DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Avantage Concurrentiel Intelligence Économique

Dissertations Gratuits : Avantage Concurrentiel Intelligence Économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

sa propre information ou au contraire en aidant à se la procurer. L’intelligence économique est une stratégie concurrentielle à part entière.

Nous allons voir les deux formes de l’intelligence économique et de par son résultat nous permet d’obtenir un avantage concurrentiel.

Dans une première partie nous verrons la forme passive de l’intelligence économique et dans une deuxième partie la forme active. 

Pour passer de la notion de simple renseignement à l’intelligence économique, un besoin d’éthique est apparu. L’IE a également apporté un vocabulaire adapté au monde commercial et industriel. De tout temps les hommes ont toujours éprouvé le besoin de s’informer sur le monde qui les entourait que ce soit par désir de connaissance, de simple curiosité, de nécessité ou d’intérêts stratégiques ; la recherche, le traitement et l’utilisation d’information ont toujours été au cœur du progrès et du développement économique de nos sociétés.

I. Forme Passive de l’Intelligence Économique

La forme passive consiste à la production de la veille et à la protection de son patrimoine informationnel.

A) La veille

Le fait de surveiller et d’observer la concurrence n’a rien de nouveau, cela a toujours été pratique courante. L’IE a fait apparaître la nécessité de compléter l’approche de l’étude de marché et de la concurrence à une observation et une surveillance constante de l’environnement de l’entreprise qui est dynamique et toujours en mouvement. Ainsi sont apparues les notions de veilles : concurrentielle, commerciale et globale qui ont complété et prolongé celle de veille technologique.

La veille technologique désigne les recherches concernant : les acquis scientifiques et techniques, issue de la recherche fondamentale et appliquée ; les produits et services ; les procédés de fabrication ; les matériaux, les filières ; les système d’information ; et enfin les prestations de service où le facteur image est très important. La veille concurrentielle concerne les concurrents actuels ou potentiels. La veille commerciale porte sur les clients ou les marchés et les fournisseurs. Et la veille environnementale concerne le reste de l’environnement de l’entreprise

Le but de la veille va être de rechercher, collecter, traiter, analyser et stocker des informations. Grace à cela le cycle de l’information qui est constitué de l’expression du besoin suivi de la collecte puis de l’analyse et enfin de la diffusion est traité dans son intégralité

L’outil principal de la veille utilisé aujourd’hui est internet, les premiers outils on été les annuaires et les moteurs de recherche, aujourd’hui les outils de veille sont de plus en plus nombreux. Par exemple il existe des portails sectoriels comme « Batitel » qui alerte sur des appels d’offre spécifique notamment du secteur public. Mais cela peut être le simple fait de suivre la cote boursière d’une entreprise concurrente sur un site comme Yahoo ! Finance.

Mais la veille peut être freiner part le trop plein d’information, il existe pour cela des outils de bibliométrie ou d’analyse sémantique qui servent à faire le tri dans les informations.

La veille est aussi un ensemble de réflexes qui devra être adopter par l’entreprise, une certaine logique dans le travail, des méthodes, une manière de raisonner, une culture.

B) La Protection

Des menaces pèsent tous les jours sur le patrimoine informationnel d’une entreprise, il peut s’agir des système d’information qui sont victime de piratage et autre cybercriminalité, la réputation et l’image de la structures de l’entreprise ou de ses dirigeants, la sécurité de ses employés (comme par exemple cela peut-être le cas pour des expatriés), mais également cela peut atteindre la protection de la propriété intellectuelle, et même influencer la stabilité financière (rumeurs par exemple). Il est important dans la mesure du possible d’anticiper et de prévenir les crises

Pour passer de L’IE Passive à Active il est important de rappeler que contrairement à d’autre biens, une information ne prendra de la valeur que si elle est consommée c’est pour cela qu’il est important qu’elle circule et soit utilisée à travers L’IE de forma Active.

II. Forma Active de l’intelligence Économique

La forme active consiste à l’élaboration de stratégies d’influence, de contre- influence et de lobbying.

L’IE active s’organise autour de la compétitivité et du développement des entreprises. Toutes sorte d’entités développe l’idée IE, car l’IE fait intervenir des entreprises nationales avec impératifs de sécurité et de défense de la nation. Ainsi l’État est une partie prenante, il pourra intervenir afin d’améliorer les relations entre les espaces scientifiques, économiques, et politiques.

Les stratégies d’influence pouvant être mises en place dans les entreprises peuvent être la mise en œuvre d’influence. C’est-à-dire que les acteurs qui désirent influencer

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (161.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com