DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dsr 2010, automne 2016

Étude de cas : Dsr 2010, automne 2016. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Avril 2017  •  Étude de cas  •  2 623 Mots (11 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 11

Questions Examen DSR2010 – Automne 2016

40 points – 16 questions

Thème 1 - « Blitz anti gaspillage » (article 1) et « Invendus alimentaires : un nouveau marché prometteur » (article 2) (10 points) – 5 questions

  1. Le responsable d’une grande surface, Arthur de Fouquières, donne son point de vue, dans l’article 2 (« Invendus alimentaires : un nouveau marché prometteur »), sur son rôle d’entrepreneur face au gaspillage alimentaire. Comment caractériser sa vision de la RSE (1 point) :
  • Vision restrictive
  • Vision inclusive
  • Vision critique

Justifiez à l’aide du texte (2 points) (5 lignes max )

  1. L’action de Moisson Montréal, Comerso et Phenix peut être perçue comme dotée d’une forte légitimité morale. Mais de quel type précisément ? Identifiez deux types de légitimité morale à l’œuvre dans leur action et justifiez à l’aide du texte. (2 points) (8 lignes max )

    Le premier type de légitimité qui peut être perçu dans ce cas est celui de la légitimité consequentielle. On peut la retrouver grâce aux attributs distincte de ce type de légitimité qui est basée sur les conséquences et l’impact des activités bonnes ou mauvaises d’une entreprise. Il y a une répercussion positive sur toutes les parties prenantes au point de vue économique pour les grandes super marches. ‘’La grande distribution profite d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% par don’’. Les impacts dans leurs cas sont très positifs, elle vienne diminuer le nombre d’aliment jeter qui peuvent venir aider les gens en grand besoin*.

    *Source : Invendus alimentaires : Un nouveau marché prometteur.

Le deuxième type serait la légitimité procédurale. On peut remarquer que ces trois entreprises on tous mit en places des nouvelles procédures et techniques afin d’améliorer la gestion des ordures comme la mise en place d’un logiciel de gestion combine avec un système de transport frigorifié qui pourra mettre fin au gaspillage des denrées qui nécessite de réfrigération.

 





1.2 – Consequentielle, repercussion positive sur toutes les parties prenantes au point de vu economique pour les grand super marches. ‘’La grande distribution profite d’une reduction d’impot a hauteur de 60% par don. Une defiscalisation ajoutee a une baisse des depenses au niveau du traitement des dechets. Pour Comerso

1.3        Moisson Montréal, à travers son réseau, collabore avec les banques alimentaires et les petites organisations pour permettre aux personnes nécessiteuses de satisfaire leurs besoins en produits alimentaires. À la lecture de l’article 1, plusieurs éléments de la RSE contemporaine (modèle de Pasquero, 2005) sont mis en œuvre dans les initiatives décrites. Cependant, quel élément n’y retrouve-t-on pas ? (1 point)

  • La participation citoyenne
  • La sollicitude
  • La philanthropie
  • La gestion efficiente

1.4        Face à l’enjeu soulevé par les deux articles, l’entreprise Phenix a développé une stratégie de réponse (1 point) qui peut être qualifiée de :

  • Stratégie défensive
  • Stratégie réactive
  • Stratégie de conformité
  • Stratégie proactive

Justifiez à l’aide du texte (2 points) (5 lignes max )

Nous pouvons retrouver la stratégie proactive de phénix grasse à un extrait du texte ‘’de ou l’idée de professionnaliser la gestion des invendus alimentaires. Les deux entreprises prennent en charge la logistique et font l’intermédiaire entre les magasins et les associations.’’ en faisant ceci, ils anticipent les besoins sociaux qui est de diminuer le gaspillage en créant une collaboration avec les supers marche créant par la suite un nouvelle marche qui est celui de la récupération des aliments.

