DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

The Iron Lady Dissertation

Dissertations Gratuits : The Iron Lady Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

de fer » en français, m’a permis de découvrir le portrait intime et la vie privée ainsi que politique de Margaret Thatcher, première femme Premier Ministre du Royaume-Uni jusqu’à ce jour. Il est important de dire qu’il ne s’agit en rien d’un film politique, mais plutôt du portrait qui tend à saisir les caractéristiques de cette femme.

Le début du film nous plonge au sein du contexte social et politique dans lequel vivait Margaret. On y découvre alors une simple fille d’épicier qui a dû lutter pour survivre et qui, à partir de là, s’est forgée un caractère inflexible, volontaire, courageux, tranchant et sincère pour finalement se hisser jusqu’à la tête de l’Etat alors encore totalement aux mains des hommes. Sa carrière politique, aussi brillante soit-elle, a malheureusement eu des conséquences négatives sur sa famille. Ainsi, on y découvre une mère et une épouse absente davantage préoccupée par son succès politique que par sa vie de familiale.

Malgré cela, elle est devenue par sa personnalité autant que par ses réalisations, la plus renommée des leaders politiques britanniques et la première femme Premier Ministre d’Europe.

Ce biopic m’a vraiment fait apprécier cette personnalité pour le moins hors du commun et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, dans ce film, Margaret Thatcher est remarquablement interprétée par la très célèbre actrice Meryl Streep mondialement connue pour ses nombreux films tels que « Le diable s’habille en Prada », « Mamma Mia ! » et bien d’autres encore. Le rôle que tient Meryl Streep en incarnant Margaret, lui convient parfaitement. En effet, en plus de lui être assez ressemblante physiquement, ses qualités d’actrice lui permettent de bien mettre en évidence les traits de caractère bien spécifiques de la dame de fer comme son style rigide, la ténacité de ses convictions, sa détermination sans limite allant même jusqu’à imiter la voix si particulière (assez grave) de la femme politique. De plus, les prouesses du maquillage sont remarquables et permettent à la réalisatrice de naviguer dans le temps avec la même comédienne. On peut dire que Meryl Streep s’est vraiment glissée dans la peau de son personnage en centrant son attention sur le moindre petit détail pour être la plus crédible possible. Ainsi, bien que Margaret Thatcher soit un personnage marquant et complexe qui reste difficile à jouer, Meryl Streep a parfaitement su rendre toutes les caractéristiques qui font de la dame de fer ce qu’elle est.

Ensuite, le montage en flash back nous fait passer d’une période à une autre de la vie de Thatcher. Ce procédé, bien qu’assez compliqué, reste tout de même très efficace. En effet, il alterne des scènes des moments clefs de son parcours lorsqu’elle était encore jeune et des scènes montrant une vieille dame, souffrant d’hallucinations sous la forme de la présence constante de son mari, décédé depuis des années, et dont elle ne peut faire le deuil. Cela nous permet d’une part, de ressentir de l’admiration pour cette jeune fille d’épicier ayant gravie les échelons de l’organisation politique et d’autre part, d’éprouver de la compassion pour ce qu’est devenue Margaret Thatcher, une femme sympathique, atteinte de vieillesse et à la santé mentale fragile.

De plus, les prises de vue sont vraiment réussies. Elles nous donnent tantôt une belle vue d’ensemble du personnage et du milieu où il évolue, tantôt un gros plan sur Margaret laissant apparaître ses traits du visage, rongé par la fatigue, le stress et la douleur. Ce système de zoom permet de montrer que malgré le caractère autoritaire, tranchant et inflexible de la dame de fer, elle n’en reste pas moins humaine et fragile.

Enfin, les musiques de « La dame de fer », composées par le célèbre compositeur et ancien directeur musical de la 20th Century Fox des années 1930 à 1960,Thomas Newman, sont douces mais aussi assez dynamiques selon les scènes notamment lorsque l’on voit Margaret redresser l’économie de son pays. Elles sont parfaitement adaptées au style et à l’époque pendant laquelle se déroule l’histoire. De plus, certaines musiques sont brillamment utilisées comme moyen de transition entre le moment présent et certains flash back ce qui permet de rendre

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com