Loisirs et Sports / St2S

St2S

Dissertation: St2S
Rechercher de 155.000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par:  Caresse  26 mai 2012
Balises: 
Mots: 1726   |   Pages: 7
Vus: 129

...

dans l’histoire.

La santé est un élément important dans toutes les sociétés quelques soit la période et le continent.

Dans l’Antiquité romaine, la santé résulte de la fusion entre le corps et l’esprit.

Sanitas, veut si bien dire santé du corps que de l’esprit. L’adjectif confirme cette réalité puisque sanus évoqué également un être seins, bien portant physiquement comme moralement. En France le mot de santé lui-même est attestée à partir du XIe siècle montrant l’importance de cette notion.

2.2- La notion de santé selon le lieu.

Dans les régions défavorisées, ou il faut lutter pour survivre, ou les maladies épidémique sévissent le problème dominant sera la lutte contre ces fléau. C’est donc la composante biologique de la santé physique qui sera avant tout prise en compte. Dans les pays riche ou les conditions de vie sont plus favorables, l’exigence de santé intègre aussi les aspects psychologiques et sociaux et les efforts porteront également sur l’amélioration de la qualité de vies des relations humaines.

2.3- La notion de santé selon la culture.

La notion de santé est influencée par notre culture familiale. Elle est liée à la pratique médicale, des habitudes intégrées à l’enfance. Avec l’installation de la sécurité sociale, la consommation médicale a explosée. Les infections sont quasi systématiquement combattues et la douleur n’est pas acceptée. L’individu compte sur le médecin pour résoudre tous ses problèmes, l’échec thérapeutique est très mal vécu. L4etat de santé n’est plus une fatalité mais un droit grâce aux évolutions techniques et aux moyens financier disponible. Dans les pays ou la couverture médicale n’est pas suffisante, la notion de santé est plus liée aux croyances et culte religieux et à la fatalité.

Subjective : repose de la perception et du ressenti.

Dynamique : la santé évolue dans le temps, dans ses évolutions et ses transformations.

2.4- La notion de santé selon l’environnement.

La notion de santé individuel est donc considéra

blement relativiser car elle et profondément dépendantes de notre éducation, de nos conditions de vie et des découvertes scientifiques.

Nous avons vus ces dernières années ce développer la notion d’environnement-Le climat peut déclencher une sur mortalité à travers une canicule.

Aujourd’hui, les préoccupations de la qualité de l’air, de l’eau, sont des préoccupations de santé. La santé est donc une notion en perpétuelle mouvement, dépendante de perceptions très personnel, des transformations de la société et l’évolution des connaissances. La prise en compte des aspects relatif non seulement à chaque individu, mais aussi à l’Etat et à l’organisation sociale est nécessaire pour l’appréhender dans sa véritable dimension.

2.5- Intérêt et limites de définition de la santé.

La définition de la notion de la santé montre que la santé est :

- état subjectif : la notion de bien-être peut revêtir bien des aspects selon les personnes. La notion de bien-être social ou psychologique est deux noti ...



S'inscrire sur DissertationsEnLigne

S'inscrire sur DissertationsEnLigne - rechercher de 155.000+ dissertations