DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guerre De Tranchée

Dissertations Gratuits : Guerre De Tranchée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

le gouvernement soviétique.

Est créé en 1961 un mouvement de contestation de la bipolarisation du monde. Certains Etats se fédèrent, s'allient, s'organisent dans une perspective de contestation des relations internationales bipolaires et revendiquent un rôle dans ces relations internationales. Ce mouvement est organisé dans les pays du tiers monde (Moyen Orient, Afrique, Asie du Sud Est) et est qualifié de "Non Alignés", qui ce soit sur le bloc Ouest ou le bloc Est.

Par exemple avec la course à l'espace. L'URSS initie cette course. Le 1er satellite, Spoutnik, est envoyé par l'URSS en 1957. La 1ère fusée, Lunik est aussi envoyée par l'URSS. En 1961, le 1er homme dans l'espace est soviétique, c'est Youri Gagarine. En 1961, Kennedy lance son discours sur la nouvelle frontière à conquérir, l'espace. En 1969, le 1er homme sur la lune est américain, c'est Neil Armstrong.

De 1962 à 1975, un grand conflit entre les 2 Grands, c'est la guerre du Vietnam. En 1954, 4 Etats se forment à partir de l'Indochine (ancienne colonie française) : le Laos, le Vietnam (divisé en 2) et le Cambodge. Le Vietnam étant divisé en deux, on distingue le Vietnam du Nord, dirigé par le parti communiste, le Vietminh dont les soldats sont appelés les Vietcongs et le Vietnam du Sud pro capitaliste. Les Américains sont intervenus pour empêcher l'annexion du Vietnam du Sud par le Vietnam du Nord et donc de l'idéologie communiste.

Il s'agit donc d'un conflit indirect, puisque militairement les Américains aident le Vietnam du Sud, c'est un conflit idéologique, on retrouve une situation bipolaire au sein d'un Etat.

Ce conflit symbolise encore une fois la bipolarisation des relations internationales. Cependant, il marque un tournent supplémentaire dans la GF, les critiques contre cette bipolarisation sont de plus en plus violentes, conduisant les 2 Grands vers une logique de paix.

Ce replis américain est dû à la défaite de la Guerre du Vietnam mais aussi à des problèmes intérieurs qui sont :

- des contestations du modèle américain (capitaliste)

- la crise économique des années 1970

- la fin de la ségrégation raciale

- le scandale Watergate, c'est une affaire d'espionnage dont est impliqué le président américain Nixan, qui a ensuite démissionné.

Les soviétiques profitent des faiblesses des Etats-Unis pour étendre leur hégémonie dans le monde et surtout dans les pays anciennement colonisés. Cependant, très rapidement, les Américains ripostent.

La 1ère riposte : Le président américain J.Carter de 1977 à 1981 refuse de signer le traité SALT II et il boycotte les JO de Moscou.

R.Reagan, en 1981, lance le programme de l'IDS (Star Wars) et relance la course à l'armement. Par ce programme Guerre des Etoiles, extrêmement coûteux et extrêmement complexe technologiquement, signifie à l'URSS la puissance américaine. L'URSS ne peut plus suivre économiquement et militairement. Et de plus, les contestations des démocraties populaires sont de plus en plus violentes.

Par la mise en place de 2 réformes, Gorbatchev signifie la fin du communisme et donc de la GF.

1re réforme : la Perest roïka ("ouverture"), c'est une réforme économique, Gorbatchev introduit la propriété privée et il ouvre les frontières aux échanges, ces réformes sont indispensables d'après Gorbatchev, pour le développement économique.

2ème réforme : GLASNOST ("transformation"), cette réforme introduit le pluralisme politique, réaffirme les libertés essentielles et affirme la souveraineté des peuples, ce qui conduit au principe de la démocratie et donc de la fin de la GF.

Les réformes sont un échec (elles provoquent du chômage par exemple), mais elles ont impulsées la dissolution du bloc communiste.

Les dates de démocraties populaires qui se révoltent : - Hongrie : mai 1989

- Pologne : juin 1989

- Allemagne : le 9 novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin

- Roumanie, Tchécoslovaquie, Bulgarie : décembre 1989

En décembre 1989, le bloc soviétique a disparu, il n'existe plus. Sa disparition est due à des mouvements de révoltes pacifiques de la société civile

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com