en Caisses Régionales ne signifie pas la mort des Caisses Locales. On en compte encore aujourd’hui près de 2600 et elles constituent le socle du Crédit Agricole. Elles détiennent toujours un grand pouvoir de décision et plus particulièrement dans les régions restées très rurales.

De l’union des Caisses Régionales (au nombre de 41 en 2005) naîtra le Crédit Agricole ; maison mère aux missions bien définies.

Ce rapprochement des Caisses Locales puis des Caisses Régionales démontre le désire émanant de groupe de réaliser des économies d’échelles, des effets d’expériences et de synergies. Et c’est grâce à cela que le Crédit Agricole devient un acteur à part entière du secteur bancaire et s’ouvre à la clientèle des particuliers.

Désormais il est le premier « banque- assureur » de France et pèse de plus en plus lourd au niveau international.

B. ORGANIGRAMME GENERALE DU GROUPE

v Le Crédit Agricole Société Anonyme

Le Crédit Agricole a basé son organisation sur le principe de gigonialité (c'est-à-dire que chaque entité inférieure est partie intégrante

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (139.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com