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Explication De Texte Rousseau Sur Le Desir

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és par ce qui est beau et plaisant même si ce n’est pas une réalité.

Ligne 3 : « ainsi » : l’état d’attente se suffit à lui-même grâce à l’espoir et au charme de l’illusion, ces deux sentiments sont si positifs que le bonheur n’est plus nécessaire, nous n’avons besoin de rien d’autre que cela. Or ce dont nous avons besoin comme tous les humains est le bonheur, on peut donc associer ces états au bonheur. Il utilise le mot « jouissance » qui peut être apparenté au bonheur. Cet état est donc plus positif que la réalité. Cette réalité est donc imparfaite car une illusion lui est préférée.

Rousseau considère que ces sentiments sont si positifs qu’ils peuvent remplacer la réalité. Comme ce sont des sentiments procurés par l’attente d’un bonheur incertain, nous ressentons une inquiétude, nous ne pouvons être persuadés que ces désirs vont être accomplis car ils appartiennent au futur qui est incertain. Cette inquiétude excite notre état et y apporte un enjeu important, nous ne pouvons être certains de la finalité de notre attente, cela y apporte une jouissance qui remplace la réalité.

Dès le début du second paragraphe il introduit l’idée qu’il développera dans le troisième paragraphe que cette « jouissance » que nous apportent l’espoir et le charme de l’illusion vaut mieux que la réalité elle-même.

Après avoir affirmé que l’état d’attente, lorsque nous sommes dominés par un désir, par un espoir et une illusion est un état qui apporte un bonheur qui permet de remplacer le bonheur que nous procure la réalité, il prend un exemple inverse pour appuyer son argumentation, il montre le malheur que provoque une absence de désir.

Il prend l’exemple d’une personne qui « n’a plus rien à désirer » et affirme que si quelqu’un n’avait plus rien à désirer il perdrait tout ce qu’il possédait. Cet exemple serait par exemple adapté à un homme très riche, pouvant obtenir tout ce qu’il désire, il n’aurait un jour plus rien à désirer et tout ce qu’il aurait n’aurait alors plus aucune valeur.

« On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère » : Thèse principale. Cela reprend l’affirmation du premier paragraphe, en effet si cette attente procure plus de plaisir que la réalité, le bonheur est plus grand lorsque l’on espère obtenir l’objet de notre désir que lorsque ce désir se réalise.

« on est heureux qu’avant d’être heureux » : Le premier « heureux » est une conséquence de l’attente, de l’espoir, de cet illusion qui nous envahit, c’est un vrai bonheur même s’il ne dépend que de l’imagination. En revanche le second « heureux » signifie un bonheur supposé mais pas réel. C’est un bonheur qu’il serait normal de ressentir lorsqu’on obtient enfin l’objet de nos désirs, mais un bonheur uniquement supposé et pas réalisé car il est moins fort que le précédent.

« En effet l’homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du Ciel une force consolante… » : Rousseau semble dire que les hommes ont reçu un handicap naturel, en effet il paraîtrait très improbable que Dieu ait donné un tel handicap à l’homme pour le soulager ensuite. Selon lui la nature n’est donc pas faite pour notre bonheur et Dieu est présent pour nous apporter consolation grâce à l’imagination qu’il nous a donnée et qui nous permet une échappatoire à cette réalité trop dure.

En effet cette force rapproche de nous ce que nous désirons, nous pouvons nous l’imaginer avec beaucoup de réalisme grâce à la sensibilité de notre pensée.

L’imagination nous rend l’objet de notre désir « sensible », c'est-à-dire que nous pouvons imaginer cet objet en fonction de nos sens, nous pouvons imaginer son apparence, son odeur, son goût… cela nous rend donc cet objet « présent ».

En outre nous pouvons la modifier en fonction de nos envies, nous sommes maîtres de l’image que nous nous en faisons. C’est un grand bonheur que de pouvoir grâce à notre imagination, réaliser virtuellement nos plus grands rêves, c’est un outil très développé, nous pouvons nous laisser emporter dans un monde d’illusion très doux car créé selon notre désir.

