DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Décision D'investissement Dans Les Pme

Note de Recherches : Décision D'investissement Dans Les Pme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

investissement est caractérisé par une Valeur Actuelle Nette (VAN) qui est égale au montant de la valeur créée, en d’autres termes, elle mesure la création de valeur engendrée par l'investissement. Rappelons que la valeur actuelle nette d’un investissement est la valeur des flux de trésorerie (positifs ou négatifs) liés à l’investissement, actualisés au taux de rentabilité exigé par le marché compte tenue du risque de l’investissement. On appelle valeur actuelle (VA) d'un projet d'investissement la valeur résultant de l'actualisation des différents flux de trésorerie qu'il génère. Soit :

où Fi sont les flux de trésorerie générés par l'investissement, t le taux d'actualisation requis et i les années. En outre, tout projet d'investissement nécessite d'être financé au tout début de son existence : c'est l'investissement de départ, ou autrement dit le montant des liquidités nécessaires pour que le projet devienne réalité. On appelle valeur actuelle nette (VAN) d'un projet d'investissement la différence entre la valeur actuelle des flux qu'il dégage et l'investissement de départ (I 0). Soit :

Si la valeur actuelle nette d'un projet d'investissement est positive, les flux de ce projet en valeur d'aujourd'hui sont supérieurs à l'investissement en cash qu'il nécessite : il mérite donc, d'un point de vue financier d'être entrepris. La valeur actuelle nette est alors considérée comme la valeur créée par un investissement Elle représente l'augmentation immédiate de valeur qui revient à l'investisseur.

Décision d’investissement dans les PME

DESA II Stratégie-PME

En effet, si l'investissement coûte 100 à réaliser et que la valeur actuelle de ses flux futurs est de 110, l'investisseur qui le réalise s'enrichit de 10. Si, en revanche, l'investissement de départ est supérieur à la valeur actuelle des flux futurs, le projet doit être abandonné sous peine de détruire de la valeur.

2)

Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)

On appelle taux de rentabilité interne (TRI) d'un investissement le taux d'actualisation qui annule sa valeur actuelle nette. On utilise la formule de calcul de la VAN en changeant l'inconnue : on cherche en effet le taux t tel que VAN = 0, soit :

En prenant l'exemple d'un investissement dont l'échéancier est {-2 ; 0,8 ; 0,8 ; 0,8 ; 0,8 ; 0,8 }, il faut donc essayer de résoudre l'équation : 0,8 + 0,8 + ? + 0,8 = 2 (1+t) (1+t)² ? (1+t)n Autrement dit, le TRI d'un investissement est le taux pour lequel l'investissement de départ du projet est égal à la valeur actuelle de ses flux futurs. Il est ici de 28,6%. En utilisant le TRI, l'investisseur connaît alors immédiatement sa rémunération pour un niveau de risque donné et peut la comparer au taux de rentabilité qu'il exige. La décision est alors relativement aisée. Si le TRI de l'investissement est supérieur au taux de rentabilité qu'exige l'investisseur, ce dernier décidera de l'entreprendre. Dans le cas contraire, il y renoncera.

3)

Le délai de récupération

Le délai de récupération indique le temps nécessaire à la récupération du montant de l'investissement. Abdessamad AMAL 3

Décision d’investissement dans les PME

DESA II Stratégie-PME

Pour le calculer, il convient de comparer les flux de trésorerie cumulés au montant de l'investissement, comme dans l'exemple suivant :

Période Flux de trésorerie Flux de trésorerie cumulés

0 -1

1 0,3 0,3

2 0,4 0,7

3 0,4 1,1

5 0,2 1,8

Le cumul des flux pour la période 2 est de 0,7; il est de 1,1 pour la période 3. Le délai de récupération est donc compris entre 2 et 3 ans. Par interpolation linéaire, on trouve un délai de récupération égal à 2,75 ans. Pour tenir compte du prix du temps, on calcule parfois un délai de récupération actualisé qui est la période au bout de laquelle la VAN du projet devient positive.

II. Notion du coût du capital

Le coût du capital ou coût moyen pondéré des capitaux, est une notion fondamentale en finance puisqu’il sert à la fois pour la sélection des investissements et l’évaluation de l’entreprise. Le coût du capital ne dépend que du risque de l’actif économique et il préexiste à la structure financière. En effet, c’est en fonction du risque de cet actif économique et de la structure financière que les créanciers et les actionnaires vont déterminer le taux de rentabilité qu’ils exigent sur les dettes et les capitaux propres de l’entreprise. Ce n’est que pour des raisons de commodités de calcul que le coût du capital est souvent calculé comme la moyenne pondérée du coût des capitaux propres et du coût de l’endettement net.

4

Décision d’investissement dans les PME Le coût du capital peut en effet se calculer : -

DESA II Stratégie-PME

soit par une méthode directe à partir du Bêta de l’actif économique, dont la formule est la suivante : k = Rf + ß (R m - Rf) Rf : le taux de l’argent sans risque ; Rm: le taux de rentabilité du marché ; ß : le bêta de l’actif économique (mesure le risque systématique).

-

soit par une méthode indirecte où il est égal à la moyenne pondérée du coût des capitaux propres et du coût de l’endettement net.

où V CP est la valeur des capitaux propres, VD la valeur de la dette, kCP le taux exigé par les actionnaires, IS le taux d'imposition, et kD le taux d'intérêt auquel la société peut s'endetter aujourd'hui. Le coût du capital est une notion globale. Il ne peut être utilisé en matière de choix d’investissement que pour des projets présentant le même risque que celui de l’actif économique de l’entreprise. A défaut, un coût du capital spécifique au projet doit être calculé en évitant l’erreur de l’assimiler au coût de la source de financement qui le finance. Pour l’entreprise diversifiée, il existe autant de coûts du capital que de secteurs dans lesquels elle est présente. De la même façon, chaque pays ou chaque zone économique a son coût du capital qui dépend du risque politique et macroéconomique. Pour les pays émergents, la méthodologie doit être adaptée pour tenir compte à la fois de l’absence de certaines données (taux d’intérêt sans risque) mais aussi de paramètres mondiaux (le Bêta sectoriel).

5

Décision d’investissement dans les PME

DESA II Stratégie-PME

III. L’évaluation du risque en décision d’investissement

À partir du moment où l’investissement dure dans le temps, il faut réfléchir au risque, même s’il est difficile à cerner. Auparavant, il nous faut définir deux termes de vocabulaire : le risque et l’incertitude : le risque est un fait particulier, connu par l’expérience. La probabilité de que ce fait se réalise est donc connue. l’incertitude implique une situation pour laquelle la probabilité de réalisation d’un événement particulier n’est pas connue. Comment définir le risque d’un projet d’investissement ? Le risque d’un projet d’investissement peut se définir comme toute situation dans laquelle les flux de trésorerie qui lui sont associés ne sont pas connus avec certitude. L’analyse des risques est la méthode qui permet l’étude des problèmes posés par l’incertitude future des résultats attendus d’un ou plusieurs projets d’investissement. Les méthodes traditionnelles d’analyse du risque reposent toutes sur le principe de la valeur actuelle nette. Elles sont applicables lorsque l’ensemble des décisions d’investissement sont irréversibles. La simulation est une décomposition des flux futurs selon différents scénarios. La méthode de Monte-Carlo permet d’approfondir les perspectives de flux en affectant une distribution de probabilité à chacun d’entre eux. Enfin, la méthode de l’équivalent certain s’appuie sur une actualisation au taux sans risque de flux

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com