DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Contraception

Dissertation : Contraception. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

stérone et au cuivre), les plus couramment utilisés étant ceux au cuivre et à la progestérone.

Le préservatif masculin : Etui en latex avec ou sans réservoir. Au moment de l’éjaculation, le sperme est recueilli dans le préservatif et n’est pas rependu dans le vagin.

Le préservatif féminin : Gaine cylindrique pré lubrifiée en polyuréthane. Un anneau externe repose sur la vulve pour permettre de retenir le préservatif pendant le rapport.

Les spermicides : Conditionnés sous la forme de crèmes, d'ovules ou d'éponges, les produits spermicides ont, comme leur nom l'indique, une action destructrice sur les spermatozoïdes. Ils se placent donc dans le vagin avant la relation sexuelle.

Quelques graphiques…

C:\Users\Invité\Documents\La contraception.gif

Ce graphique nous montre la répartition de trois moyens contraceptifs selon les différentes tranches d'âges.

C:\Users\Invité\Documents\paragraphe_img_1_fr_contraception_methodes_mo (1).gif

Ce graphique nous montre les méthodes de contraception les plus utilisés dans le monde, en 2000.

C:\Users\Invité\Documents\paragraphe_img_1_fr_contraception_monde.gif

La répartition des différents moyens de contraception dans quelques pays du monde en 2000

Comme nous pouvons le remarquer les 4 méthodes les plus couramment utilisées sont la stérilisation, le stérilet, la pilule et le préservative.

Etant donné que en France la stérilisation n’est pas autorisée, ni pour les femmes, ni pour les hommes, sauf en cas de nécessité médicale, les moyens les plus utilisés sont le préservatif (14%), le stérilet (24%) et la pilule (57%).

C:\Users\Invité\Documents\photo_1198836805106-1-0_zoom.jpg * Loi Neuwirth 1987 autorisations de la publicité pour le préservatif comme outil de protection contre les MST 1991 autorisation de la publicité pour le préservatif comme contraceptif.

III] Les avantages et inconvénients de la contraception

Lorsqu’on choisit une méthode de contraception, la fiabilité de la méthode joue un rôle essentiel. De plus, chaque méthode présente des avantages et des inconvénients qui ne sont pas directement associés à leur effet contraceptif. Mentionnons notamment le confort d’utilisation et l’aspect pratique de la méthode, ses effets associés favorables à la santé, mais aussi les effets indésirables de certains produits.

Certaines méthodes ne sont utilisées qu’à la demande, c’est-à-dire peu avant les rapports sexuels. L’utilisation du préservatif exige une utilisation adéquate et nécessite de manipuler le corps de son partenaire avant les rapports, ce qui peut gêner certains couples.

Plusieurs moyens contraceptifs peuvent avoirs des risques dangereux, comme l’absence des règles, ou bien même des saignements abondants.

IV] La contraception, a qui en parler ?

Vous avez le choix pour votre première contraception. Pour parler la première fois des choix qui s’offrent à vous en matière de contraception, vous pouvez vous adresser soit à votre médecin généraliste, soit à un gynécologue. Si par exemple vous préférez aborder ce sujet, nouveau pour vous et essentiellement intime, avec un professionnel de santé que vous connaissez déjà, optez pour votre médecin de famille. Surtout si vous n’avez pas de problème de santé particulier, un examen gynécologique n’est pas obligatoire. En revanche, au-delà de l’examen clinique, votre médecin peut vous prescrire une prise de sang, s’il juge opportun de vérifier certains paramètres biologiques.

Dans tous les cas, lors de la consultation, posez-lui toutes les questions qui vous traversent l’esprit. Et n’oubliez pas que votre médecin généraliste -comme le gynécologue bien sûr- est soumis au secret professionnel. Son objectif de la consultation serait de vous aider à choisir une contraception adaptée à votre mode de vie et à votre état de santé.

- Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale.

Notamment plusieurs associations sont à la disposition de personne à qui ce sujet est délicat pour leurs venir

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com