Après avoir fait l’éloge de l’attente, de la puissance de notre imagination qui nous permet d’être heureux sans obtenir l’objet de notre désir, Rousseau continue sa démonstration pour appuyer sa thèse en montrant le malheur que provoque la réalisation de ce désir. En effet l’état de bonheur lié à l’imagination et à l’illusion cesse lorsque l’objet de nos désirs se présente à nous. Notre imagination avait transformé cet objet pour nous rendre son image encore plus plaisante qu’elle ne l’est mais la réalité détruit tout ce rêve que nous avions construit. L’objet peut être beau mais il ne pourra jamais être plus beau que notre idéalisation. Notre imagination avait prévu que le moment où notre désir se réaliserait serait un moment de pur bonheur et la réalité n’est pas aussi douce et parfaite que nos rêves. En outre cet état de bonheur qu’apporte le désir cesse d’exister au moment où le désir s’accomplit, or comme Rousseau l’a dit précédemment le moment de désir se suffit à lui-même et vaut mieux que la réalité, au moment de l’accomplissement du désir, cet état cesse. Pour Rousseau la réalité du corps est décevante, il préfère même imaginer ressentir physiquement un plaisir que de le ressentir en réalité. Il préfère l’activité de l’esprit.

Le dernier paragraphe constitue la conclusion de sa démonstration. En effet Rousseau a précédemment affirmé que le désir procure plus de bonheur que l’accomplissement de ce désir, cela grâce à notre imagination qui nous fait vivre une illusion plaisante. Il sait que c’est un mensonge mais le préfère à une réalité décevante après un rêve trop parfait. Il préfère donc l’illusion à la réalité et selon lui « le pays des Chimères » comme il dit est « le seul digne d’être habité ». Or les « Chimères » sont des animaux fantastiques ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, elles appartiennent au monde de l’imagination. Il va donc encore plus loin qu’affirmer que l’illusion vaut mieux que la réalité, il pense que le monde réel n’est pas digne d’être habité des êtres humains, c'est-à-dire qu’il n’a pas assez de qualités pour que les Hommes y vivent, il serait trop imparfait car trop dur et pas assez adapté aux plaisirs des vivants.

Ce pays d’illusion est digne d’être habité car la beauté y règne : « il n’y a rien de beau que ce qui n’est pas », c'est-à-dire ce qui existe uniquement dans le monde de l’imagination. Ces choses sont belles car les Hommes les désireraient sans jamais pouvoir les obtenir. Ils seraient donc éternellement dans ce plaisir de l’attente et l’objet de notre désir ne pourrait pas être obtenu, n’existant pas. Jamais notre bonheur ne pourrait donc être troublé par l’acquisition de l’objet de notre désir qui détruirait cet état pour être remplacé par la déception.

Il émet cependant une seule exception à son affirmation, selon lui il est une seule chose qui est beau et qui existe, Dieu. En effet le pays des chimères est le seul qui, selon Rousseau, vaut la peine d’être habité car dans le monde réel notre imagination rend toujours plus beau qu’il n’est ce que nous désirons. Or Dieu n’a pas d’image, l’Homme ne peut donc pas l’imaginer plus beau qu’il n’est. Il est une entité indéfinie et surtout immatérielle, il est transcendant à la nature et à tout ce que nous connaissons, à toutes les images sur lesquels notre imagination s’appuie pour créer une illusion. Selon Rousseau ce sont nos sensations qui nous déçoivent, c’est parce que nous voyons, touchons, entendons, sentons ou goutons ce que nous obtenons que nous sommes déçu car notre imagination avait idéalisé cette sensations que nous pourrions ressentir. Or Dieu n’est accessible par aucun de ces sens, il ne peut exister que dans notre imagination et y prendre des formes multiples. Nous ne pourrons donc jamais être déçus par sa réalité, c’est pour cela qu’il est beau tout en existant.

2ème partie

Rousseau affirme que l’attente d’un bonheur procure plus de bonheur que la réalisation de cette attente. Cela grâce à l’imagination de l’Homme qui est très développée et qui nous permet de jouir de ce que l’on crée virtuellement.

Nous verrons que différentes idées de Rousseau sont ici réfutables. Tout d’abord le désir n’apporte selon lui que le bonheur, puis le bonheur est dans le désir et non dans l’acquisition, ensuite il envisage le bonheur d’un point de vu uniquement psychique et enfin il considère que le monde des illusions est le seul digne d’être habité.

Selon Rousseau le désir n’apporte que du bonheur.

Or le désir est la conséquence d’un manque, d’un désir d’échapper à une souffrance, cela naît donc d’une chose négative. L’homme qui désire est insatisfait, il manque de quelque chose qui lui apporterait un bonheur. Il ne sait pas s’il l’obtiendra, il doute, a peur, comment ces sentiments pourraient apporter un état de bonheur ?

En outre c’est une envie tournée vers le futur, on désire quelque chose qu’on obtiendra peut être. Or penser uniquement à un plaisir futur et incertain nous fait oublier les plaisirs présents, nous ne vivons pas notre

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