DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qui Dit "Je" Quand Je Dis "Je Désire" ?

Dissertation : Qui Dit "Je" Quand Je Dis "Je Désire" ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

dit « je désire ». Par conséquent, lorsque le sujet dit qu’il désire, il veut dire par-là qu’il sait qu’il désire, que c’est un être désirant.

Le sujet sait qu’il désire mais est-il capable de déterminer l’objet véritable de son désir ?

Le désir étant l’expression d’une pulsion, il est inconscient de par son origine et sa nature mais conscient dans ses manifestations. Quand nous désirons quelque-chose, nous le savons mais nous ne pouvons pas déterminer l’objet du désir ni même la raison pour laquelle nous le désirons. Quand il désire, le sujet est-il conscient ? Qu’est-ce que l’inconscient ? Ce sont tous ces phénomènes qui échappent à la conscience. De ce fait, l’inconscience peut être une sorte « d’arrêt de la conscience ». Par exemple, lorsqu’un individu dort ou est plongé dans le coma, nous pouvons dire qu’il est inconscient car il ne se sait plus, il n’a plus conscience de son existence ni de ce qu’il ressent. Ce n’est qu’en se réveillant et donc, en redevenant conscient, que ses sens sont de nouveau en action (il a froid, chaud, mal…). Nous pouvons joindre cela au désir. En effet, lorsque nous éprouvons un désir, bien que nous ayons conscience que quelque-chose se produit en nous, il est difficile de réellement décrire ce qui se passe, autant d’un point de vue physique que psychique.

Lorsqu’un individu dit « je désire », il prouve qu’il est être de conscient et se réalise en tant qu’individu singulier. Pourtant, lorsqu’il est question de désir, nous pouvons dire que, semblablement à l’être endormi qui ne ressent plus rien, le sujet perd toute connaissance de lui-même.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com