1.5         À la lecture de l’article 2, en vous basant sur le modèle de Savage et al. (1991), dites si pour l’entreprise Comerso,  les magasins alimentaires sont une partie prenante : (1 point)

  • Amicale
  • Adversaire
  • Amie critique
  • Marginale


Thème 2-  Eau embouteillée (10 points) – 4 questions

2.1 Vous représentez « RSE Investissements », une firme spécialisée dans l’investissement socialement responsable et l’activisme actionnarial. « RSE Investissements » est actionnaire minoritaire de Nestlé. Indiquez une stratégie d’investisseur socialement responsable que vous pourriez mettre en œuvre envers Nestlé. Développez.(7 lignes max) (3 points)

Prenant conscience que l’entreprise est un actionneur minoritaire, ceux-ci devraient entamer un dialogue social avec la Nestle à travers une demande écrite ou par le biais d’un courriel pour tenter d’amener celle-ci à améliorer ses pratiques socialement inacceptables. Si l’entreprise concernée ne répond pas aux demandes des actionnaires, elle pourrait éventuellement utilise la stratégie de désinvestissement qui a pour but de ventres les actions en mains afin d’envoyer un message clair a Nestle. Il est probable que cette résolution échoue, mais elle a aussi une possibilité d’être limite du au nombre faible d’actions détenues, mais il y aurait une possibilité que cette action soit médiatiser qui suite a ça forcera l’entreprise a prendre des mesures pour résoudre le problème.

2.2         Analysez l’industrie de l’eau embouteillée en identifiant un enjeu pour chacune des trois dimensions du développement durable (sociale, environnementale et économique)? Justifiez. (12 lignes max) (3 points)

Sociale, l’acharnement des groupes de pression qui revendique la facilite a laquelle Nestle d’obtenir des droits de puisements. Ces groupes militent depuis des années afin de sensibiliser le public aux dangers que peut créer l’exploitataiton commerciale des sources d’eau souterraine.

Environnemental, crée des dangers environnementaux par rapport à la sécheresse, lechangement climatique

Économique, possibilité de revoir les frais d’administration de l’eau qui sont présentement très bas comparativement a la quantité d’eau eau extraite. Il se pourrait que les frais augmentent afin d’atteindre le seuil d’autre province comme le QC a 70$/ million de litre

2.3         En utilisant le modèle de Mitchell et al. (1997), dans quelle catégorie les parties prenantes suivantes devraient-elles être classées :

  1. le ministère de l’Environnement et des Changements Climatiques de l’Ontario

    MINISTÈRE  est une partie prenante définitive, car le gouvernement est à la fois puissante (peut créer des lois et régulations) et légitime (le gouvernement a comme objectif d’aider sa population ainsi que de s’assurer de son bien être et développement). Les dirigeants des Nestle ont l’obligation de répondre à leurs demandes (lois) dans les plus brefs relais sous peine d’être réprimande (amendes élevées, poursuites judiciaires, révocation des permis de puisement) : definitie car yon un pouvoir, legitimite et de lurgence.  deploiement de permis plus dificile, legitimite -> gouvernement est legitime, elle vx le bien de la societe

  1. l’organisme Wellington Water Watchers

L’organisme Wellington Water Watchers ce situe dans la categorie de depandante aux attributs de legitimite et urgence. Ils veulent que les entreprises qui puisent les ressources d’eau tienne compte de leurs revendication.

: depandante legitimite et urgence. Afin de sasurrer que l’on tiendra compte de leurs revendications. Ceux si millite et tente de sensibiliser le pubilic aux dangers de l’exploitation commerciale des sources d’eaux souterraines de la province. L’organisme toutefois est dependante du gouvernement afin que l’entreprise face des chagements.

Justifiez. (10 lignes max) (4 points)


Thème 3 : Semences (10 points) – 5 questions 380. NOTE 3

3. 1          À la lecture de l’article, l’entreprise Syngenta ne semble respecter aucun des trois principes de justice de la tradition éthique égalitariste. Justifiez cette analyse en utilisant les informations du texte. (6 points) (15 lignes max )

Premierement, pour que l’entrprise face preuve d’ethique egalitariste, il faut que leurs actions soient le plus ethique possible pour qu’ils aient la plus grande utilite sociale. Ce n’est pas du tout le cas dans cette situation car leurs actions ne sont aucunement ethique et ne repose que sur le gain economique qu’ils font en evitand de payer des frais necessaires pour disposer des semences toxiques comme le dit le texte : ‘’ cette facon de se debarasser des invendus lui revenait moins cher que de les faires incinerer par une cimenterie.’’ (Page 1 semences toxiques)

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (160.6 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com