DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ich Bin Ein Nerliner

Compte Rendu : Ich Bin Ein Nerliner. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

opolitique exceptionnelle et peut donc devenir pour les Occidentaux une " ville du front " de la guerre froide, un avant-poste de l’Occident, une vitrine scintillante du capitalisme au coeur d'un monde socialiste démuni, une base d'espionnage et de propagande avancée, et un bureau de recrutement aisément accessible pour la main-d’oeuvre allemande qui souhaite passer d'Est en Ouest. Berlin-Est se veut un modèle de socialisme architectural, un foyer révolutionnaire. La frontière entre les deux Allemagne est le « Rideau de fer » qui traverse toute l’Europe.

La première crise de Berlin (juin 1948-mai 1949), qui consiste en un blocus soviétique contré par un pont aérien américain, est révélatrice car elle officialise concrètement la dislocation de la Grande Alliance, transforme la ville symbole de l'hitlérisme en un symbole de résistance à l'expansion du communisme, confirme la réintégration rapide de l'Allemagne occidentale dans le camp des démocraties libérales, hâte la scission de l'Allemagne et de Berlin en deux entités antagonistes, et révèle les règles implicites de la guerre froide : les Occidentaux n'ont pas cherché à forcer le blocus terrestre (« ni abandon, ni 3ème guerre mondiale » dit Truman) et les Soviétiques n'ont pas entravé le pont aérien, cette maîtrise réciproque évitant l'irréparable. Cette situation a abouti à la constitution en 1949 de deux Etats, la RFA (République Fédérale d’Allemagne) et la RDA (République Démocratique Allemande).

Kennedy évoque la seconde crise de Berlin, qui consiste en la construction d’un mur long de 113 km, pour mettre un terme à l'hémorragie de population qui quittait la RDA pour la RFA en passant par Berlin-Ouest. Le mur a été édifié dans la nuit du 12 au 13 août 1961 pour empêcher les cadres est-allemands d’aller rentabiliser leurs diplômes à l'Ouest. Sur les 2 700 000 Allemands de l’Est (dont 3 400 médecins, 17 000 enseignants et 17 000 ingénieurs) qui, entre 1949 et 1961, se réfugient en RFA, plus de 1 600 000 empruntent le passage de Berlin-Ouest, soit l’équivalent de la population de Berlin-Est. Même si la propagande est-allemande vante la construction du mur comme "protection antifasciste" pour éviter une agression venue de l'Ouest, le mur est entièrement orienté vers l'intérieur, il ne vise pas à empêcher les entrées mais à interdire les sorties. Les Occidentaux n’interviennent cependant pas, estimant que le « mur de la honte » ne remet pas en cause les trois principes de base (three essentials) formulés en juillet 1961 par le président Kennedy (libre accès à Berlin-Ouest, présence occidentale dans la ville, liberté de la population de Berlin-Ouest)

Question 3 :

Kennedy, président des Etats-Unis, présente la guerre froide comme son prédécesseur Truman : une guerre opposant le monde libre au monde asservi par la dictature communiste. Depuis 1947, les Etats-Unis sont à la tête du bloc occidental. D’après Kennedy, le modèle soviétique est « en faillite » car les communistes ont besoin « d’ériger un mur » afin d’empêcher la fuite de leur population. Kennedy présente le système communiste comme d’essence antidémocratique. Malgré la déstalinisation engagée par Nikita Khrouchtchev à partir de 1956, le système est encore très rigide si l’on songe par exemple à l’interdiction pour Boris Pasternak d’aller en 1957 recevoir son prix Nobel de littérature. Kennedy salut le fait qu’à plusieurs reprises, la RFA ait rejeté l’offre des Soviétiques d’échanger la réunification contre la neutralisation. La RFA montrait ainsi clairement que l'intégration au bloc occidental avait la priorité sur la réunification. On pouvait noter cependant que Kennedy parle à propos des Etats-Unis de démocratie imparfaite ; il fait explicitement référence aux fortes inégalités sociales dont est victime une grande partie de la population états-unienne, mais aussi aux discriminations raciales dont pâtissent les noirs aux Etats-Unis qui notamment dans les Etats du sud vivent encore sous le régime d’« égaux mais séparés ». De plus, la « faillite » communiste est loin d’être la plus visible en RDA : malgré les propos de Kennedy, la RDA devient vite la plus riche des démocraties populaires, la deuxième puissance industrielle du bloc communiste derrière l'URSS.

Question 4 :

Bien qu'il ait eu un grand retentissement dans l'opinion publique, le discours de Kennedy (faisant suite à l’absence de réaction des Occidentaux face à la construction du mur) n'a pas rassuré le maire de Berlin, Willy Brandt, sur la volonté des Américains de défendre la RFA contre toute attaque.

Si jusqu’en 1962-1963, c’est la guerre froide qui a régi les rapports interallemands, à partir de cette date, notamment après la crise des fusées de Cuba, se met en place un rapprochement entre les 2 Allemagne issu d’une volonté des Allemands de gérer leur division entre eux et de ne plus dépendre du bon vouloir des deux Grands. Le discours prononcé par Willy Brandt devant les députés allemands au moment où il devient chancelier de la RFA, en octobre 1969 présente les grands principes de l'Ostpolitik, la politique d'ouverture à l'Est. Et notamment dans ce discours, il insiste sur le rôle de Berlin, avec cette idée que le rapprochement entre les deux Allemagnes passe d'abord par un rapprochement à Berlin. W. Brandt veut éviter que les deux parties de la nation allemande ne deviennent de plus en plus étrangères, il souhaite aboutir à une vie en commun et défend donc l'idée d'une coexistence nécessaire en améliorant la situation de Berlin. Il insiste sur le fait que ce problème de Berlin n'est pas seulement d'un intérêt allemand car il a son importance pour la paix en Europe et pour les relations Est-Ouest. Selon lui, Berlin doit être au cœur du rapprochement RDA/RFA et donc au cœur du rapprochement Est/Ouest. En décembre 1972, la RFA reconnaît la souveraineté de la RFA et réciproquement (d’où l’admission simultanée des deux pays à l’ONU en septembre 1973).

Mais ce rapprochement connaît des

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com